background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

Comment s’adapter aux transformations fréquentes des algorithmes des réseaux sociaux ? | Isarta Infos - Marketing & Communication. 10 décembre 2018 A l’occasion d’une conférence sur les médias sociaux organisée par Les Affaires, Bianka Bernier, stratège en communication numérique depuis 10 ans et présidente de l’agence marketing Vio Numérique, est revenue sur le fonctionnement des algorithmes des grands réseaux sociaux… avant d’expliquer comment réussir à faire face à leur transformation progressive. Compte-rendu. Quand Bianka Bernier a commencé par demander à son auditoire « Qui gère une page Facebook ? », quasiment toutes les mains se sont levées, dans la salle de l’Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, où se déroulait l’événement.

Mais à la questions suivante, « Est-ce que cela se passe bien ? Et pour cause : depuis les changements drastiques opérés par Facebook le 11 janvier dernier, la portée organique des publications de marques s’est effondrée. Le point commun entre toutes ces évolutions ? Que sont les algorithmes des médias sociaux ? Un algorithme, c’est la même chose ! Bianka Bernier La créativité numérique.

Rédaction web : Les bonnes pratiques pour optimiser votre contenu. En matière de rédaction web, on attend du community manager, chargé de communication ou webmarketer, qu’ils produisent du contenu, notamment par la tenue d’un blog d’entreprise. Ce contenu doit être engageant, à valeur ajoutée, satisfaire le lecteur pour le fidéliser, démontrer l’expertise de votre entreprise, être partageable, créer du trafic sur votre site et de surcroît, participer au référencement naturel de vos pages… ce qui nécessite de connaitre les fondamentaux du SEO.

Oui rien que ça! Et bien que vous soyez un rédacteur créatif, infiniment inspiré, prolifique et à la plume affûtée, écrire pour le web ne s’improvise pas (ou en tout cas pas longtemps). La rédaction web revêt une dimension technique qu’il convient de maîtriser avant de se lancer dans d’interminables pamphlets ! Obtenez ainsi des conseils sur la rédaction web et mettez-les en pratique pour exister et devenir visible sur le web. Dans la rédaction web, qu’est-ce qui change ? Why : pourquoi cette info est importante ? Comment trouver du temps pour la rédaction de contenu web? Bien souvent, dans une entreprise, les tâches s’accumulent faisant en sorte que le temps accordé à chacune d’entre elles est réduit. Il est donc important d’organiser son temps de manière judicieuse afin de pouvoir gérer les multiples dossiers selon leur priorité.

Dans cette perspective, une entreprise pourrait être tentée de délaisser la rédaction de contenu web pertinent, puisqu’elle nécessite un investissement considérable en efforts et en énergie. Voilà l’erreur que beaucoup trop d’entreprises font! En créant le bon contenu, au bon moment, pour la bonne personne, on maximise par le fait même nos chances de créer une relation durable avec les gens qui consultent nos plateformes. L’objectif est en fait de créer un contenu qui leur sera utile, pertinent et bénéfique.

C'est pourquoi, on vous dévoile, dans cet article, nos meilleurs conseils afin de trouver du temps qui sera dédié à la rédaction de contenu web. 1. Source photo : Mind Pluckd.com 2. 3. 4. A) Planification sporadique. Comment trouver des idées de contenu pour les médias sociaux ? Vous vous creusez la tête chaque semaine pour trouver des idées de contenus afin d’animer vos profils et pages de réseaux sociaux, vos blogs, votre site web… ? Voici quelques pistes, que j’utilise au quotidien depuis plusieurs années pour animer des blogs professionnels, des profils de réseaux sociaux (les miens, ceux de mon entreprise, etc.), des groupes de discussion, etc. 1.

Attention : brand content ou content marketing ? Une erreur que font plusieurs utilisateurs des médias sociaux : confondre le contenu de marque avec le marketing par le contenu. . brand content : il s’agit du contenu créé pour promouvoir une marque. Exemple de brand content : les tutos vidéo humoristique « Will it blend » de Blendtec Exemple de content marketing : les blogs d’Orange Business Services 2. De combien de temps disposez-vous pour créer votre contenu chaque semaine ?

