Le NPA impose une candidate voilée

Facebook Twitter

Le NPA présente une candidate voilée. INFO FIGARO - Pour Olivier Besancenot, une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée».

Le NPA présente une candidate voilée

Vendredi dernier, gare d'Argenteuil (Val-d'Oise). Olivier Besancenot effectue son premier déplacement de campagne en Ile-de-France, où il mène la liste NPA. À la veille du premier anniversaire du Nouveau Parti anticapitaliste, fondé le 7 février 2009 sur les cendres de la LCR, le porte-parole du parti trotskiste défend un projet tout à fait révolutionnaire : permettre à une femme voilée de représenter le NPA. Sans ciller, il affirme qu'une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et encore qu'une femme voilée, «c'est l'image de notre intégration dans les quartiers».

Besancenot et la Burqa utile du sarkozysme - Reversus sur LePost. Identité nationale 03/02/2010 à 03h57 - mis à jour le 03/02/2010 à 12h20 | vues | réactions Olivier Besancenot n'est plus le porte-parole du NPA depuis début avril. | MAXPPP Depuis le lancement du débat sur l’identité nationale, la communauté musulmane française ne cesse d’être stigmatisée et prise à partie.

Besancenot et la Burqa utile du sarkozysme - Reversus sur LePost

Alors qu’Eric Besson s’attaque à la burqa pour sortir au mieux d’un débat qu’il ne maitrise plus, Olivier Besancenot vient de rallumer la polémique en présentant une femme voilée aux élections régionales… La recherche d’un consensus républicain. Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile? Ilham Moussaïd a 25 ans, elle est étudiante, et figure sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dans le Vaucluse pour les régionales.

Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?

Ilham Moussaïd est aussi voilée. Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française? 1) Besson refuse de naturaliser. Identité nationale 02/02/2010 à 15h49 - mis à jour le 02/02/2010 à 18h37 | vues | réactions Eric Besson, ministre de l'Immigration, le 4 décembre 2009. | MAXPPP Alors que le débat sur l'identité nationale est mis au placard, le ministre de l'Immigration Eric Besson semble vouloir détourner l'attention des observateurs.

1) Besson refuse de naturaliser

Aubry : Besson a raison. «Quand on fait porter la burqa à sa femme, il n'y pas d'égalité des droits», a tranché la première secrétaire du PS, qui critique également le choix du NPA de Besancenot de présenter aux régionales une candidate voilée.

Aubry : Besson a raison

Un bon point pour Eric Besson, un mauvais pour Olivier Besancenot. Invitée de Canal+, Martine Aubry a longuement abordé le sujet du voile mercredi soir. La première secrétaire du PS a ainsi apporté son soutien à Eric Besson, qui a refusé mardi la naturalisation d'un homme obligeant sa femme à porter le voile intégral. Interrogée par Canal+ sur cette décision d'Eric Besson, la maire de Lille a affirmé: «Il a raison». Fillon: "Un homme qui impose la burqa à sa femme n'a pas sa plac. Elections régionales: Martine Aubry n'aurait pas accepté une fem. Martine Aubry 03/02/2010 à 21h22 - mis à jour le 04/02/2010 à 07h13 | vues | réactions Alors que le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot présente une candidate voilée sur les listes des régionales dans le Vaucluse, Martine Aubry, la première secrétaire du PS, a déclaré ce mercredi, sur Canal+ (propos repris par Le Figaro) qu'elle n'aurait "pas accepté que sur les listes socialistes, il puisse y avoir une femme voilée".

Elections régionales: Martine Aubry n'aurait pas accepté une fem

Car précise Martine Aubry, « c'est une annonce d'une religion qui doit rester du domaine privé et qui ne doit pas rentrer dans le champ de la République ». Tout en ajoutant: "Je pense que la religion est du domaine privé et que tout ce qui peut entraîner du prosélytisme dans la République me paraît contestable". Car: "Quand on est élu, on est l'élu de l'ensemble du peuple". 2) Mélenchon : "racolage" (photo: Marie-Lan Nguyen - Wikimedia commons - cc) Marianne2.fr : Peut-on, comme l’aurait affirmé Olivier Besancenot au Figaro, être « féministe, laïque et voilée » (1) ?

2) Mélenchon : "racolage"

Jean-Luc Mélenchon : Il y a une confusion des rôles. Le débat politique ne doit pas aller sur le terrain religieux. Quelqu’un qui participe à une élection doit représenter tout le monde et pas seulement ceux dont il partage les convictions religieuses. Réaction de P.Laurent (PCF) (capture écran: PCF - Web TV) Du même auteur Marianne2.fr : Comment réagissez-vous à la candidature sous l’étiquette du NPA, en Paca, d’une jeune femme voilée et aux déclarations d’Olivier Besancenot qui l’ont accompagnée ?

