background preloader

Ethiopie

Facebook Twitter

Ethiopie : 1% de catholiques gère 90% de l’aide sociale. Interview du vicaire apostolique de Soddo-Hosanna | 2711 clics ROME, Dimanche 20 mars 2011 (ZENIT.org) - Les Actes des Apôtres rapportent qu'un des premiers convertis au christianisme fut un Ethiopien. Dès le 4e siècle, l'Ethiopie déclarait la foi catholique comme religion officielle. C'était l'un des premiers pays à le faire. Dans cette interview accordée à l'émission de télévision « Là où Dieu pleure », Mgr Rodrigo Mejía Saldarriaga, vicaire apostolique de Soddo-Hosanna, évoque le travail accompli par l'Eglise au service du pays. Q : Vous êtes né, vous avez grandi et vous été ordonné en Colombie. Qu'est-ce qui a été le plus difficile à votre arrivée en Afrique ? Comment décririez-vous la mentalité africaine ? Vous qui avez vécu dans tant de pays si différents, que trouvez-vous d'unique dans la foi des Ethiopiens ? Le christianisme en Ethiopie est fortement marqué par la tradition juive, parce qu'il y avait une présence juive en Ethiopie, avant le christianisme.

C'est leur unique repas ? L'égérie de l'opposition éthiopienne libérée - La photo du jour - la-Croix.com. Parce que Birtukan Mideksa purgeait une peine de prison à vie, l'opposition éthiopienne la comparait à Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane et prix Nobel de la paix. Mais la prisonnière politique d'Addis Abeba aura eu plus de chance que la recluse de Rangoun. Après des mois de tractations, elle a retrouvé mercredi 6 octobre la liberté. Une libération intervenue au lendemain de la nomination par le premier ministre Meles Zenawi, réélu confortablement avec une majorité de 99,7 % des sièges en mai dernier, de son nouveau cabinet. « Ce sera une Mandela » « Birtukan » était devenue une égérie pour l'opposition, notamment en exil, qui commençait à fédérer autour de son nom tous les critiques du régime.

Lundi 4 octobre, les députés européens l'avaient nommée pour le prix Sakharov, décerné par l'Europe aux défenseurs opprimés de la liberté d'expression. « Ce sera une Mandela », prévenait l'opposant Merera Gudina. Plaide la cause d'une alternative au pouvoir de Meles Zenawi. » Éthiopie Le Blogue-Trotter. Ça y est, je rentre ce soir à Montréal, après 18 jours passés en Éthiopie. Je passerai à peine trois petites nuits à la maison avant de repartir pour l’Europe.

Au moment d’écrire ces lignes, je suis devant un lac, dans un village nommé Debre Zeit, situé pas très loin d’Addis-Abeba. Je recharge mes batteries. Je suis dans le grand luxe africain. J’en suis presque mal à l’aise. Je suis au Kuriftu Resort, dont le décor naturel est magnifique. J’y suis allée en autobus. J’aurais aimé profiter davantage de mon escapade en dehors de la ville… J’ai eu une montée de fièvre suivi d’un gros rhume peu après mon arrivée.

Il faut dire que ma dernière journée à l’orphelinat, en début de semaine, a été difficile, se terminant dans les larmes. Daniel, le petit garçon dont je vous parlais précédemment, ne voulait pas que je parte. C’est ça faire un voyage solidaire ou humanitaire, et non faire un voyage de groupe dans une destination touristique, où tout le monde retourne chez soi quand c’est fini. » Observations et réflexions “addis-abebiennes”: suite | Le Blog. Notre journaliste Émilie Côté est à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Elle fait un voyage dit “solidaire” avec l’organisme Projects Abroad. Elle vit dans une famille et apportera de l’aide pendant deux semaines dans un orphelinat. Tel que je l’ai fait la semaine dernière, voici quelques impressions ressenties par rapport à certains traits de la société et culture éthiopiennes. La politique Les élections éthiopiennes auront lieu le 23 mai.

Les Éthiopiens s’attendent à ce que le parti au pouvoir depuis 1991 soit réélu pour un autre mandat. Les autorités éthiopiennes et l’Union Européenne (UE) ont néanmoins signé un accord pour encadrer une mission d’observation des élections. La vie nocturne Vous devriez voir le nombre de bars qu’il y a ici. Ethiochina Il y a une importante communauté de Chinois à Addis-Abeba. L’éducation sexuelle, la religion Le sida a beau faire des ravages en Afrique et en Éthiopie, beaucoup de gens pensent que c’est dans les mains de Dieu. La notion de loisir. Ethiopie: les dirigeants religieux appellent à un scrutin pacifi. Ethiopie : l'opposante Birtukan Mideksa, grande absente du scrut. A la veille des élections générales du dimanche 23 mai en Ethiopie, les opposants ont une pensée émue pour la grande absente, leur dirigeante emblématique Birtukan Mideksa, emprisonnée à vie. "Dans la tradition communiste, nous craignons que le gouvernement essaie de l'affaiblir en prison pour qu'elle ne représente plus un danger politique", confie Negasso Gidada, vice-président de l'Union pour la démocratie et la Justice (UDJ, opposition), que préside Birtukan Mideksa.

Détenue dans la prison de Kaliti à Addis Abeba, elle ne peut recevoir la visite que de sa mère et sa fille de quatre ans, occasionnellement celle d'un pasteur. "Elle doit purger sa peine" Birtukan Mideksa, 36 ans, avait été de nouveau incarcérée en décembre 2008 pour avoir dénoncé le pardon dont elle avait bénéficié en juillet 2007 avec plusieurs dizaines d'opposants, accusés de "complot contre la Constitution", à la suite des manifestations qui avaient suivies la contestation des résultats de l'élection de 2005. Chronologie politique de l'Éthiopie - Monde - la-Croix.com.