background preloader

France

Facebook Twitter

L’écotourisme peut-il sauver les espèces menacées ? Le tourisme vert permet globalement de protéger des animaux en voie de disparition, grâce aux efforts de conservation.

L’écotourisme peut-il sauver les espèces menacées ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Observer les guépards, randonner parmi les orangs-outans ou plonger avec les lions de mer ? Un choix cornélien pour les amoureux de la nature. A mesure que ces voyageurs se multiplient, les activités liées à l’écotourisme se diversifient. Actualités - La Biodiversité, un atout pour le Tourisme Durable ? Les animaux et le tourisme, entre exploitation et protection. La Préservation des Animaux en Catalogne – Catalunya Experience. Biosphère de Destination Touristique, la Catalogne donne une grande importance à la protection de sa nature et de son environnement.

La Préservation des Animaux en Catalogne – Catalunya Experience

Avec de nombreuses espèces animales protégées, il existe dans la région différents centres de préservation et de récupération de la faune sauvage. Des centres que vous pouvez prendre le temps de visiter afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de préservation et leurs enjeux, ainsi que sur les différentes espèces animales en Catalogne. La Préservation des Oiseaux. Raphaël Romi, « Droit et administration de l'environnement », octobre 2001. Raphaël ROMI, « Droit et administration de l'environnement », 4e éd., Mon- chrétien-Domat, Droit public, octobre 2001, 563 pages.

Raphaël Romi, « Droit et administration de l'environnement », octobre 2001

Une nouvelle édition de ce « Droit et administration de l'environnement » ne peut laisser indifférents les juristes de l'environnement. Au moment où un processus législatif prend fin, l'auteur imprégné certes de théorie juridique, mais aussi de pratique tant conceptuelle qu'opérationnelle livre ici une version de référence. Raphaël Romi, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, 2004.

Raphaël ROMI, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, Victoires-Édition, 3e édition, 2004, 174 pages, (collection Environnement).

Raphaël Romi, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, 2004

L'Europe est désormais devenue la pierre angulaire de la protection de l'environnement. Cet ouvrage dresse de manière synthétique le panorama de l'évolution du droit européen entendu au sens large. Parcs nationaux fin ou renouveau d'un modèle juridique ? La loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 sur les parcs et ses décrets d'application1 concernent avant tout les parcs nationaux et correspondent à une volonté de moderniser un modèle dont on a pu à juste titre souligner qu'il était l'un des plus anciens parmi les modèles d'institutions en matière de gestion de la nature2.

Parcs nationaux fin ou renouveau d'un modèle juridique ?

Mais il y avait derrière cette première idée, aussi, une certaine tendance - peut- être inconsciente ou inavouée - à rapprocher les parcs nationaux des parcs naturels régionaux. C'est assez explicable pour au moins trois raisons. En premier lieu parce qu'à tort ou à raison le modèle des Parcs naturels régionaux est jugé adapté à la recherche du développement durable. En second lieu parce qu'il est jugé incarner la décentralisation en matière de gestion du patrimoine naturel. Beaucoup a déjà été écrit sur cette « rénovation » des parcs nationaux, comme à propos de la « tendance » aux rapprochements des modèles : les articles de C.

UGLYANIMALSOC.COM. - A la une - La Quotidienne - France 5. Le 12 avril dernier, le Zoo de Vincennes à Paris rouvrait après 6 ans de travaux et une refonte complète.

- A la une - La Quotidienne - France 5

L’occasion de se pencher sur la mission de conservation des zoos et la pédagogie mise en place pour les visiteurs. Le zoo de Beauval situé en Loir-et-Cher, via son association Beauval Nature soutient et développe 21 programmes de conservation à travers le monde. Tous les zoos ne sont pas équivalents. Jérôme Pouille, Pambassador 2013 a sillonné les zoos pour assouvir sa passion des pandas et il est catégorique : « La qualité d’un zoo tient à son histoire, sa conception.

Certains comme Beauval ont bien réussi à s’agrandir et à intégrer l’animal. Le zoo du Lunaret à Montpellier totalement repensé et rénové d'ici à 2021 - France 3 Occitanie. Depuis 1964, au parc zoologique de Montpellier, c'est chacun chez soi...

Le zoo du Lunaret à Montpellier totalement repensé et rénové d'ici à 2021 - France 3 Occitanie

Les rhinos avec les rhinos, les zèbres avec les zèbres et les antilopes seront bien gardées. Une vie un peu monotone qui pourrait bientôt changer pour les pensionnaires du Parc du Lunaret. Montpellier : le zoo du Lunaret se prépare à une rénovation complêteLe parc animalier va être totalement refait entre fin 2016 et 2021. Un investissement de 30 millions d'euros. - F3 LR - Reportage : S.Banus et J.Lanchas Le projet de rénovation des lieux prévoit de créer des enclos géants, où plus de 1.400 animaux, à terme, devront cohabiter. VIDEO. Allemagne: Fritz, l’ourson polaire du zoo de Berlin, a succombé à une hépatite.

DISPARITION Il avait quatre mois... 20 Minutes avec agences Publié le Mis à jour le.

VIDEO. Allemagne: Fritz, l’ourson polaire du zoo de Berlin, a succombé à une hépatite

En France, les zoos s'adaptent à la canicule - Sciencesetavenir.fr. CHALEUR.

