background preloader

Leparfum

Facebook Twitter

Le parfum

tpe

TPE Systeme olfactif. Les produits dangereux ! Que de publicités séduisantes s'affichent sur nos téléviseurs, vantant tel ou tel produit, de nous rendre plus heureux(ses), plus attirant(e)s, plus "classe", etc.

Les produits dangereux !

Jouant en permanence sur l'ego de chacun et son besoin d'exister différemment des autres, les industriels de ce secteur très rentable attirent dans leurs filets un grand nombre de personnes. Mais derrière cette farandole d'illusoire bonheur, que se cache t-il réellement ? Parfum : hautement toxique ! (article compilé de plusieurs sources par everybodygreen.ch) Le parfum a perdu son essence. A Noël, plus que toute autre période de l'année, la télévision initie le grand bal des publicités de parfums haut de gamme. C'est quoi une substance chimique ?

Les substances chimiques de synthèse sont fabriquées par l'homme. Cancer, obésité et baisse de la fertilité : Durant ces 10 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur le sujet. FOCUS : Allergies et parfums du 14 mars 2014, info : RTBF Vidéo. Mol_odeur.pdf. Allergies au parfum. Contexte - Plus de 2.500 ingrédients parfumants sont utilisés dans les parfums et les biens de consommation parfumés tels que les cosmétiques, les détergents, les assouplissants et d'autres produits à usage domestique pour leur donner une odeur particulière, généralement plaisante.

Allergies au parfum

Ils peuvent parfois provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques. Depuis 1999, afin d'informer les consommateurs, 26 substances doivent être mentionnées sur les produits. Ce nombre est-il suffisant ou d'autres ingrédients parfumants doivent-ils être ajoutés? Les réponses à ces questions sont un résumé fidèle de l’avis scientifique formulé en 2012 par Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) : "Opinion on Fragrance allergens in cosmetic products" Plus...

GreenFacts s’est engagé par contrat à préparer ce résumé pour la DG de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne, qui a autorisé cette publication. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les produits utilisés en parfumerie sont très majoritairement d’origine végétale.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Les essences d’origine animale sont au nombre de quatre : musc, castoréum, civette et ambre. Elles ne sont presque plus utilisées de nos jours, pour des raisons évidentes de protection des animaux. Historiquement, l’importance des végétaux est très grande en parfumerie. L’extraction de certaines odeurs végétales remonte en effet à la plus haute antiquité. Plailly_These.pdf. Le pH : définition et mesure. Les parfums aux phéromones pour la drague : efficaces, Oui ou Non ?!! - Drague Academy. C’est quoi un parfum-phéromone ?

Les parfums aux phéromones pour la drague : efficaces, Oui ou Non ?!! - Drague Academy

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l’attraction sexuelle notamment. Ces substances chimiques naturelles ont été synthétisé par l’Homme sous forme de produits-parfums destinés à être commercialisé pour favoriser des fonctions proprement sexuelles, telles que le déclenchement du désir sexuel chez son partenaire ou pour modifier positivement le comportement social de la personne ayant senti la fragrance aux phéromones. La toxicité des parfums est dénoncée avec e-sante.fr. Selon les résultats d'une étude menée par Greenpeace, les parfums renferment des substances potentiellement dangereuses pour la santé.

La toxicité des parfums est dénoncée avec e-sante.fr

L'analyse de 36 marques de parfums mondialement connus, démontrent que les eaux de toilette et les eaux de parfum contiennent des phtalates et des muscs synthétiques, des produits chimiques aux effets « extrêmement préoccupants ». L'objectif de Greenpeace était de quantifier l'usage de deux groupes de substances chimiques, les phtalates et les muscs synthétiques, dans une sélection aléatoire de marques de parfums mondialement connus. C'est ainsi qu'un laboratoire indépendant a procédé à des analyses sur 36 marques d'eau de toilette et d'eau de parfum. Pourquoi les phtalates ou esters de phtalates ? Fragonard : PARFUMEUR - GRASSE * PARIS * EZE. Que sont les pheromones? Fabrication d'un parfum. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles 1 - Les méthodes d’extraction des parfums.

Fabrication d'un parfum

Comment%20fabriquer%20un%20parfum.pdf. Tête, coeur et fond : la pyramide olfactive du parfum - Mon-Parfum-Bio - Magazine. La pyramide olfactive définit la structure du parfum.

