background preloader

Gestionnaire en devenir

Facebook Twitter

Pour augmenter l'imputabilité, définissez le "carré de sable" de votre équipe. Au courant des années et au fil de nos interventions, nous avons développé une méthodologie éprouvée qui permet aux équipes et aux entreprises d’augmenter significativement le niveau d’imputabilité des employés.

Pour augmenter l'imputabilité, définissez le "carré de sable" de votre équipe

[Si vous ne l’avez pas encore lu, notre livre blanc permet d’identifier les pertes d’imputabilité en entreprise] Notre approche pour augmenter l’imputabilité consiste entre autres à définir clairement les « 4 éléments du carré de sable » des équipes. Ceux-ci permettent d’orienter les actions des employés vers un objectif commun, dans le respect des contraintes et selon le mode de fonctionnement établi. 99 Simple Ways You Can Build Trust and Credibility.

Employee & Candidate Personas

Vos 100 premiers jours. Devenir patron. Une manière de récompenser le bon travail et les compétences d’un employé est souvent de lui confier de nouvelles responsabilités ou carrément un nouveau rôle… Or, il arrive souvent que ce rôle implique de la gestion ou de la supervision de personnel, des compétences pour lesquelles on n’a pas toujours été formé… Sur le coup, on peut se réjouir de la confiance que nous fait notre employeur.

Devenir patron

Mais sur le terrain, quels sont les défis qui se présentent et comment les relever? Gestionnaires inspirants, les 10 règles de communication des leaders. Isabelle Lord, CRHA Isabelle Lord Éditeur : Les Éditions Quebecor ISBN : 978-289644-009-2 2011 - 194 pages.

Gestionnaires inspirants, les 10 règles de communication des leaders

Accroître sa crédibilité : une condition essentielle à la réussite d'un gestionnaire. Il ne suffit pas de croire en ses propres qualités de gestionnaire pour avoir du succès.

Accroître sa crédibilité : une condition essentielle à la réussite d'un gestionnaire

Il est d'abord essentiel que les employés eux-mêmes croient en vous. La crédibilité est la clé de la réussite du gestionnaire. Voici comment la faire croître, la cultiver et bien la mettre à profit. Entrevue vidéo : Accroître sa crédibilité: une condition essentielle à la réussite d'un gestionnaire Claude Paquet, CRHA, vice-président, mesure et évaluation et recherche de cadres, CFC Dolmen 1. Accroître sa crédibilité : Article. Par Antoine Devinat, CRHA La capacité d’une personne à accomplir efficacement les fonctions d’un gestionnaire passe non seulement par le leadership qu’elle exerce, mais aussi grandement par la crédibilité que les individus lui accordent.

Accroître sa crédibilité : Article

Depuis plusieurs années, l’étude de la crédibilité a suscité l’intérêt des praticiens en raison de son importance dans l’atteinte des objectifs organisationnels. La raison est simple : plus une personne est jugée crédible par son entourage, plus son pouvoir d’influence est grand. Assumer ses choix. Si vous souhaitez grandir intérieurement, vous devez commencer à assumer les choix que vous faites.

Assumer ses choix

Cela aura plusieurs effets bénéfiques. Mais l’idée est simple : ayez des valeurs et croyances et n’y renoncez pas car quelqu’un n’a pas les même. Affirmez-vous, montrez que vous savez ce que vous voulez, que vous avez du caractère. Tant pis si vous ne plaisez pas à tout le monde.

Erreurs à éviter pour le gestionnaire

Efficacité Commerciale (mieux communiquer, savoir convaincre) Intrapreneur-e - Blogue. Apprendre à déléguer et à gérer ses priorités : les premières leçons du nouveau gestionnaire / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Guide Maestro, Ne pas être capable de gérer ses priorités et de déléguer est un défaut commun chez les gestionnaires débutants.

Apprendre à déléguer et à gérer ses priorités : les premières leçons du nouveau gestionnaire / Guide Maestro Conseils

Ce sont aussi des symptômes qui indiquent que le manager ne comprend peut-être pas son rôle et qu’il ne sait pas comment structurer son équipe. Pourquoi un manager doit-il savoir déléguer ? Quand on devient gestionnaire pour la première fois, plusieurs nouvelles compétences doivent être développées. Avez-vous le courage managérial nécessaire pour occuper un poste de gestionnaire? (65323) Pour un nouveau gestionnaire, encadrer du personnel peut représenter le défi de sa carrière!