Si votre sujet de prédilection et vos objectifs s’y prêtent (voir le point 3), vous pouvez tirer parti de « l’evergreen content« . 3. 4. Le tableau périodique du contenu - Infographie. Aujourd’hui nous vous analysons tous les aspects du content marketing grâce à ce merveilleux tableau périodique du marketing de contenu. Outil très utile, vous apprendrez à vous en servir en un rien de temps grâce à notre super article !

A vos notes ! Un outil de recensement du travail à faire ! S’il faut voir ce tableau comme un outil en particulier, c’est bien celui-ci. En effet, il vous aidera à choisir les éléments que vous utiliserez lors de l’établissement et le suivi de de votre stratégie éditoriale. Il est constitué de parties très simples mais devant être adaptées à votre firme : la stratégie, le type de format, les types de contenus que votre cible recherche, les plateformes de diffusion, les indicateurs à utiliser, le suivi des objectifs et enfin la checklist pour vérifier la tenue de route de vos actions. Comment devez-vous utiliser le tableau périodique du marketing de contenu ?

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie. Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.

Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose ! 1. Comme toute action de communication, il est bon d’arriver à déterminer une cible. Fish where the fish are. Il faut passer par l’étape de l’écoute avant de tenter d’entamer une discussion. 2. 3. Montrez que vous êtes maître de votre sujet. 4. 5.

Comment créer une stratégie de marketing de contenu en 6 étapes. À l’ère des médias sociaux, toutes les entreprises sont des éditeurs, et ce dont les éditeurs ont besoin, c’est d’une source régulière de contenu de qualité. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz ! Si vous essayez de créer du contenu qui résonnera auprès de votre public sur les médias sociaux et vous démarquera du bruit ambiant, c’est super ! Vous êtes sur la bonne voie.

Vous devriez cependant commencer par l’étape la plus importante: établir une stratégie de marketing de contenu sinon vous risquez l’erreur comme nous avons pu le voir la semaine dernière sur ce blog. La stratégie de marketing de contenu vous guidera au moment de la planification, de la production, de la promotion et de la mesure du contenu. La création d’une stratégie solide peut sembler insurmontable au premier abord, mais elle réduira progressivement votre charge de travail et rendra votre contenu plus efficace. Définissez les objectifs marketing du contenu et faites-les coïncider avec vos objectifs commerciaux. Le petit guide du content marketing - Redacteur.com. Si vous cherchez à développer le trafic de votre site Internet et la popularité de votre marque, en lisant ces lignes, vous êtes sur la bonne piste !

Définition du content marketing Le content marketing est un processus riche et vaste à mettre en place, mais aujourd'hui cette stratégie marketing tient un rôle primordial en marketing digital. Elle est une priorité pour augmenter sa visibilité et le chiffre d'affaires de son entreprise avec internet. Ce guide du marketing de contenu va vous aider à comprendre le concept de content marketing et commencer à organiser vos pensées pour l'intégrer dans la stratégie marketing de votre société.

Utilisez Redacteur.com Commander des textes Le marketing de contenu, content marketing ou encore stratégie éditoriale est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser à vos clients et prospects, du contenu media informatif, ludique et à forte valeur ajoutée. Créer du contenu intéressant pour attirer l'attention de prospects qualifiés. Électriser sa stratégie de marketing de contenu. [Photo: Ratchanida Thippayos, 123RF] La durée de l'attention d'une personne moyenne est tombée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd'hui, selon Microsoft.

Pas surprenant qu'il soit plus difficile que jamais d'accrocher le consommateur. Les Affaires vous présente donc quelques conseils d'experts pour mettre à jour vos pratiques de marketing de contenu, piquer l'intérêt de vos clients potentiels et mieux les convertir en clients réels. Le coeur d'une bonne stratégie de marketing de contenu, c'est d'abord la rigueur, la discipline et la patience, estime Pierre-Olivier Brodeur, conseiller stratégique chez Richter.

