background preloader

Gestionnaire de communauté

Facebook Twitter

Comment devenir Community Manager freelance? Devenir community manager freelance, est une réelle opportunité pour de nombreuses personnes qui souhaitent tenter l’aventure indépendante.

Comment devenir Community Manager freelance?

Les compétences et les responsabilités du community manager. Comment et combien le community manager doit-il facturer ? - Le JCM. Community manager, ce métier multi-casquettes. Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7.

Community manager, ce métier multi-casquettes.

Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ? En vérité, le CM, c’est surtout une personne curieuse, dynamique et polyvalente. Dans l’enquête 2014 des Community managers réalisée par RegionJob et Anov Agency, on apprends que 74% d’entre eux travaillent seul dans leur entreprise, et pour la plus grande part (20%) , l’entreprise d’accueil est une PME. Polyvalent, c’est donc bien le mot ! Détective. Community-management-scenario-map. Community manager : encore un poste à risque. “Dois-je créer un poste de community manager dans ma société ?”

Community manager : encore un poste à risque

C’est sans aucun doute la question que beaucoup de patrons de PME se posent depuis quelques années. On me promet monts et merveilles grâce aux réseaux sociaux, mon petit cousin de 13 ans maîtrise Twitter en postant des blagues sur le sport et les émissions de TV réalité, il doit bien y avoir un moyen de faire gagner de l’argent à mon entreprise familiale par ce biais là. En plus ca coûte pas grand chose, il y a des milliers de stagiaires dans le numérique, pourquoi se priver ? Il faut être lucide, malgré une maturité évidente du métier chez beaucoup d’annonceurs “grands comptes”, le job de CM a encore du mal à s’imposer dans l’ensemble des entreprises qui en ont pourtant grand besoin. Curieux d’aller un peu plus dans ce créneau encore porteur du marketing et du CRM “2.0”, il s’est donc engagé avec cette enseigne il y a quelques semaines. Attention au social media washing ! Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?

Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter.

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?

Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire. Un bon CM doit maîtriser toutes ces compétences. Engagement Ecouter et analyserRépondreModérer et gérer les conflitsPromouvoir les comportements positifsFaire preuve d’empathie et de soutienFaciliter la mise en relationRecruter de nouveaux membresAccueillir les nouveaux membresMobiliser les membresUtiliser le jeu (gamification) Stratégie Business Contenu. Décrocher un job dans les réseaux sociaux. Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. Être un bon community manager : 6 qualités requises.

Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie.

Être un bon community manager : 6 qualités requises

En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux.

Gestionnaires de communautés du Québec. Le Community Manager : Quelle place dans l'entreprise ? Portrait de gestionnaire de communauté. Auteur: Marie-Annick Boisvert | Aucun commentaire » Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante.

Portrait de gestionnaire de communauté

Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car “poster” sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours. Aujourd’hui, je vous présente Katrine Gouron, une fille allumée qui gère le compte de Lise Watier. Quelle date as tu créé tes comptes Twitter et Facebook? Facebook en 2006, Twitter début 2011 (J’ai été un peu retardataire de ce côté) En quoi as-tu étudié?

Moins d’un an! La Gestion des Médias Sociaux au Canada. L'animateur de communauté remplace le community manager. Mon Community Management. Qui est le social Media Manager ? - Personas. Recruter un responsable MS : 10 compétences clés. Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années.

Recruter un responsable MS : 10 compétences clés

Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. 1. Une vraie expérience dans les médias sociaux Merci Chob, trop fort ! 2. Le web est entré depuis longtemps dans l’ère du visuel mais l’écrit reste. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains.

Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Maj Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ My Community Manager. 5 aptitudes requises pour devenir gestionnaire de communauté. Avez-vous ce qu’il faut? L’évolution du monde dans lequel on vit amène parfois des changements dans le secteur professionnel, dont la création de nouveaux emplois.

5 aptitudes requises pour devenir gestionnaire de communauté. Avez-vous ce qu’il faut?

Au cours des dernières années, la profession de gestionnaire de communauté a vu le jour et a rapidement gagné en importance. Un gestionnaire de communauté, c’est quoi? Selon Wikipedia, le Gestionnaire de communauté ou le CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. Comme la « création » de cet emploi est assez récente, le parcours pour y accéder est très varié. 1. Pour un restaurant – la nourriture,

Les 10 rôles que joue un Community Manager. 11 pratiques incontournables du community manager en 2016. De la veille à la création de contenus, en passant par une multitude d’outils, voici une plongée au coeur des pratiques secrètes du community manager.

11 pratiques incontournables du community manager en 2016

Le community manager porte bien son nom. Quotidiennement au poste pour piloter, gérer et animer les communautés, ce porte-parole digital de l’entreprise 2.0 maîtrise l’art des médias sociaux et déploie les stratégies de conquête des internautes avec un relationnel hors pair. En 2016 plus que jamais l’intégration des médias sociaux à votre stratégie de communication ne fait plus aucun doute, comme le rappel Paul Cordina dans son livre que je vous invite à découvrir. Elle fait partie du paysage culturel. En effet, le tableau ci-dessous montre combien il est devenu impensable de passer à côté de leur utilisation : ©Agence Tiz.