Avez-vous le courage managérial nécessaire pour occuper un poste de gestionnaire? (65323)

De prime abord, quand une personne devient gestionnaire, c’est que l’entreprise reconnaît son expertise; du coup, ses responsabilités augmentent, lui donnant ainsi davantage d’occasions de dépassement. Il va sans dire qu’un certain statut accompagne cette promotion et que l’augmentation de salaire ne sera pas de refus. Pour ces raisons, accepter la promotion peut paraître chose facile à la plupart des employés et leur réflexion sera brève. Pourtant, une fois en poste, le nouveau gestionnaire découvre souvent que son rôle n’est pas si reluisant. Avez-vous les qualités d’un bon gestionnaire d’équipe? Un bon gestionnaire sait motiver son équipe, retenir les travailleurs les plus talentueux et veiller à l’exécution satisfaisante des tâches.

Avez-vous les qualités d’un bon gestionnaire d’équipe?

Pour y arriver, il doit toutefois posséder un ensemble de qualités et de compétences. Lesquelles? Gestion en a discuté avec la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Manon Poirier. Avez-vous une cartographie de vos compétences? En matière de cartographie des compétences, on se doit d’abord de faire la distinction entre deux types de compétence qui demandent chacun un traitement différent. « Les compétences techniques, explique Jacques Côté, CRHA et président de RoadRH, sont celles liées au savoir et aux connaissances qui sont critiques pour la bonne marche de l’entreprise. » Ensuite, il y a les compétences comportementales : l’esprit d’équipe, le leadership, la tolérance au stress, etc. « Ces compétences sont beaucoup plus difficiles à cerner pour un gestionnaire ou un cadre, croit Anne-Sophie Beau, psychologue industrielle et directrice générale chez Dynacom Solutions RH.

Avez-vous une cartographie de vos compétences?

C’est pourquoi un outil de cartographie devient pertinent. » Cartographie des métiers de la publicité. Changement ou transformation - Modèle de Bridges. Le management de la transformation aura été en 2014 un véritable enjeu pour beaucoup de nos clients ! Fusions, rachats, nouvelles stratégies, nouveaux modèles économiques et projets d’entreprise…autant de « changements longs » qui chahutent les organisations et les cultures et qui ont amenés nos clients à se pencher sur l’accompagnement des managers.

En effet, s’ils ne sont pas eux-mêmes moteurs du changement, ils ont pour mission de l’incarner, le porter et de l’accompagner auprès des équipes, pour une période de turbulences, souvent indéterminée. Focus sur un dispositif de formation sur mesure que nous venons de mener à terme pour les managers de managers du Groupe CAI (Crédit Agricole Immobilier) qui portent le nouveau modèle d’entreprise suite au rapprochement avec les caisses régionales. Nos partis pris sur ce dispositif : Compétences-clés des gestionnaires TIC en 2016. D'employé à gestionnaire : Réussir sa prise de poste. De la crédibilité à l'influence. Est-il besoin de le rappeler, en ces temps nouveaux où la main-d'ouvre raréfiée prend une importance capitale dans nos organisations, notre rôle de gestionnaire des ressources humaines devient de plus en plus stratégique. Notre fonction évolue. Nous devons prendre notre place à la table de direction, nous en sommes maintenant tous convaincus.

De quoi est-il question alors, sinon de crédibilité et, par suite, d'influence? La crédibilité est en effet un facteur de persuasion important et fait toute la différence dans l'exercice de l'influence. De quel type de patron avez-vous hérité? Par Yves Plouffe, M.B.A., CRHA Vous venez d'accepter un nouvel emploi ou d'être muté, vous avez reçu une promotion, vous vivez une réorganisation, votre entreprise vient de faire une acquisition, etc. Quel que ce soit le motif du changement, le fait est que vous devez maintenant travailler avec un nouveau supérieur immédiat. C'est ce qui vous importe le plus pour le moment... Vous vous demandez comment vous adapter à votre nouveau patron, afin qu'il s'accorde ensuite avec vous plus aisément? Être gestionnaire, est-ce pour moi? Par Maryse Shaffer et Bernard Lapointe, CRHA Dans les organisations, on remarque une pénurie croissante de gestionnaires expérimentés, d’où la nécessité de développer de nouveaux talents.