Tête, coeur et fond : la pyramide olfactive du parfum - Mon-Parfum-Bio - Magazine

Elle décrit les notes que l'on sent au fur et à mesure de l'évaporation des molécules odorantes dans le temps. La note de Tête est elle qui donne la première impression olfactive. Elle persistera du moment où l'on vaporise le parfum jusqu'à environ 2 heures après. Elle est vive et fraîche, le plus souvent composée d'hespéridés (agrumes) mais elle est plus légère et plus volatile. C’est elle que l’on perçoit en premier, dès que l’on débouche le flacon. La note de Cœur succède à la note de Tête. La note de Fond peut durer jusqu'à 24 heures voir plusieurs jours après la vaporisation. Le parfum évolue d'une façon sensible et flagrante en fonction du type de peau (en fonction de l'acidité de la peau). Plailly_These.pdf. Effets néfastes du parfum sur l'Homme - TPE 2010 - Les Parfums.

Les substances chimiques qui servent à parfumer les produits peuvent entraîner de graves problèmes de santé chez certaines personnes, en particulier celles atteintes de maladies pulmonaires comme l’asthme ou la MPOC (emphysème et la bronchite chronique = gonflement ou distension du tissu pulmonaire provoqué par la présence d'air piégé dans les interstices du tissu conjonctif ou du tissu inter-alvéolaire).

Effets néfastes du parfum sur l'Homme - TPE 2010 - Les Parfums

Le parfum de la femme éveille 3000 cellules nerveuses chez l'homme ! Parfums et Senteurs : Accueil. Parfum Sensitive - Création de parfums, grossiste en parfums de Grasse, Vente directe. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Organe des sens très subtil, le nez permet à l’homme de reconnaître quelque 10 000 senteurs différentes à des concentrations infimes et de distinguer les bonnes odeurs des mauvaises.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

L’organe de l’odorat se situe dans la muqueuse qui tapisse le plafond des fosses nasales. CCVB Comment Fabriquer du parfum à partir de fleurs avec Janane. Observatoire B2V des mémoires. D’après les scientifiques, les odeurs et le goût, seraient plus évocateurs de souvenirs que d’autres systèmes sensoriels comme la vue, l’ouïe ou le toucher.

Observatoire B2V des mémoires

L’exemple déployé par Marcel Proust dans le cadre de l’ « épisode de la madeleine » ressort alors avec d’autant plus de crédibilité. L'émotion olfactive serait particulière, puisqu'elle apparaîtrait avant les mots, elle serait totalement intuitive. Cependant, l'émotion n'est pas sans raison et s'explique en lien avec l'identité du sujet qui la ressent.

Les émotions seraient profondément intimes, liées à la personnalité du soi individuel, et ne seraient pas subies par l'individu, même si elles apparaissent involontairement, elles sont clairement amenées à travers une sensibilité du sujet lui-même. Un souvenir amené à l’esprit de manière involontaire. Les odeurs. Arôme, effluve, émanation, exhalaison, fumet, goût, parfum, puanteur, relent, remugle, senteur sont autant de mots associés à odeur qui est une émission de particules. Parfum : ces nez qui nous fascinent : Entre mémoire et réminiscence. Comment passe-t-on d’un souvenir à une senteur, puis à un parfum ? Dans son bureau frais et lumineux de la maison Dior, à deux pas du labo où il continue à « patasser » un peu plus sérieusement mais tout aussi joyeusement, François Demachy raconte qu’il se réveille souvent la nuit parce qu’il a rêvé à des idées d’odeurs particulières. De ses tiroirs métalliques, il sort un répertoire rouge élimé.

Le parfum, essence de la séduction ? © Jupiter Un parfum peut-il vraiment nous faire perdre la tête, nous emporter vers quelques chemins de traverse où la passion prend le pas sur la raison ? Réponses côté corps et côté esprit avec Jacques Waynberg, sexothérapeute, et Gisèle Harrus-Révidi, psychanalyste spécialiste des sens. Le marketing olfactif : à la recherche du parfum idéal. Jusqu’où peut-on influencer le comportement des êtres humains par olfaction ? Patrick Süskind1, écrivain allemand, donne une réponse romanesque. Les parfums - 1ère partie. L’art et la (bonne) manière de se parfumer. © Jupiter Présence invisible, un parfum bien choisi s’immisce dans notre chimie intime pour en révéler les facettes les plus subtiles.

Il s’exprime encore mieux lorsqu’il emprunte à la rencontre amoureuse certains de ses bons usages. Ariane Le Febvre Un parfum, une identité Parce que c’est lui, parce que c’est moi. Le parfum, révélateur de nos émotions : Le parfum peut-il provoquer des émotions. Les phéromones. Le parfum et ses influences sur l'organisme.