background preloader

Lisode

Facebook Twitter

Plates-formes de services numériques territoriales. Nouveaux vecteurs de mise en réseau, de mutualisation et de modernisation pour les territoires ? Etude thématique dans le cadre du projet IRIS; Rédigé par Parmantier PhilippeVincent Stéphane publié le 28 février 2007 , mise à jour le 14 avril 2008 Mots-clés "outils" : Plate-forme de services 1. Avant propos Les plates-formes de services numériques se développent sur des champs et des amplitudes considérables qui, côté thématique, vont de la plate-forme d’information économique au portail de services numériques en administration électronique et, côté taille, de la base de données partagée par un réseau d’acteurs (programme CyberIndre) aux applications massivement mutualisées (Bourgogne et Bretagne).

Ce mode de mutualisation de fonctions communes, par territoires ou par contenus, dans une logique de subsidiarité ou de mise en réseau de communautés organisées est devenu possible avec internet et avec la reconnaissance croissante de normes d’interopérabilité. 2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. Tendances 2.2. L'espace collaboratif du Pôle Numérique de la Drôme. Thèmes, domaines d’action : Administration et services publics , Environnement agriculture Niveau de territoire de projet : Départemental Mots-clés "transversaux" : logiciel libre , web 2.0 , Veille Départements : Drôme (26) Régions : Rhône-Alpes Date de lancement du projet : 2010 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet L’association Pôle Numérique, créée par le Conseil Général de la Drôme, est un centre de ressources, d’échanges et de soutien aux projets de développement territorial. Sa particularité est d’être transversal en sensibilisant à la fois les entreprises, les collectivités et associations.

Ses actions sont celles des centres d’expertises qui apportent un « conseil » neutre pour accorder un besoin à une offre de services numériques. 1.2 Objectifs et enjeux La mise en place de la plateforme communautaire poursuit plusieurs objectifs : 2- Description et organisation du projet 2.1 Les acteurs du projet 2.2 Les services proposés 1. 2. 3. 4. 5.2 Impact. L’Atelier d’urbanisme et de développement durable d’Issy-les-Moulineaux.

Thèmes, domaines d’action : Aménagement urbanisme habitat transport Niveau de territoire de projet : Communal Mots-clés "outils" : SIG Départements : Hauts-de-Seine (92) Régions : Ile-de-France Date de lancement du projet : 2006 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet Commune d’environ 63 000 habitants, située dans les Hauts-de-Seine, limitrophe de la Capitale, Paris, dont elle est séparée par la Seine, Issy-les-Moulineaux a connu depuis plusieurs années une intense activité urbanistique tant à travers la rénovation de son cœur historique que qu’à travers la réhabilitation de friches industrielles, réhabilitation qui est loin d’être achevée. Formellement, « L’Atelier d’urbanisme et de développement durable » a été voté à l’occasion du Conseil Municipal du 8 décembre 2005 qui a décidé « la mise en place d’une démarche permanente de concertation sur l’urbanisme et le développement durable ». 1.2 Objectifs et enjeux 2- Description et organisation du projet.

TalkMap, Online Debating. Blog de l'Agenda 21 local de Toulouse. Description du projet : La ville Toulouse a mis en ligne en juin 2006 un espace d’information et de discussion autour des enjeux de la démarche Agenda 21 à Toulouse. Cet espace d’expression et de débat, sous la forme d’un blog, permet d’aborder les thèmes qui sont discutés lors des réunions publiques de l’Agenda 21 local. Grâce à des fiches et des informations générales, les habitants sont invités à prendre connaissance des termes du débat et à faire des propositions débattues ensemble dans un forum de discussion. Type d’initiative : Mise en ligne d’un blog dédié aux questions environnementales de l’Agenda 21 local. Territoire de projet : Ville de Toulouse Porteur(s) du projet : Mairie de Toulouse Date de lancement : Juin 2006 Avancement (à la date de recueil) : Opérationnel Date de recueil de l’information : Octobre 2006 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet 1.2 Objectifs et enjeux 2- Description et organisation du projet 2.1 Les acteurs du projet 5.2 Impact.

Quel usage des TIC dans la concertation publique ? Lisode : lien social et décision. Bienvenue sur le site de Lisode, société coopérative spécialisée dans la recherche et l'ingénierie des démarches participatives. Nos prochaines formations Du 19 au 21 mars 2014, Lisode organise une formation à la facilitation de groupe qui porte sur la posture et les outils nécessaires pour animer des ateliers de travail interactifs.

Du 13 au 17 octobre 2014, Lisode organise une formation à la gestion des conflits qui apporte des clés permettant aux participants de se libérer des conflits et de les transformer en source d'apprentissage et d'innovation. Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre des dispositifs de droits individuels à la formation. Pour plus d'information, prière de contacter elsa.leteurtre@lisode.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir PACE-Net Lisode est JEI!

Projet de Recherche Dans le cadre du programme LITEAU , Lisode a coordonné le projet InterSAGE : pour en savoir plus...