background preloader

Tourisme - H&R

Facebook Twitter

ETUDE la montagne estivale | emploi Directeur tourisme. Le torchon brûle dans le monde du tourisme vendéen - La Roche-sur-Yon - Tourisme. Une réunion de bureau du comité départemental du tourisme a lieu en fin de matinée. Demain, les professionnels du tourisme (fédération hôtelière de Vendée, fédération de l’hôtellerie de plein air...) ont rendez-vous au conseil général. Au menu de ces réunions de crise, une thèse. Réalisée par l'adjoint au directeur du Comité départemental du tourisme (CDT), il analyse la communication touristique en Vendée.

Il encense le professionnalisme du CDT, pointant des lacunes des structures associatives. Trop pour les professionnels. « C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », commente Joël Giraudeau, président de la Fédération hôtelière. En fait, derrière cette thèse, c’est la gouvernance du comité départemental du tourisme qui est en cause. « Les résultats sont plutôt bons, mais on nous balade depuis 10 ans, s’agace Joël Giraudeau, ça commence à bien faire. Quand un voyagiste allemand prépare les hôteliers grecs à une sortie de l'euro - Economie. Facebook. Régis ALEXANDRE - Google+ - Quand le Nord Pas-de-Calais édite une sorte de petite… E-réputation : conseils et ressources pratiques pour les pros du tourisme | BLOG-ETOURISME.COM. Dans sa déferlante, le web 2.0 a propulsé l’internaute au premier rang comme producteur de contenus et non plus comme simple spectateur.

Cette prise de parole (et de pouvoir) par l’internaute a des implications directes sur la notoriété d’une marque et par voie de conséquence sur sa réputation en ligne. J’avais déjà traité de la e-réputation comme un iceberg en ligne, je vous propose dans ce billet un tour d’horizon complémentaire sur ce thème dont les enjeux et les incidences sont déterminants, particulièrement pour une structure touristique. Pour commencer, une présentation de Marketing & Tourisme sur la E-réputation et Réseaux Sociaux à l’occasion des 3ièmes Rencontres Euroises du Tourisme (2010). Mathieu Vadot divulgue quelques bons conseils pratiques pour les professionnels du tourisme qui souhaitent surveiller et gérer leur réputation en ligne sur différents supports influents comme les sites d’avis de voyageurs, forums, blogs, réseaux et médias sociaux.

The Twitter #etourisme Daily. » Clin d’œil – La semaine du troc dans les gîtes italiens. Payer une chambre avec autre chose que de l’argent n’est pas monnaie courante. Pour une deuxième année, l’Association des gîtes touristiques d’Italie organise la Settimana del baratto (la Semaine du troc), durant laquelle les voyageurs peuvent échanger un bien ou un service contre un séjour. Sur le site de l’événement, les gîtes communiquent leur liste de souhaits, c’est-à-dire des suggestions pour lesquelles ils offriraient l’hébergement.

Le client peut donc effectuer une recherche, soit par produit ou service ou encore par lieu. L’an passé, les échanges les plus courants étaient des produits maison, des performances musicales ou des traductions de sites Internet. Source: www.settimanadelbaratto.it. Les Campings Campéole. 20 millions de Français sont inscrits sur des réseaux sociaux.

Restau-Bar

Le Journal de l'EcoTourisme : actualité, news et newsletter tourisme durable pour les professionnels. Lac de Vassivière. Chambres d'hôtes... profitables ou galère ? : Sweet Home. Une ou deux pièces inutilisées, la maison coup de cœur pour laquelle on a craqué, la ferme à rénover, et on se dit que pour rentabiliser l’achat, le tourisme vert ayant le vent en poupe, on pourrait faire chambre d’hôtes. Et en effet pourquoi pas, si l’on se trouve dans une région touristique… Il est vrai que ces dernières années l’on a assisté à une explosion, avec environ 1 000 à 1 500 ouvertures, mais aucune statistique précise.

On ignore donc le nombre de fermetures… et par ailleurs, il est fort à parier que toutes les chambres ne sont pas déclarées. Selon « Accueillir Magazine », spécialisé dans ce domaine, il y aurait en France environ 70 000 chambres d’hôtes pour un taux moyen de remplissage de 30% environ, soit 15 semaines, ce qui correspond à une activité saisonnière. Cela étant dit, il faut savoir qu’outre l’obligation de respecter une réglementation de plus en plus tatillonne, les chambres d’hôtes représentent aussi un certain nombre de contraintes. Pour quelle rentabilité ? Ouverture d'espaces collaboratifs sur facebook , une manne pour le tourisme - "Two sides to the Facebook Places story for travel" E-tourisme. Actualités | Office du tourisme de Brive La Gaillarde. » Les segments de voyageurs les plus influents du futur.

Les gestionnaires touristiques deviennent perplexes devant des voyageurs de plus en plus imprévisibles et qui représentent une variété de cultures, de besoins et de modes de vie. Face à cette difficulté d’identification du voyageur moderne, il nous a semblé pertinent d’en présenter les groupes susceptibles de transformer le secteur touristique dans la prochaine décennie. Des tendances propices au changement Le comportement du voyageur est indéniablement influencé par plusieurs tendances économiques et technologiques.

Dans ce sens, le rapport Traveller Tribes 2020, réalisé par le Henley Center HeadLight Vision pour le compte du géant de la distribution Amadeus, dresse comme suit les tendances influant sur le comportement du consommateur. Les segments de voyageurs Le rapport Traveller Tribes 2020 décrit quatre segments de voyageurs qui marqueront de façon importante le tourisme d’ici 2020. Les Active Seniors Nés entre 1945 et 1970, ils auront de 50 à 75 ans en 2020. Les Global Clans Sources: