background preloader

Vu sur le net

Facebook Twitter

Le Président Sarkozy évoque la taxe carbone - Blog de La Droite. Taxe carbone. Ségolène Royal est hostile au principe de la taxe carbone. Elle a tort. Les économistes sont généralement d’avis que le meilleur moyen de lutter contre une pollution, c’est de lui attribuer un prix. Il existe deux façons de faire cela : instituer une taxe carbone, c’est à dire fixer ce prix d’autorité, ou instituer un marché de droits à polluer, c’est à dire fixer d’autorité un volume d’émissions de gaz carbonique qui ne sera pas dépassé, laissant au marché le soin de fixer le prix du carbone.

En situation de parfaite connaissance du coût de la baisse de la pollution et des dommages environnementaux associés, ces deux solutions sont identiques. Aussi, bien qu’ayant une légère préférence pour les permis, (encore que…) je considèrerai dans ce billet qu’une taxe carbone est identique en ceci qu’elle fixe un prix. Voici au moins trois raisons pour lesquelles donner un prix au carbone est préférable à toute autre politique environnementale : A contrario, que propose Ségolène Royal ? La taxe Carbone coule Duflot. En marge de l’Université du PS, à , se tient un débat sur la taxe carbone. « La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s'en est vivement prise samedi à Ségolène Royal, sans la nommer, pour avoir critiqué la taxe carbone et demandé vendredi au gouvernement de renoncer" à cette taxe "absurde" et "injuste". » Je suis entièrement d’accord avec Ségolène Royal. Cette taxe est avant tout une taxe totalement injuste qui portera sur la consommation alors qu’il me semble indispensable de faire un rééquilibrage de la fiscalité en faveur de l’imposition sur le revenu (par opposition à la taxation du travail et surtout de la consommation).

Par ailleurs, j’ai déjà exprimé plusieurs fois dans le blog ma position vis-à-vis de la fiscalité écologique : je suis contre. Totalement contre. Pour une raison de principe : elle permet à ceux qui ont de l’oseille de payer pour avoir le droit de participer à la destruction de la planète. Taxe carbone : Blog de Bernard Gensane.

Résumé du rapport Rocard. Qui va payer la taxe carbone? - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un é. Samedi 29 août 6 29 /08 /Août 17:41 Le gouvernement français met en place une taxe carbone une contribution climat-énergie. Christine Lagarde l'estime à environ 15€ la tonne de CO², en deça des 32€ préconisés par la commission présidée par Michel Rocard. Une question importante : qui va, au final, payer cette taxe? Christine Lagarde nous dit que "les entreprises supporteront, comme les ménages, la contribution climat-énergie. ". Peu crédible : les entreprises ont assez largement la capacité de répercuter la taxe sur les prix de leurs produits, ce sont donc essentiellement les ménages qui , au final, paieront.

La vraie question est de savoir si, au sein des ménages, certains auront plus à la subir que d'autres. Un article sur Vox-Eu, par Corbett Grainger et Charles Kolstad (Université de Californie, Santa Barbara) permet de se faire une petite idée sur la question. Partager l'article ! InShare Par Olivier Bouba-Olga - Publié dans : Environnement 18.