background preloader

Avec la nature

Facebook Twitter

Club Découverte Nature « Gratte-Mousse » de Mont-près-Chambord. Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles. Conservatoire d'espaces naturels du Loir-et-Cher. Des plantes rares à Suèvres. CROQ'LA VIE Ô JARDIN à Cheverny. Eco-centre Le Bouchot - Formation à la permaculture à Pierrefitte sur Sauldre. Formations Bio Sainte Marthe à Millancay.

GRAINE Centre à Neung sur Beuvron. Le GRAINE Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.

GRAINE Centre à Neung sur Beuvron

Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Dans ses actions, le GRAINE Centre-Val de Loire s’efforce de mettre en pratique ces valeurs et de favoriser non seulement le développement de projets d’éducation à l’environnement mais aussi d’aider en professionnalisant ces acteurs que ce soit en les accompagnant ou en leur donnant les outils et compétences nécessaires à leur pratique.

La GRAINE Centre-Val de Loire adhère au Réseau Ecole et Nature, le réseau national pour l’éducation à l’environnement. Jardins Naturels de Blois. Maison botanique de Boursay. Maison de la Loire du Loir-et-Cher à Saint-Dyé. Maison de la nature à Marolles. Au cœur du village de Marolles, en Val de Loire à 10 km au nord de Blois, la Maison de la Nature est la porte d’entrée de la Réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (site d’intérêt européen).

Maison de la nature à Marolles

S’adressant principalement au public scolaire, elle constitue une importante source d’information sur les richesses du patrimoine local. Elle propose une muséographie originale fondée sur l’interactivité, permettant de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve naturelle. En 2009, elle fut le point d'accueil de la manifestation "Grand-Pierre et Vitain" fête ses 30 ans, organisée les 18 et 19 septembre. • Exposition permanente, sous une forme interactive et ludique. Observatoire Loire à Blois. Perche Nature à Mondoubleau. Verger Pédagogique de la Socité d'Horticulteure du 41 à Chailles. Historique et objectif En 2007, la société d'horticulture de Loir-et-Cher décide d'investir et de s'investir dans la création d'un jardin pédagogique.

Verger Pédagogique de la Socité d'Horticulteure du 41 à Chailles

L'idée est de pouvoir disposer à terme d'un espace planté de sujets variés pour Initier et conseiller les adhérents de la société tant pour la taille des arbres fruitiers, rosiers ou autres arbustes que pour les soins à apporter à leur entretien. L'inventaire Au fil des années, le terrain voit arriver de nouveaux sujets. Bon an mal an, au gré des caprices de dame nature, le verger pédagogique s'enrichit : L'organisation et l'entretien Le verger est organisé en plates bandes d'environ 60 m de long sur 1 m de large, espacées d'un mètre voire plus. L'organisation en plates bandes espacées permet à l'occasion des séances de formation ou des visites d'accueillir des groupes de 10 ou 15 personnes autour d'un sujet tout en permettant à chacun de suivre les explications de l'animateur dans de bonnes conditions visuelles et auditives.

Vineuil Environnement éduque à la nature. La Luciole du Centre. Le GRAINE Centre-Val de Loire édite La Luciole du Centre, la publication régionale d’éducation à l’environnement.

La Luciole du Centre

Lancée en 2003, elle est aujourd’hui diffusée gratuitement sur l’ensemble du territoire régional à son public : enseignants, animateurs, élus, journalistes, associations, établissements scolaires, collectivités, partenaires, etc. Critères de diffusion : La Luciole du Centre est réalisée grâce au financement de partenaires régionaux. Aussi, la publication papier est diffusée gratuitement en région Centre - Val de Loire, en donnant la priorité aux enseignants, animateurs, éducateurs. Hors région, nous vous invitons à vous rapprocher d'un des GRAINEs le plus proche de chez vous qui sont destinataires de l'ensemble de nos éditions et pourront vous les mettre à disposition dans leur centre de ressources.

Si vous souhaitez néanmoins recevoir une version papier (ce qui est toujours possible), merci de nous contactez. Les numéros : N°9 sorti en septembre 2007 sur l'eau. Écopole de la Région Centre-Val de Loire. Devenir Passeur de Nature. Sarah Coq ; Laurence Chabalier ; Marie Coquillat ; Nathalie GUILLAUME ; Laurence Rapinel ; Frédéric Plénard ; Coralie Farges ; Régis Boucher ; Delphine Foubert ; Aline Soulas ; Roland.

Devenir Passeur de Nature