background preloader

Primaires?

Facebook Twitter

Des primaires pour s'unir. Président du think-tank Terra Nova, Olivier Ferrand pilote, avec le député Arnaud Montebourg, une commission sur la question des primaires afin de désigner le candidat à la prochaine présidentielle. Celle-ci doit rendre début juillet son rapport à la direction du PS. Depuis la défaite du PS dimanche, plusieurs socialistes évoquent l’idée de primaires en vue de 2012. Pourquoi cette piste réapparaît-elle? Même après une victoire électorale, il aurait fallu trancher cette question. Le parti n’a pas de règle sur la désignation du candidat, la primaire de 2006 ayant été un coup d’essai ad hoc. Elle nous a enseigné qu’il fallait codifier les règles à froid. Faut-il aborder cette question dès maintenant alors qu’il est reproché aux socialistes de se focaliser sur les enjeux de pouvoir au détriment du débat d’idées? Le problème de la gauche, c’est le projet mais la question du leadership apparaît comme un verrou qui nous paralyse depuis cinq ans.

Certains plaident pour des «primaires ouvertes». Should I stay or should I go? Pourquoi au fait? Mais quid de DSK? DSK est le candidat préféré des français pour 2012. Candidat socialiste, entendons nous bien ! Alléluia ! L'homme providentiel existe bel et bien.Il a une stature de présidentiable, un carnet d'adresse gros comme celui d'Obama, c'est un homme respecté de par le monde. Et, en plus, c'est un brillant économiste, ce dont, paraît il, la France a bien besoin. Alors, ça y est tout est réglé, le PS est de retour ? Force est de constater que la popularité de DSK ne fait pas une stratégie présidentielle, d'autant plus que le leader est absent et ne peut intervenir dans le débat français. Peut être même que l'ombre du président du FMI plombe la mise en place d'un calendrier pour 2012 ? Son absence et son obligation de retrait vis à vis du pouvoir en place dans notre pays, obligent les socialistes, partisans de la candidature DSK, à attendre patiemment son retour.

Si Jean Christophe Cambadelis, ex (?) Extrait de sa lettre à un militant qui n'en peut plus : Aubry au pied du mur. Publié parDon Diego de la Vega post non vérifié par la rédaction 24/08/2009 à 19h16 - mis à jour le 25/08/2009 à 00h21 | vues | réactions Benoît Hamon, qui note que la première secrétaire du PS avait déjà exprimé des positions plutôt favorables à cette idée des primaires (ah!

Bon ?) Indique que Martine Aubry se prononcera le week-end prochain sur cette question. "C'est un débat qui est un débat important" et Martine Aubry "dira à La Rochelle" si elle est d'accord pour lancer ce processus destiné à désigner le candidat de la gauche en 2012, a indiqué M. M. La direction n'a pour l'heure pas tranché cette question qui divise le PS. Nous attendons avec attention la réaction de Martine Aubry, précise Arnaud Montebourg.

Même Laurent Fabius, qui n'y était pas favorable à ces primaires a jugé lundi qu'elles étaient désormais "inévitables". Les primaires à gauche sont donc sur la voie d'un aboutissement contrairement à ce que souhaitait initialement l'actuelle direction du PS. What else ? Libé s'engange. L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’appel que publie aujourd’hui Libération est sans précédent.

Dans ce texte initié par Terra Nova (un think tank proche du PS) et son président Olivier Ferrand, les Français sont invités à se prononcer pour la désignation du candidat socialiste (ou de la gauche tout entière, si les partenaires du PS souscrivent à la démarche) pour 2012 (lire page 3). «Elément de refondation de la gauche», l’institution de primaires ouvertes à l’ensemble des sympathisants de gauche, est «avant tout porteuse d’un puissant élan de modernisation de notre vie démocratique nationale», indique l’appel, relayé par un site Internet dédié : www.primaire2012.fr.

«Promesse».Ce texte tombe à un moment propice : à quelques jours de l’université d’été du PS de La Rochelle, à la fin de la semaine, et avant la publication, demain, du livre Primaire, comment sauver la gauche (1) cosigné par Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS chargé de la rénovation, et Olivier Ferrand. Aubry dit oui! Blogs: Comment ça marche? Je n’avais pas spécialement envie de faire un billet sur les primaires mais l’orage m’empêche de rejoindre la Comète dans les plus brefs délais pour une rencontre avec une illustre blogueuse et surtout, je n’arrive pas à répondre aux commentaires chez Marc pour un bête problème technique sur mon PC, ni sur aucun blog de cette plate-forme.

D’ailleurs, je vais suggérer à Marc de faire comme Rébus et Olivier (que je citais ce matin) qui ont enfin changé de plate-forme pour quitter celle qui ne met pas les liens dans les flux, ce qui est bien dommage pour elle, d’ailleurs, ça la défavorise… Et en plus, elle gère elle-même un classement de blogs, le mien étant 413ème ce qui me laisse une marge de progression. Toujours est-il que dans son billet, il indique que je suis opposé aux primaires. Il n’en est rien. Je souhaite juste qu’on m’explique comment elle sera organisée, comment on déterminera qui aura le droit de se présenter, … Car je ne doute pas que François Bayrou se présentera.

Sert à rien. Après les alliances sans contrat de gouvernement, c'est l'instauration de primaires qui a fait florès ce Week-end. Si j'ai bien compris le bidule, il s'agit de faire désigner le candidat de gauche, non plus par les militants socialistes, mais par les sympathisants de toute la gauche. Quelques questions me taraudent:1) Qui vote? La qualité d'un militant est facile à contrôler. Il a une carte et il est à jour de ses cotisations. 2) En admettant qu'on résolve le point n°1, on présuppose que, ni les verts, ni le PC, ni le MRC, ni le PG, ni les radicaux, puisqu'il auront leur mot à dire sur la désignation du candidat socialiste ne présenteront de candidat...