En France, les zoos s'adaptent à la canicule - Sciencesetavenir.fr

Ce jeudi 25 août 2016, toute la France s'adapte à la chaleur caniculaire qui frappe un bon tiers du pays. Trente-sept départements (une bande allant du sud-ouest au nord-est) sont en vigilance orange pour la canicule qui, selon Météo-France, devrait persister jusqu'à vendredi 26 août au soir. "Les températures minimales oscillent autour de 20 degrés (...), les maximales autour de 36 à 38 degrés mais peuvent localement s'élever jusqu'à 39 degrés", indique l'organisme qui souligne que "cet épisode sera particulièrement sensible dans les zones urbaines". Mercredi 24 août, c'est dans le centre, le centre-ouest et l'Ile-de-France que les températures les plus élevées ont été enregistrées : 37,4°C à Blois, 37°C au Mans et de 36 à 38 degrés à Paris et dans la petite couronne. A 5 heures du matin, les températures étaient déjà comprises entre 17 et 20°C et atteignaient "même 22°C à Paris intramuros", relève Météo-France dans un communiqué.

Tourisme animalier - Département des Alpes-Maritimes. Venez vivre des journées incroyables à la rencontre de la grande faune sauvage d’Europe au cœur des territoires protégés, entre Montagne et Méditerranée. Le Parc Alpha vous propose une rencontre avec les Loups au plus près des animaux, des scénographies, et bien d’autres moments privilégiés.

La réserve des Monts d’Azur vous surprendra avec la découverte en calèche d’un territoire sauvage où se côtoient des bisons d’Europe, chevaux de prjevalski et autres animaux en liberté. Le maillage d'espaces protégés, le développement de réserves et de centres pour la protection et l’observation de la grande faune assurent aux animaux une tranquillité certaine et permettent l'observation de la plupart des plus grands mammifères d'Europe. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) 1L’aire protégée de Hluhluwe-Imfolozi Park (HIP) se situe dans la contrée du Zululand (province du KwaZulu-Natal) au nord-est de l’Afrique du Sud.

Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park)

Parmi les plus vieilles réserves de chasse d’Afrique australe, HIP fait aujourd’hui l’objet de projets écotouristiques innovants. Le Parc est le cadre d’initiatives pionnières et parfois ambitieuses, qu’il se fait fort de mettre en avant dans les domaines de la protection environnementale, de l’exploitation touristique ou de l’association communautaire. Ce dernier aspect revêt beaucoup d’importance dans un pays où le contentieux historique, associé aux espaces protégés, demeure prégnant. Le legs de l’apartheid consiste en effet en un zonage spatial au sein des aires à forte biodiversité (Guyot, 2004), sur lequel un développement cloisonné risque de perdurer. 3Cette première partie entend poser les bases terminologiques de notre étude, à travers un rappel de la définition des concepts d’écotourisme et de tourisme durable. Les réserves naturelles en 45 ans et deux mouvements : évolution, involution. Après quarante-cinq ans de bons et loyaux services, les réserves naturelles seraient-elles en voie de dilution ?

Certes, le législateur de 2002 n'a supprimé ni l'appellation, ni la notion de « réserve naturelle », mais il en a modifié profondément la substance. La multiplication de régimes spécifiques, l'absence d'approche globale conduisent à un véritable labyrinthe juridique. Autant de régimes, autant de procédures, de règlements et de réalités différentes. Le terme « réserve naturelle » devra désormais, pour désigner un espace protégé, être accompagné de qualificatifs tels que « nationale, régionale » ou « de la collectivité territoriale de Corse ».

Quel rôle pour les réserves naturelles dans le développement des territoires ? L’interrogation sur les fonctions des réserves naturelles dans les territoires n’est pas une préoccupation récente. Dès les années 1980, alors que la première vague de décentralisation s’instaure et que les accidents écologiques se multiplient, les problèmes environnementaux commencent à se populariser. De nouvelles mesures sont mises en place (lois Montagne et Littoral) et le nombre de réserves naturelles ne cesse d’augmenter. Parallèlement, le jeune ministère de l’Environnement, malgré des faiblesses structurelles et budgétaires, tente de s’organiser : les services environnementaux déconcentrés de l’État se solidifient et le ministère encourage la création d’une structure fédératrice dédiée à l’information, à l’assistance technique, et à la mutualisation des résultats et des réflexions concernant les réserves naturelles. Le fonctionnement d’une réserve. La création d’une Réserve Naturelle Régionale est actée par le Président du Conseil Régional, après validation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Le Président du Conseil Régional, en tant qu’autorité administrative, constitue un comité consultatif et désigne un organisme gestionnaire. Un cofinancement conséquent est apporté par la Région pour aider à la gestion du site. Le comité consultatif C’est l’organe central du processus de concertation. Tourisme et biodiversité. Impact du tourisme On observe actuellement une perte de biodiversité à l’échelle planétaire.

Une grande part de cette diminution est attribuée directement ou indirectement à l’activité humaine : exploitation des ressources naturelles, changements climatiques, pollution, introduction d’espèces … Nos actions pour les espèces menacées - Goupil Connexion. Nos actions pour les espèces menacées - Goupil Connexion. Portail des parcs nationaux de France. Le plus vaste parc animalier de France. Liste des parcs animaliers en France. Le Pôle des Espaces Naturels - Réserve Saint-Denis. Qui sommes-nous ? - Présentation. Hérault - Centres de sauvegarde. APSANA centres de soins de la faune sauvage. [EN IMAGES] Réserve de Sigean : quand les animaux prennent leurs quartiers d’hiver.

L'écotourisme animalier : "une aide à la promotion du tourisme" Les réserves naturelles nationales.