background preloader

Quelle alliance?

Facebook Twitter

Peillon: du Modem au PCF. Bogs: le projet d'abord! Mon retour au blogage après les vacances s’effectue dans la plus grosse cacophonie : j’ai fait deux billets sur les alliances… sans avoir vu la déclaration de Vincent Peillon à ce sujet. Je suis donc obligé de faire un troisième billet pour éviter de me faire taper dessus. Contrairement aux apparences, je ne suis pas du tout d’accord avec Vincent Peillon qui « rêve d'une alliance élargie du PS au MoDem en passant par le PCF. » Mon premier billet est titré : « Réglons en deux secondes la question des alliances ».

Ce titre était pourtant parfaitement clair. « En deux secondes ». Hop ! Il n’y a pas de « question des alliances », n’y accordons que deux secondes. Et consacrons-nous au projet. Je n’ai pas envie de me battre pour mettre autour d’une table des gens qui ne peuvent pas être d’accord : si Vincent Peillon veut perdre son temps jusqu’en 2017 pour être lui-même candidat, c’est son problème.

Mais je ne vais pas faire un troisième billet : j’en ai déjà raté deux. Tiens ! Non pas de MoDem! Peillon, le Ravi de la crèche…. Courant après une déclaration de Monsieur Vincent Peillon, proche de Sainte Ségolène, la royale, prêchant la fraternité alors que ces zélotes eux ne la pratiquent guère, plusieurs blogueurs (et gueuses) ont choisi de commenter ce modeste berger, qui a pour noble ambition de réunir toute la gauche gauloise. je ris.

Jaune. Car prétendre rassembler alors que l’on est rien ou si peu sur l’échiquier politique, n’est-ce pas un peu.. comment dire… Démagogue ? Surtout quand on vise à dépasser une certaine ligne de démarcation. Capitalisme ? Pour moi, il n’y en a plus. Rouge ! Et… Résistance ! (le ReR, la meilleure façon de se déplacer… à gauche !) Like this: J'aime chargement… Si avec le Modem. Ségolène Royal 25/08/2009 à 09h11 - mis à jour le 25/08/2009 à 14h53 | vues | réactions Ségolène Royal | MAXPPP Pas la peine de tourner autour du pot, le fait que Ségolène Royal ait séché les journées d’Espoir à Gauche n’est pas à mes yeux l’essentiel de ce week-end. Le plus important est bel et bien de voir sur une même estrade : Robert Hue (bon ok ce n’est pas super sexy mais après tout Fabius était bien 1er ministre avant que Bob soit à la tête du PC… hein…), Daniel Cohn-Bendit, Christiane Tobira et Marielle de Sarnez.

Sans faire dans l’envolée lyrique à la Vincent Peillon et à défaut d’être à proprement parler historique, ce moment peut être porteur d’une réelle dynamique dans la perspective de 2012. Pour moi et n’en déplaisent aux partisans de la gauche pure, je veux voir Sarkozy quitté l’Elysée et pas en 2017 comme certains exégèses l’espèrent pour leur propre carrière de « Président ». Ah si qui gagne à la fin ? Et si on s’osait à essayer ? La fable. L’attente a ceci de paradoxal qu’elle finit par faire oublier la possibilité même de son objet. Prenez les rapports entre le MoDem et le PS. Cela fait des mois, ou même des années, que la question agite le petit monde de la rue de Solférino, partagé entre envie – celle d’un rapprochement clair et net entre socialistes et « démocrates » – et appréhension – celle de voir le parti de François Bayrou, et le Béarnais en personne, opérer une OPA sur les électeurs du premier parti de gauche.

On en parlait, on en parlait, sans rien voir venir – et puis soudain, au cœur de l’été, voilà que Marielle de Sarnez arrive comme une fleur aux ateliers d’été de l’Espoir A Gauche, discourant sur la financiarisation de l’économie et la personnalisation du pouvoir, le tout sous les applaudissements d’abord hésitants, puis franchement enthousiastes, des militants socialistes présents . On peut sans doute reconstituer la réflexion de François Bayrou. Bien sûr, la route est encore longue.

Romain Pigenel. Oui mais non blog MoDem. Petite discussion apparemment anodine sur Facebook initiée par le statut d'un de mes contacts démocrates. Vincent Peillon, député européen socialiste, préconise: Une orientation politique moderne, une stratégie d'alliances qui réunirait les progressistes en parlant aux Verts, aux radicaux, aux communistes, mais aussi aux démocrates, au MoDem, à tous ceux qui pensent qu'il faut battre la droite française. Il y a enfin la question des primaires, très importante: elles permettent de dépasser les ambitions individuelles.

Dès lors, la question qui en découle est la suivante: Une alliance qui s'étendrait du Parti Communiste jusqu'au Mouvement Démocrate serait-elle souhaitable? Outre l'antisarkosisme qui, il est vrai, pourrait bien justifier une telle union apparemment contre-nature, voici ce que j'ai rétorqué: Quoi? D'autres sympathisants sont intervenu répondant ce qui suit: Ce que propose Peillon n'est ni plus ni moins qu'une sorte de programme commun dont on voudrait inclure le MoDem.

Colomb pour. Parti socialiste 25/08/2009 à 00h19 - mis à jour le 25/08/2009 à 18h03 | vues | réactions Qui: Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon. Où: Dans une interview accordée à la Tribune de Lyon. Contexte: Martine Aubry Première secrétaire du PS devra trancher la question des allainaces pour les prochaines échéances électorales. L'élu lyonnais apporte son soutien à une alliance avec le Modem de François Bayrou. Bonus-Tracks: "A partir du moment où François Bayrou continue d'affirmer son opposition à la politique menée par Nicolas Sarkozy, j'estime qu'il est dans l'opposition et que nous pouvons donc nous allier avec lui" "Il faut rassembler tous ceux qui veulent changer dans les faits".

"Si le PS continue comme ça, il y aura une alliance de premier tour entre les Verts et Bayrou et le PS restera seul et continuera d'apparaître comme un parti figé et sectaire" Source:Tribune de Lyon. Rebsamen pour.