background preloader

L'école autrement

Facebook Twitter

Ecole Montessori de Blois – Maternelle et Primaire. Ecole du S@voir - Ecole Maternelle et Élémentaire Privée à Blois. Ecole Montessori Orléans. Objectif 100% Il (Elle) est au collège, ou au lycée, en voie de déscolarisation, ou déjà passé(e) à l’acte.

Objectif 100%

Il (elle) s’interroge sur la poursuite de sa vie. Il (elle) n’a ni besoin, ni envie, d’un suivi social ou psychologique, il (elle) cherche juste un endroit, hors des institutions (école, famille), pour se poser, réfléchir et échanger avec des gens qui ne le (la) jugent pas. Des copains, un professeur, un adulte, ses parents lui ont parlé d’un endroit de ce type ouvert tout le temps et accessible sans être accompagné ni convoqué. C’est au centre ville, dans un quartier qu’il (elle) connaît déja et qui lui est familier. Il(elle) est sûr(e) d’y recevoir une écoute et une attention bienveillante. C’est comme un point d’eau au milieu du désert, une étape salutaire dans une longue traversée semée d’embûches.

C’est aussi un point d’orientation dans le désert, un des seuls points de repère immuables dans un univers mouvant et inquiétant. Comment est-on accueilli ? Le jeune dans les lieux. Équipe : La Maison Des Enfants - Montessori Tours. La ferme de enfants S.Rabhi. L'ecole du Colibri. Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.

L'ecole du Colibri

Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique.

Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer collectivement les règles à retenir. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.

Affinement des sens pour les enfants. Dès 2 ans et demi.

Affinement des sens pour les enfants

Objectifs Objectif principal - Affinement de la discrimination visuelle Objectif formulé à l’enfant - Mettre en paire cylindres et cavités Matériel Quatre séries différentes d’encastrements cylindriques en bois. Une série de cylindres ne varie qu’en diamètre, la hauteur reste constante. Ce matériel a été conçu par le Dr Édouard Séguin, il a été ensuite repris par le Dr Maria Montessori. Déroulé de la présentation Verbaliser l’objectif “Je vais te montrer comment replacer les cylindres”. Proposer ensuite à l’enfant de réaliser cette activité avec deux encastrements simultanément, puis trois. La plupart du temps, voyant leurs camarades plus âgés le faire, les enfants s’emparent spontanément - et rapidement - de plusieurs encastrements. Pour plus d’informations sur cette activité, visionner la vidéo “Mieux voir” de l’accompagnement didactique en ligne.