background preloader

Compostons !

Facebook Twitter

Lombricomposteur à Blois. Vous n’avez pas de jardin, mais sous souhaitez composter : le lombricompostage existe !

Lombricomposteur à Blois

Le lombricomposteur est un composteur d’intérieur idéal pour les ménages vivant dans un appartement ou bien dans une maison sans jardin. Le lombricompostage consiste à nourrir des vers de compost avec les déchets organiques issus de nos repas. Après digestion, ces vers rejettent du lombricompost, un engrais naturel liquide qui nourrit et enrichit vos végétaux. Le lombricomposteur est constitué de plusieurs pièces en plastique superposées. Dans le bac supérieur (refermé par un couvercle), sont déposées les épluchures de repas digérées progressivement par les lombrics. VAL-ECO propose à la vente un modèle de lombricomposteur (5 couleurs au choix). Pour obtenir un lombricomposteur, il suffit de retirer votre bon de commande puis de le renvoyer à VAL-ECO accompagné d'un chèque à l'ordre du Trésor Public.

BC lombricomposteurs_2016.pdf. Conseils en compostage. Le saviez-vous : en recyclant nos déchets végétaux grâce au compostage individuel, on peut réduire de 30 % le poids de nos ordures ménagères !

Conseils en compostage

Le compostage individuel est une méthode simple qui permet d'obtenir à partir des déchets de cuisine et de jardin, du compost, qui remplace avantageusement le terreau en sac. Le compost est un amendement naturel, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.

Un geste simple en faveur de l'environnement : Vous fabriquez et utilisez un amendement naturel, sans avoir recours à des engrais chimiques. Conseils : RÈGLE N°1 : Diversifiez les déchets. RÈGLE N°2 : Remuez régulièrement votre compost (1 fois par mois au minimum) car l'apport en oxygène est indispensable pour une meilleure décomposition. Liste des sites de compostage partagé en fonctionnement en mars 2017 dans le blésois. Composteurs en habitat collectif à Blois. Le compostage en habitat collectif consiste à installer un site de compostage géré collectivement par des voisins.

Composteurs en habitat collectif à Blois

Un site de compostage collectif se compose de plusieurs composteurs. VAL-ECO accompagne sur son territoire les résidents intéressés par l’installation d’un tel site. Plusieurs étapes sont indispensables : Créer une dynamique collective. La mise en place d’un tel site est un projet qui doit s’inscrire dans la durée. Le suivi et la maintenance du site de compostage sont effectués par le Maître composteur jusqu’à son autonomie. Après plusieurs mois à un an, le compost obtenu est partagé entre les résidents, afin d’être utilisé dans les jardins, pots et jardinières.

Informations : animation.compostage@val-eco41.fr ou 02 54 74 62 53 pour en savoir plus >> Guide du compostage partagé 2015. Compostage / Broyage dans le Vendômois. En résidence individuelle ou collective, le COMPOSTAGE c’est possible !

Compostage / Broyage dans le Vendômois

Le compostage, c’est… Un procédé de décomposition des végétaux par les micro-organismes du sol. Il aboutit ainsi à la production d’humus ou de compost. Composter ses déchets permet donc d’obtenir un fertilisant naturel pour les plantes d’intérieur et celles de son jardin. Les bienfaits de cette pratique Le compostage individuel permet de réduire la quantité de déchets à traiter : vous recyclez vous-même les déchets organiques de la cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, feuilles mortes, tontes de gazon). Et vous obtenez un excellent engrais peu coûteux. Comment obtenir un composteur individuel ? Pour toute demande, veuillez présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le règlement de 20 euros (en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor Public). N’hésitez plus, venez cherchez votre bac à compost en kit dans les locaux du syndicat :

Composteur collectif à Vendôme. Compost à vendre à Fossé. Les déchets verts produits par les habitants du Blaisois sont acheminés, après regroupement au niveau des quatorze déchèteries de VAL-ECO et d’Agglopolys sur la plateforme de compostage VALCOMPOST®, située au Lieu dit « Bel air » à Fossé.

Compost à vendre à Fossé

Les végétaux (tontes, tailles, élagages, feuilles, etc…) sont alors transformés en compost, un amendement organique naturel répondant à la norme NFU 44-051, compatible avec les exigences de l’agriculture biologique. VALCOMPOST® permet une gestion de proximité efficace des végétaux. Le compost est un amendement organique qui enrichit les sols, et apporte les éléments organiques nécessaires à un bon développement des cultures et des plantes. VALCOMPOST® s’étend sur plus de 2 hectares, peut traiter annuellement jusqu’à 15 000 tonnes de déchets verts et produire entre 6 000 et 7 000 tonnes de compost par an. VALCOMPOST® comprend un bâtiment d’exploitation dont la charpente et l’ossature sont en bois. Vers et conseils pour le lombricompostage, à côté de chez vous ! Compost collectifs urbain test.