background preloader

Bioethique

Facebook Twitter

01a_RESSEDU_Term_ECJS_Th1_Vie_230849. La PMA : Qu’est-ce que c’est ? L'affaire de Gammy, ce bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise et "abandonné" (les versions des différents protagonistes divergent) par les parents australiens, a réveillé un vif débat dans de nombreux pays sur la gestation pour autrui (GPA). L'occasion pour Sciences et Avenir de revenir par le menu sur les différentes techniques d'assistance à la procréation, à commencer par la GPA. La gestation pour autrui (GPA) Interdite en France, mais autorisée avec des variantes dans de nombreux pays (l’Inde, les Etats-Unis - certains états seulement - ou l’Ukraine, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Arménie, la Corée du Sud, l'Iran, l'Israël, la Thaïlande...), la gestation pour autrui implique le recours à une mère porteuse qui assumera la grossesse pour un autre couple.

Cette alternative est envisagée lorsque la femme du couple cherchant à procréer est dans l'incapacité physique de mener une grossesse à son terme, souvent en raison de malformations de l'utérus. Comprendre ce qu'est une PMA. Actuellement, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux couples hétérosexuels. Ils doivent remplir des conditions d'âge et de santé bien précises. Le projet de loi sur «le mariage pour tous» en fait un sujet de débat qui divise les Français, mais que recouvre la PMA? Insémination artificielle, fécondation in vitro Légalement, elle s'appelle «assistance médicale à la procréation». Elle repose sur plusieurs procédés, selon l'état de santé et les impossibilités de procréation présentées par le couple: - l'insémination artificielle: les spermatozoïdes du père ou d'un donneur anonyme sont inséminés, la fécondation se fait «in vivo» à l'intérieur du corps de la mère, selon un processus naturel, - la fécondation in vitro: lorsque la fécondation «in vivo» est impossible, la fécondation «in vitro» est effectuée en laboratoire, les embryons produits sont ensuite transférés dans l'utérus de la mère, Quels couples peuvent demander la PMA?

Est-ce pris en charge par les assurances santé? Agence de la biomédecine. Assistance médicale à la procréation. L’assistance médicale à la procréation. Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation.

Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. La femme doit être en âge de procréer. En application de la loi de bioéthique française, les pratiques d’AMP font l'objet d'un suivi par l'Agence de la Biomédecine. Environ 10 % de couples infertiles L’accueil d’embryon. Procréation médicale assistée (PMA) Lu Vu Entendu Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice « Le Président de la République et le Premier ministre ont décidé de s’en tenir solennellement à l’engagement du Président de la République.

Concernant la procréation médicale assistée (PMA), pas un seul pays a, dans le même texte, adopté le mariage homosexuel, donc le mariage pour tous, et la PMA parce que, tout simplement, le mariage relève du Code civil, c’est le droit des personnes. Ce sont les libertés individuelles. La procréation médicalement assistée relève du Code de la Santé publique. Il y a des pays qui ont adopté les deux, dans des lois différentes, parfois avec presque dix ans d’écart. Donc la procréation médicalement assistée est effectivement une revendication. Canal + Mercredi 7 novembre 2012 Il n’y a donc pas de transposition, de parallélisme, à faire parce que tout couple hétérosexuel ne peut pas se réveiller un matin et dire : nous allons faire une PMA. France Inter.