background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Définition des concepts clés en pédagogie. Les styles d'apprentissages. Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus. Le contexte d’apprentissage joue un rôle déterminant.

La prise en compte des différences interindividuelles Le style d’apprentissage représente un ensemble de préférences personnelles concernant les situations d’apprentissage. Il est difficile de ne pas prendre en compte les caractéristiques individuelles de l’apprenant. Par principe, il est indépendant de l’efficience du sujet donc un même niveau d’efficience peut être atteint par des personnes ayant des styles d’apprentissages différents. Différents modèles Robert J. Références. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère.

Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes. Théories de l'apprentissage. Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ".

LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)

Pédagogie et didactique. %ADSENSE% Une définition première de la pédagogie vient de son origine. En effet le terme pédagogie vient du grec et signifie :"Conduire, élever" / "Enfant" .Il s'agit en effet d'un ensemble de méthodes permettant de guider un élève ou une personne dans ses apprentissages. La pédagogie se distingue de la didactique, qui elle est propre à un domaine donné, on parle par exemple de didactique du français ou de didactique des Mathématiques.

La didactique est l'étude d'une discipline donnée et des savoirs qu'elle renferme on parle alors de "Savoirs savants".La pédagogie s'intéresse tout particulièrement à l'apprenant et à la manière dont il va apprendre; alors que la didactique est étroitement liée au domaine et à la discipline concernée. La pédagogie est donc largement transdisciplinaire. Théories sur la Recherche et la Pédagogie. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. FORMATEUR. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?

C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Elle dit qu'il faut « penser le renouvellement de la professionnalité enseignante, parler des dilemmes de la profession. Elle propose trois postulats pour penser l'aide : - la question du sujet : l'élève est une personne avec des affects, des émotions. . - Penser séparément les questions didactiques et pédagogiques est contre-productif : il faut des ajustements spécifiques selon les disciplines.

Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. (Dir) (2009). R. Goigoux : enseigner la compréhension (suite conférence Lecture) Attention le début de la conférence (8 chapitres) est ici video9 L’enquête Lire-Ecrire s’est attachée à construire une épreuve de compréhension de textes lus, mais aussi de textes entendus.

Si le score de compréhension des textes s’explique par moitié par la compétence en décodage (décodage, fluente, habilités phonologiques), les scores à l’épreuve de textes entendus (donc en enlevant la tâche de lecture par l’élève) montrent que leurs capacités viennent aussi du vocabulaire maitrisé, des habiletés linguistiques, de la capacité à lire les inférences et à comprendre les intentions des personnages, à mettre en mémoire les informations importantes d'un récit, à traduire par leurs mots les phrases de l'auteur du texte, très marquées socialement, et très prédictives des capacités en production écrit.

Pour aller plus loin • La conférence de Marie-France Bishop (Université de Cergy-Pontoise) et Sylvie Cèbe (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand) Dominique BUCHETON. La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances. La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent. (Traduction libre, Barber et Moushed, 2007) En partant de cette idée, il importe de miser sur le développement professionnel des enseignants en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves.

Shutterstock / Studio_G Toute l’équipe tient à remercier la généreuse collaboration de Mario Richard de la TÉLUQ! Une synthèse de recherches subventionnée par le FRQSC et le MEES dans le cadre des Actions concertées menée par Mario Richard de l’Université TÉLUQ en collaboration avec Isabelle Carignan (TÉLUQ), Clermont Gauthier (Université Laval) et Steve Bissonnette (TÉLUQ) avait pour objectif d’identifier les modèles de formation continue des enseignants les plus efficaces en vue de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Consultez le rapport de recherche] Peut-on mesurer les effets du numérique sur l'éducation ? - Digital Society Forum.

Dossier16/12/2013Les élèves apprennent-ils mieux avec le numérique ? Difficile de répondre alors que les méthodes sont à peines mises en place, qu'il n'existe pas encore de véritables outils de mesure et que les résultats sont essentiellement qualitatifs. Beaucoup aimeraient cependant connaître sur quelles certitudes s'appuient les techno-convaincus pour avancer que les outils numériques peuvent améliorer l'éducation. Pour leur défense, les « colons numériques » comme ils sont parfois désignés par leurs adversaires, répliquent qu'il ne faut pas attendre de l'usage des technologies numériques des résultats rapides. Des tests ont cependant été menés, assure Marcel Lebrun, techno-pédagogue de l'université catholique de Louvain.

Pour comparer les enseignements, deux groupes ont été créés, l'un adoptant la méthode pédagogique traditionnelle, l'autre une méthode dite active avec différents outils numériques. Le deuxième groupe progresse-t-il mieux que le premier ? Les sources de cet article. Freinet secondaire. L'outil en pédagogie freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107. Après la rencontre du chantier Outils au congrès de l'ICEM, août 1998 L'outil en pédagogie Freinet Quelle est la place de l'outil en pédagogie Freinet ?

Et plus précisément quel est son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage ? A l'heure où la demande d'individualisation des apprentissages se fait de plus en plus pressante, Edmond et Janou Lèmery* nous rappellent la pertinence des outils conçus dans les classes Freinet en relation avec le chantier Outils de I'ICEM et publiés par les PEMF. En guise d'introduction au débat Ici et maintenant, notre objectif consiste à analyser et débattre de la place de l'outil en pédagogie Freinet et plus précisément de son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage.