Bien qu’il y ait plusieurs styles de gestionnaires, la gestion, ce n’est pas pour tous. Peut-être vous demandez-vous si vous êtes intéressé et surtout apte à occuper un poste de gestion? Quels sont les enjeux attachés à ce type de poste? Être nouveau gestionnaire : guide pratique pour donner une rétroaction constructive - FL Fuller Landau. Vous avez été promu gestionnaire. Vous êtes maintenant tenu de réviser le travail des membres de votre équipe, tout en gérant les responsabilités de ce nouveau rôle. L’un des plus gros défis auxquels vous aurez à faire face est de fournir une rétroaction constructive à vos employés. À titre de « gestionnaire de personnes », il s’agit d’un processus crucial au développement d’une équipe de haut niveau, et pour favoriser la productivité. De nombreux gestionnaires évitent de donner de la rétroaction « négative », car ils ont peur de la réaction de l’employé, sans mentionner le temps que cela exige.

Néanmoins, vous avez la responsabilité de vous assurer que le travail est bien fait. Immédiateté : Donnez la critique le plus rapidement possible après l’événement. Documenter : Prenez des notes pour suivre le cheminement de l’employé et enregistrez ses performances et erreurs. Spécificité : Précisez pourquoi la personne ne répond pas aux attentes et expliquez-lui où elle est en défaut. Formation en ligne sur les ressources humaines. Gestionnaire technique 1 : s'approprier son rôle de gestion - Perfectionnement ÉTS. Société de transport de Montréal.

Guides et outils - RH. Infographic manager. Infographie : Data Protection Officer, superviseur des données de l'entreprise. Inside the Mind of a Successful Manager - Infographic. L'importance du rôle de gestionnaire. Par Muriel Drolet, CRHA. La conscience de soi, clé d’un leadership efficace. Le manager situationnel en 2 mots. : compétence et motivation. © Laurent Fontaine L’idée est fréquente qu’il y aurait un style de management idéal. Paul Hersey démonte cette idée au travers du modèle de leadership situationneltm. Le pouvoir de l'influence. La capacité d'influencer est une qualité essentielle du leadership. L'Américain Robert B. Les défis de l'entrée en poste. L’entrée en fonction dans un nouveau poste constitue, d’après certaines études à ce sujet, l’un des moments de la vie les plus générateurs de stress.

Le rôle de partenaire RH crédible : un défi d'influence. Par Jacqueline Codsi, CRIA, ASC, gestionnaire et consultante en gestion des ressources humaines et développement organisationnel. Comment expliquer que, dans certaines entreprises, la fonction ressources humaines soit fort influente, alors que dans d’autres, elle est plutôt considérée comme un mal nécessaire? Pourquoi arrive-t-il qu’au sein d’une même organisation, certains intervenants RH soient perçus comme une valeur ajoutée, alors qu’on ne fait appel aux autres que pour jouer un rôle transactionnel?

Les gestionnaires et le leadership. Depuis plusieurs années, le leadership est une notion dont nous entendons couramment parler. Les qualités d'un bon manager. Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas. Même, si de nombreuses personnes aspirent à devenir chef, et ainsi commander leurs collègues, les compétences et les qualités nécessaires pour relever ce défi, ne sont pas forcément en adéquation avec la personnalité et le parcours de chacun.

Manager ca s'apprend. Manager, confiance en toi, tu auras… Modèle de Bridges - Diapo 14-15. Passer d'expert à gestionnaire : cinq nouvelles expertises à développer. Les 6 différents profils de managers. 8 principes pour manager efficacement. Les 10 étapes clés pour réussir votre prise de poste de manager. 15 qualités d'un bon gestionnaire. 10 règles de gestion qui ont fait le succès de Sam Walton. 25 questions pour orienter votre réflexion de gestionnaire. Les 51 qualités nécessaires pour une réussite assurée en gestion... selon Henry Mintzberg. Boîte à outils - Détail Formation.