Celui-ci donnera une conférence sur le sujet à l'occasion de l'événement Marketing de contenu, le 19 avril à Montréal, durant lequel plus d'une dizaine d'experts dévoileront leurs meilleurs conseils pour influencer et convertir les clients. «L'erreur que font beaucoup d'entreprises, c'est de croire qu'on se lance dans un sprint, alors que c'est un marathon», dit-il.

L'infographie : un contenu marquant pour une stratégie de contenus qui détonne ! L’importance du contenu généré par les utilisateurs dans une stratégie marketing - Combustible. C’est un fait : les temps ont changé et les comportements d’achats aussi. Sur le web, les internautes sont de plus en plus habitués à partager du contenu et à consulter les témoignages d’autres acheteurs ou les photos d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Mais à quel point ces contenus générés peuvent-ils être importants pour votre stratégie marketing ? Comment profiter de cette nouvelle opportunité pour vous distinguer de vos concurrents, attirer de nouveaux acheteurs et faire progresser votre entreprise ? Nous vous donnons quelques clés pour vous familiariser à cette nouvelle tendance qui ne fera que progresser encore en 2017. Quels sont les contenus générés par les utilisateurs ? Lorsque l’on parle de contenu généré par les utilisateurs ou CGU (ou encore UGC en anglais), on se réfère généralement à tous les contenus mis à disposition en ligne, qui auraient été produits en totalité ou en partie par les utilisateurs finaux, et le plus souvent échangés par le biais des médias sociaux.

Les médias sociaux comme seul canal marketing, est-ce possible. Une question récurrente émerge à chaque rencontre avec un nouveau client : quel est le ROI des médias sociaux ? Soyons honnêtes, cela est compliqué à mesurer et tout un défi à analyser. Néanmoins, il est impossible de nos jours d’ignorer l’impact des médias sociaux sur une marque. Ils font dorénavant partie intégrante de toute stratégie de commercialisation numérique.

Aujourd’hui, une marque qui n’investit pas une part considérable de ses efforts en marketing numérique perd une opportunité d’affaires remarquable, voire essentielle à la survie de son modèle d’affaires. Malgré tout, en 2017, près de 70% des budgets marketing continuent à être investis en médias traditionnels, et ce, au détriment des médias numériques. Le mirage du plus grand nombre En publicité, le niveau d’investissement ne rime pas automatiquement avec efficacité. Évidemment, il est impossible de renier qu’une exposition auprès de 5 millions de téléspectateurs Québécois vous génère du capital de marque. Étude : comment les journalistes français utilisent les réseaux sociaux - Blog du Modérateur.

Cision et Canterbury Christ Church University publient les résultats de l’étude 2017 sur les journalistes et les réseaux sociaux. Sous-titrée « les digital natives bousculent les codes », elle permet de faire le point sur l’évolution des pratiques des journalistes sur les réseaux sociaux (plateformes utilisées, impact sur le journalisme…). Que font les journalistes sur les réseaux sociaux En 2017, seuls 6% des journalistes n’utilisent pas les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail – ils étaient 9% en 2015-16 et 15% en 2012. La plupart des journalistes (70%) consacrent jusqu’à 2 heures par jour aux réseaux sociaux. Lorsqu’on les interroge sur leurs objectifs, ils citent la promotion des contenus, la veille d’information, le networking et les interactions avec leur audience. 56% : publier ou promouvoir leur contenu56% : surveiller ce qui se dit sur leur propre contenu34% : regarder des vidéos32% : répondre aux commentaires21% : interagir avec leur audience14% : networker, réseauter.

Content marketing B2B vs B2C : le jeu des 7 différences. Le content marketing B2B diffère du content marketing BtoC. Pourquoi ? Les caractéristiques, les besoins, les envies et les usages varient selon les cibles. La preuve en 7 différences… B2b et b2c partagent de larges similitudes. Leur stratégie respective se définit selon un processus comparable (analyser, segmenter, positionner, planifier). Pourtant, parce que leur audience est intrinsèquement différente, le content marketing BtoB affiche une mise en œuvre qui diverge du content marketing BtoC sur plusieurs points cruciaux. Découvrez 7 différences fondamentales entre le content marketing BtoB et le content marketing BtoC. 1. Le content marketing B2B diffère du content marketing B2C dans ses objectifs premiers. Le contenu BtoB a pour mission fondamentale de construire une image de marque autour de votre expertise. Et en matière de B2C, l’expertise est-elle pour autant un objectif négligeable?