D'un point de vue général d'abord. l'outil a toujours existé en pédagogie Freinet. C. Créer des situations d'apprentissage. La curation dans le domaine de la pédagogie. La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages.

En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Compte tenu des propos énoncés, nous pouvons dire que l’enseignement de la curation est bénéfique et ce à plusieurs niveaux : [28] Louise Merzeau, La pratique du Webinaire : en quoi développe-t-il le travail de co-construction entre apprenants, Webinaire organisé dans le cade du MOOC DocTice, 1 mars 2014, Disponible sur : missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ [30] Olivier Le Deuff, doc.précité. Neuropedagogie.com. Apprendre à apprendre. 519 - Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants : un enjeu pour la professionnalisation de l’accompagnement. Francine Pana-Martin Laboratoire EFTS, Université de Toulouse le Mirail 2, France Mots clés : Gestes professionnels, Formateurs d'enseignants, Professionnalisation, Accompagnement.

Le concept de geste professionnel dans l’activité enseignante a été introduit par Jorro en 1998 suite aux études anthropologiques de Mauss (1934) sur les techniques du corps. Particulièrement étudié dans les approches disciplinaires (Français, EPS…) il est aujourd’hui un concept mobilisateur dans le champ de la professionnalisation. En effet, le concept de geste professionnel développe une approche de l’agir enseignant qui dépasse les compétences professionnelles pour s’intéresser à la singularité de l’individu, à sa biographie ainsi qu’à la spécificité des situations professionnelles. 1. Les fondements théoriques du geste professionnel Le geste professionnel a pour origine les travaux fondateurs du sociologue Mauss (1934) qui présente le geste comme une technique du corps[1]. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. 4.2.

Savoir, connaissance, compétence | Coop'ICEM. Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures de savoirs agissants : savoir-faire, expérience de savoirs intellectuels : appropriation ou conception de concepts et plus récemment de savoir être : Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur.

Etat de celui qui connaît ou sait - Ensemble des choses connues d’un savoir. La connaissance est indissociable d’un sujet connaissant. Pédagogie et didactique. Identité-numérique – FredCavazza.net. Ce n’est pas la première fois que je parle de l’interopérabilité des réseaux sociaux (cf. Un premier pas vers l’interopérabilité entre les réseaux sociaux avec DataPortabilty et Ouverture des réseaux sociaux, la route sera longue) mais c’est la première fois que je parle de « plateformes » et surtout c’est la première fois que des solutions (ou à défaut des intentions) concrètes sont là. Ce débat de l’interopérabilité n’est pas nouveau car avec l’avènement de gros réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook (qui dépassent les 150 millions de membres) et la multiplication des services, les utilisateurs sont en manque de solutions simples pour pouvoir facilement exploiter la dimension sociale du web.

Genèse des Walled Garden Oui mais voilà, les opérateurs de plateformes sociales voyaient dans leur base utilisateur à la fois un trésor de données qu’ils pouvaient monétiser auprès d’annonceurs et un très bon levier de rétention (vous noterez que je n’ai pas employé le terme » fidélisation »). MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique | Ep@tice. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. L’apprentissage collaboratif. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Concept du socio-constructivisme - Rp70110.

Referentiel B2i lycee 2013 07 fr 297530. Notions essentielles en Information-Documentation. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Planification facile | Doodle. Cepec Documentation-Ressources pour les tuteurs. Outils documentaire. Wikiversité. Banque de Séquences didactiques. Réseau Canopé lance un nouveau service : Canoprof – Ludovia Magazine. Ressources pédagogiques pour enseigner.

Pédagogie de projet - Partie 3/3 - Limites et précautions. Pédagogie de projet - Partie 2/3 - Posture de l'enseignant. Pédagogie de projet - Partie 1/3 - De l'exemple au concept. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. Concevoir un projet de formation. Scénario pédagogique : guide pratique. Quels savoirs utiles aux formateurs ? §. ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION.

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION. Référentiel du formateur. Competences formateur GRETA. L'usage des ressources numériques et le respect des droits - Sup-Numerique. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. L'e-m@gz des Lettres - 4. Le statut des travaux d'élèves. Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques. Choisir un outil numérique – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Vocabulaire - FORMATEUR. Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Je me prépare au cafipemf… GUIDE PREPARATION CAFIPEMF. GUIDE PREPARATION CAFIPEMF. Donnez du sens à vos études. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Problématique de mémoire - FORMATEUR. Dossier snepfsu candidature CAFA 18 11 2015. Vocabulaire - FORMATEUR. Vocabulaire - FORMATEUR. Vocabulaire - FORMATEUR. Former, se former. Dossier snepfsu candidature CAFA 18 11 2015. Vocabulaire - FORMATEUR. Former, se former. Dix défis pour les formateurs denseignants. EVALUER UNE FORMATION. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Oral mémoire CAFFA by Sabine Lantz Gaudichon on Prezi. Memoire CAFFA PRO IDUCOS FILIPPI. Synthese des competences candidat annexe2 452272.

Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel | Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines. Synthese des competences candidat annexe2 452272. Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance.

Rolland Viau: la motivation en classe de langue. Savoir, connaissance, compétence | Coop'ICEM. Vocabulaire - FORMATEUR.