background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES. Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ? Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves. Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves.

Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Des exemples de disposition de table Atelier créatif sur la salle Extrait du livre "La coopération ça s'apprends" de Sylvain Connac En savoir plus Plus d'informations Exemples en élémentaire. Conférence Sylvain Connac 20/10/22. Les 7 phases pour apprendre Rousseau Apprendre, c’est …. méthode publication Un travail scientifique Le paradoxe de l'apprentissage Pour apprendre, il vaut mieux… Il y a (surtout) un comportement coopératif quand … Quand on organise du travail en groupe, c’est pour … Pour déconstruire nos représentations La courbe de Daniel Favre Introduction Comment les élèves apprennent ?

Conférence Sylvain Connac 20/10/22INSPE Besançon Autres ressources Un article de l'IFE : Une ressource Canopé : La courbe de Daniel Favre 1. Que voyez-vous ? Il y a une méthode pour distancier la collecte de données et l’apport personnel. Une publication avec une expertise à la clé. 1. . « l’école doit apporter des réponses à des questions que les élèves se posent » Le paradoxe de l’apprentissage On ne peut apprendre que par soi-même (personne ne peut apprendre à notre place)

. … créer le désir d’apprendre. La classe, mais ... quelle classe ? Faire classe autrement : 10 classes au choix ! La classeautonome la classe inversée la classe flexible la classehybride la classemutuelle la classe virtuelle la classe en immersion 3D la classe coopérative la classepuzzle la classeen co-modalité Auteur : idremeau Webinaire de présentation du fonctionnement d'une classe Puzzle par Astrid Grémillet et Isabelle Eberling-Fux, enseignantes teamludensclassepuzzle on 2021-11-16 19-05.mp4Google Docs Diaporama du Webinaire : Support d'Astrid Grémillet - Webinaire Classe Puzzle.pdfnullGoogle Docs La classe autonome Définition : La classe autonome est une séance où l'apprenant s'organise seul ou avec ses pairs, sans intervention directe du formateur. 1- Exemple de mise en place en CFA La recette pour travailler en classe autonome !

La classe inversée Classe inversée Lien. Espaces Classes Flex. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Cardie | Académie de Rennes. ArmoriNum 1. Différencier en histoire-Géographie Philippe CHÉREL, IA-IPR HG Stéphane MOISAN, formateur académique HG Floriane VOYER, Interlocutrice Académique au Numérique HG Lettre numérique HG-EMC Janvier 2023 sommaire 1. 2. 3. . - Différenciation et production écrite - Différenciation et lecture de texte - Du côté des TraAM... 4. L’hétérogénéité dans les classes est une réalité vécue au quotidien par tout professeur. La recherche montre que la différenciation peut porter sur les contenus (par exemple, le niveau d’approfondissement d’un savoir), comme sur les processus d’apprentissage en agissant sur les outils à disposition, les démarches ou les modalités d’organisation du groupe-classe.

Cette première lettre numérique sur le thème de la différenciation en histoire-géographie se donne pour objectif d’enrichir la réflexion de chaque professeur à partir de quelques pistes de travail choisies, lesquelles n’épuisent pas ce sujet complexe. Nous vous en souhaitons bonne lecture Philippe CHÉREL D. En savoir plus D. Évaluation. Évaluer pour motiver comprendre le rôle de la motivation de l’élève dans un contexte d’évaluation des apprentissages. La motivationLa métacognitionL'auto-observationL'auto-évaluationL'autorégulationla fonction de l'évaluation Les concepts clés Les déterminants de la motivation L'interaction entre les déterminants et les comportement d'apprentissages Actions pédagogiques de l'enseignant La perception de la valeur attribuée.La perception de sa compétence personnelle.La perception de la controlabilité.Les comportements d'apprentissageL'interaction Rendre les tâches d’évaluation utiles et intéressantes pour les élèves : expliciter clairement leur utilité dans leurs apprentissages et leur développement tout en suscitant leur intérêt pour les tâches à réaliser (Fontaine, Savoie-Zajc et Cadieux, 2020).

Développer la métacognition des élèves à travers une tâche évaluative : amener l’élève à exercer son auto-observation, son autoévaluation et son autorégulation. + info + exemple Références. Motivation et engagement de l'élève. La classe L'école La société Vie personnelle de l'élève La persévérance L'engagement cognitif Les stratégies d'évitement Les manifestations de la dynamique motivationnelle La motivation chez un élève n'est pas constante et dépend de multiples facteurs qui se recombinent en permanence en fonction de divers éléments propres à la tâche scolaire en elle-même (nature de l'activité, variété, possibilité de la réaliser seul ou en groupe...) mais aussi de l'apprenant lui-même (son état d'esprit au moment d'entrer dans la tâche en lien avec son vécu et son environnement, un souvenir positif lié à l'activité parce qu'une tâche de même nature aura été réussie précédemment...).

Les grands principes La valeur attribuée à la tâche Le sentiment de compétence le sentiment de contrôlabilité Les sources de la motivation Les facteurs influençant la motivation Motivation La motivation en contexte scolaire Degré de contrôle que l'élève croit avoir sur le déroulement d'une activité pédagogique Intérêt et utilité Rollan VIAU. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Intox migrants pique nique cimetière. Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr. EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves.

Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Le Reporter est une adaptation de l’ambassadeur qui implique que l’autoévaluation ( de façon surtout quantitative, mais aussi qualitative et structurelle) est pensée par le groupe avant la formulation du travail lors des étapes. Ce rôle peut toujours se conjuguer avec d’autres et s’adapter aux circonstances de l’activité. C’est une déclinaison du Gardien du Temps, de l’Espion et du Journaliste. Nouvelle fiche du Manager : Organisation de la classe : îlots by Le Luherne Nicolas on Prezi. Brevet 2017 -- XMind Online Library. Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e.

Dossier dyslexie - Lettres. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Identifier des difficultés en histoire-géographie - Les PPRE au collège. Cartes mentales. Eclasse. Pédagogie inversée.