2. 3. Et en B2C, quels arguments font mouche ? 4. 5. 6. 7. Enregistrer. Quelle est la différence entre un influenceur et un ambassadeur? Il règne parfois une confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, entre influenceur et ambassadeur. Ce sont pourtant deux personnes relativement opposées dans leur rôle. Voyons les définitions de termes influenceur et ambassadeur, qui sont des personnes relativement présentes au travers des réseaux sociaux, et qui sont néanmoins toutes les deux importantes pour les marques. Nous les aborderons d’un point de vue marketing et au travers d’Internet. Qu’est-ce qu’un influenceur? L’influenceur est une personne qui est suivie pour son expertise dans un domaine spécifique, et qui a généralement une forte communauté qualifiée et engagée autour de ce qu’elle diffuse.

Si on parle de leader d’opinion en terme de réelle influence, on en est un peu éloigné au travers d’Internet. Sur Internet, l’influenceur va être l’allié des marques afin de leur offrir de la visibilité au travers de leurs actions. L’influenceur est généralement payé pour son travail! Sur quels supports trouve-t-on les influenceurs? 26 free social media analytics tools. Where do you turn for meaningful stats on your social media marketing? I'm grateful for the insight from some incredible tools that help make sense of my activities on social media. How have my followers grown this month? Which posts seem to perform best? Which times make the most sense to post? The answers are out there—and so are the tools to help you find them. I've collected a bunch of my favorites here in this post. 19 free social media analytics tools 1.Buffer With Buffer's free plan, you get all the major engagement stats for every update you post on Facebook, Twitter, Google+, and LinkedIn. 2.

One of our favorite Twitter tools, Followerwonk shows you detailed breakdowns of your followers and activity. 3. This Pinterest tool helps with much more than analytics. 4. The No. 1 use for Google Analytics is for analyzing website traffic. 5. 6. The robust features at Cyfe let you create a custom dashboard filled with stats from dozens of marketing tools. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les clés d'une stratégie réseaux sociaux réussie! par Neocamino. Infographie : psychologie de la couleur. Les 4 fondamentaux d’une bonne landing page + 5 exemples - ConseilsMarketing.fr. Comment créer une stratégie réseaux sociaux efficace. Comment bien innover grâce au crowdsourcing. Le crowdfunding de A à Z. Comment renforcer votre présence sur les médias sociaux ? Comment choisir ses mots-clés pour un bon référencement naturel ? Comment la stratégie éditoriale du Community Manager influence t-elle le ROI.

Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes. Définir sa Stratégie Réseaux Sociaux en 9 etapes. How to Build a Social-Media Strategy That Works. Intégrer les Réseaux Sociaux dans sa Stratégie Marketing. Les micro-influenceurs vs macro-influenceurs dans le marketing d'influence. Médias Sociaux : votre guide pour débuter. Qu'est-ce que le Inbound Marketing? Social Media Acronyms That All Marketers Should Know. Stratégie d'Inbound Marketing : les contenus. Les 6 leviers pour faire un buzz. 8 Essential Elements of a Social Media Marketing Strategy. 10 erreurs bêtes à éviter pour améliorer ses médias sociaux. The 10 Most Important Social Media Metrics to Monitor - The Mention Blog. 12 Essential Elements of a Social Media Marketing Strategy.

16 Tips To Boost Your Content Marketing Strategy on Social Media. 26 Tips for Saving Time on Social Media. Comment arrêter de perdre son temps avec les médias sociaux ? Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale. Déterminer sa stratégie sur les réseaux sociaux - Infographie. Le newsjacking ou comment utiliser l’actualité dans vos stratégies marketing - MXO Agence totale. Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Stratégie éditoriale sur Internet. SocialMedia Marketing Checklist for Business. The Complete Guide to Choosing a Content Calendar: Tools, Templates, Tips and More. Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale.

Site Internet ou Médias sociaux