background preloader

Serious Game

Facebook Twitter

Creation modules e learning - Serious game - Creation contenus e learning. « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ». Benjamin Franklin Notre coeur de métier est l'ingénierie pédagogique ou...comment concevoir des formations efficaces. Pour cela, SmartCanal propose des dispositifs adaptés à vos besoins. Afin de vous proposer une formation unique correspondant à votre entreprise et à votre cible, SmartCanal s'adapte à vos besoins et propose une large gamme de solutions. Les MOOC ou les COOC (MOOC d'entreprise), permettent à chacun, à tout moment de sa vie professionnelle, d'accéder à des certificats professionnels reconnus.

Ecole ou entreprise, contactez-nous pour créer votre propre dispositif. SmartCanal vous accompagne dans le choix de votre LMS et propose son savoir-faire dans la gestion de projet : conseils et accompagnement vous permettront de visualiser les problématiques de votre projet et de le mener à terme. Les Serious Games au service des entreprises. Le jeu c’est sérieux ! C’est sous ce titre que le « serious game » s’est invité chez IBM France pour une journée « sérieuse » proposée en partenariat par GUIDE Share France (association d’utilisateurs IBM indépendante) et le CIGREF (Réseau de Grandes Entreprises). Journée de réflexion sur la pratique des « serious games » dans l’industrie, la finance, la médecine… Jean Sass, Laurent Grumiaux, Jean-Louis Pierrel, Olivier Mauco, Dr.

Antoine Tesnières, Jean-François Gibouin, Domitile Lourdeaux Jouer en entreprise n’est pas la première idée qui s’impose ! Pourtant, le « jeu sérieux » est entré dans le monde de l’entreprise dès 1993, avec le jeu Brandstorm qui visait à faire connaitre la marque L’Oréal, notamment auprès des jeunes. Depuis, le serious game est devenu un support pédagogique efficace « on retient mieux ce que l’on fait que ce que l’on voit », et apprécié car il génère plus de motivation et d’implication de la part des apprenants. « Serious Games » : la vision du chercheur. SEGONDY_Laura_-_Rapport_serious_games.pdf.

Dix questions essentielles à se poser avant de démarrer un projet Serious Game - 2ème partie. Pour poursuivre notre série commencée la semaine dernière, Simlinx vous propose aujourd’hui deux autres questions essentielles à vous poser pour votre projet Serious Game : Comment choisir le bon prestataire technique pour développer mon projet ? La méthode la plus simple pourrait être d’en rechercher quelques-uns sur Internet, ou bien de puiser dans la base de prestataires déjà référencés par votre entreprise, puis de les appeler pour leur exposer votre projet. En fait, cela ne vous aidera sans doute pas beaucoup, car ils vous répondront le plus souvent qu’ils sont les meilleurs et que leurs compétences sont exactement adaptées à vos besoins.

Pour ce faire, vous devrez organiser une consultation : Cela vous aidera à déterminer lequel sera le meilleur pour votre projet, mais n’oubliez jamais que l’aspect humain est un élément fondamental pour vous déterminer. Quel budget global pour la réalisation de mon Serious Game ? C’est une fourchette large ! Les serious games, le futur de la formation médicale ? Le mag numéro 7 | 12 avr. 2013 L’application des nouvelles technologies au domaine de la santé ne se limite pas nécessairement aux transferts et au partage de données de santé.

Après la formation en ligne ou e-learning, focus sur un nouveau moyen de formation pour médecins et patients : les serious games. La formation continue des médecins mais aussi l’éducation thérapeutique des patients ont été révolutionnées par les technologies numériques. Le e-learning, autrement dit l’apprentissage par moyens électroniques, fait déjà partie intégrante de la formation des professionnels de santé. L’ASIP Santé a d’ailleurs mis en place un module de e-learning disponible sur le web pour que les médecins puissent se former au Dossier Médical Personnel. Demain, les professionnels de santé pourraient de plus en plus avoir recours à des jeux vidéos pour parfaire leurs connaissances. Les serious games, c’est quoi ?

Quelques exemples Dans le domaine médical, Pulse ! Dans le jeu Pulse ! Patients et soignants sont accros aux «serious games» - Ma santé au quotidien. De quoi on parle? Les faits En décembre 2014, la ville de Brest (France) a accueilli un congrès scientifique d’un genre particulier: des experts européens se sont réunis pour discuter des dernières avancées réalisées dans le domaine… des jeux vidéo!

Mais pas n’importe lesquels: des «serious games» (ou jeux sérieux), développés à des fins pédagogiques ou thérapeutiques. La suite Si l’utilisation de jeux comme média dans le milieu de la santé ne date pas d’hier, les serious games connaissent un essor majeur depuis dix ans. Témoins d’une évolution des pratiques des soignants autant que des patients, ils s’infiltrent peu à peu dans toutes les spécialités médicales, de l’oncologie pédiatrique à la gériatrie.

«Un enfant meurt chaque minute de la malaria.» Supports d’apprentissage «Dans une école de santé, il n’est désormais plus possible de passer à côté des serious games, constate Dominique Truchot-Cardot, médecin et professeur à la Haute Ecole de santé La Source, à Lausanne.