background preloader

EPN_divers

Facebook Twitter

2011. L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre. L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes).

Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Le courrier électronique Clé USB. Un groupe Facebook pour animer une communauté d'enseignants ? Réflexions. L’année scolaire dernière, nous avions lancé une liste de discussion pour les enseignants du niveau maternel de notre commune. Les ressources échangées sur cette liste était répertoriées sur un site web en accès restreint. Plus de 70 ressources ont été échangées en 5 mois sur des thèmes divers (calendrier, hiver, carnaval, santé, Jeux Olympiques ...)

Mais l’envoi de documents suscitait peu de réaction, peu de commentaires. Cela manquait de vie. Début de cette année scolaire, comme plusieurs membres de la liste sont adeptes de Facebook, nous avons décidé de tenter l’expérience d’un groupe Facebook notamment parce que les groupes peuvent être privés contrairement aux pages.

Mais dès les premières heures d’utilisation, Facebook groupes a montré ses limites : "Je voudrais envoyer un doc word mais comment fait-on ? " Résultat de l’utilisation de ce groupe Facebook : beaucoup plus d’interactions, de réactions. Les solutions : Pour poster des documents, Calaméo semble la solution. Guide 2011 du Web Pédagogique (par le Café Pédagogique) Le Guide 2011 du Web Pédagogique par le Café Pédagogique est paru et figure en ligne. Cette ressource de référence établie chaque année en France par des enseignants se veut non pas un catalogue exhaustif de sites Web pédagogiques mais une sélection qui va à l’essentielle et à l’indispensable, selon les mots même de François Jarraud, rédacteur-en-chef du Café Pédagogique.

Le guide regroupe ainsi un maximum de 13 sites par discipline, de l’enseignement primaire au secondaire. Le choix a été porté sur des sites ressources notamment pour aider les jeunes enseignants dans leur exercice professionnel au quotidien : « pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues. Ce sont les sites qu’utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves ». Le Guide 2011 du Web Pédagogique est consultable gracieusement à cette adresse. Sommaire : Licence : Sélection Enfants. E-card : Un Gaillard à toulouse - carte virtuelle sur la Cartoonerie. @ Brest - Citoyennet? et nouvelles technologies. Generationcyb.net. Médiateur Numérique. Univers HZB - Ressources pour la médiation multimédia.

CBB CMbienvenue01 0001.