Réaction de P.Laurent (PCF)

Il a affirmé que l’on pouvait être « féministe, laïque et voilée » ? Pierre Laurent : « Je ne connais pas cette jeune femme. Lepage condamne. Estimant que les élus "sont par définition des gens laïcs", qui ne doivent pas afficher leur religion, la vice-présidente du MoDem Corinne Lepage a déclaré aujourd'hui qu'elle n'aurait "certainement pas" accepté d'avoir sur ses listes, comme le fait le Nouveau parti anticapitaliste dans le Vaucluse, une femme portant un foulard islamique.

Lepage condamne

"Les représentants du peuple sont par définition des gens laïcs, qui n'affichent pas leur religion", a jugé sur France Info celle qui est aussi présidente de la formation écologiste Cap 21. Or "mettre le foulard, c'est afficher sa religion, c'est incompatible avec les principes de la laïcité". Elle a soutenu cette position, "même si ce n'est qu'un foulard" que porte la jeune militante du NPA qui se présente sur les listes du parti anticapitaliste en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

3) Réactions sur les blogs. C'est désormais clair : on sait à quoi s'en tenir avec le parti d'Olivier Besancenot.

3) Réactions sur les blogs

Les trottskistes se fichent comme de l'an 40 de la laïcité. La religion n'est plus un opium du peuple sauf quand elle est chrétienne, et dans notre bonne vieille France qui fleure bon le terroir ancien, de préférence catholique. Une BurqNPA et ça repart ! Mon confrère blogueur Hérétique a produit un fort intéressant billet sur la dernière opération communication du parti des ultra-communistes du NPA : le groupuscule boboïde révolutionniste a eu la lumineuse idée de présenter une femme intégralement voilée dans ses listes. Croustillant. Il est à noter que le sujet de la burqua, (et du voile en général) déjà débattu dans mes colonnes, m’en touche une sans bouger l’autre, comme disait un ancien président avec sa faconde légendaire. Le fait d’intégrer – notez le choix judicieusement trollesque du verbe - une femme voilée dans une liste électorale est, en soi, une amusante péripétie qui ne mérite pas vraiment qu’on s’y attarde : justement, les gens vont pouvoir voter, ce qui permettra de déterminer si, précisément, le Total-Foulard est en odeur de sainteté passé de mode ou pas.

Avalanche de commentaires. Notre site vous permettra de vous informer sur les métiers liés au jardinage, les villes fleuries ainsi qu'une rubrique sur les différents types de jardins et des conseils ... Vente en ligne de plantes, fleurs, graines & accessoires pour le jardin. Fiches conseils & astuces pour réussir votre jardinage. Demandez gratuitement le catalogue ! Guide jardin et jardinage : des trucs et des astuces, les effets positifs du jardin sur notre bien être. Quand Besancenot invente la buzzqa, le voile qui fait buzz. Les islamologues et spécialistes du Moyen-Orient vont devoir ajouter un nouveau terme au riche vocabulaire désignant les différents types de voile dévolus aux femmes dans certaines traditions : après les tchador, burka et autres hijab, Olivier Besancenot et le NPA ont le douteux privilège d’avoir inauguré le voile islamique instrumentalisé comme argument de vote gauchiste, en présentant et mettant en scène une jeune candidate voilée.

Sans craindre les effets d’interférence et de confusion avec le débat lui-même instrumentalisé sur la burqa. Un voile utilisé pour faire du buzz et relancer un NPA en panne électorale ; en somme, une buzzqa. Cet épisode tragicomique, qui ne va rien arranger à la stigmatisation et des banlieues, et des musulmans, est doublement révélateur : de l’ambiance de cette campagne des régionales d’abord, de la nature du NPA ensuite. Ambiance de campagne. Un microcosme exalté souffle sur le voile « Piratage(s) Ilham Moussaïd porte le voile. Elle est française, étudiante, féministe, et quatrième sur la liste NPA du Vaucluse. C’est trop. Beaucoup trop pour un pays comme la France. Beaucoup trop pour une nation en plein maelstrom identitaire. Le pays des Lumières, l’ex-fille aînée de l’église, ne tolère pas qu’une candidate locale fasse état de son appartenance religieuse.

Le choc Ilham Moussaïd - zeyes needs a blog - Blog LeMonde.fr. L’affaire de la candidate « voilée » présente sur les listes du NPA a fait couler beaucoup d’encre. Une jeune femme, du nom d’Ilham Moussaïd, portant le foulard, se revendique laïque, anti-capitaliste et féministe. C’est un confidentiel du Figaro qui l’annonce (sans qu’on sache, d’ailleurs, si Besancenot souhaitait que ça fuite ) et c’est le choc : un torrent de critiques et de procès d’intention se déverse dans la presse et sur le web : On affirme que le port du foulard et la laïcité sont simplement incompatibles, le statut d’élu potentiel interdit que l’on porte un signe ostensiblement religieux.

4) Besancenot recule. Candidate voilée : il y a eu “un débat sérieux et complexe” au N. Ilham Moussaïd, 22 ans et voilée, sur la liste NPA s'explique -