background preloader

Leoniie

Facebook Twitter

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France.

On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées". Un enjeu pour l'entreprise. Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault. Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine.

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault

C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault. En complément, les stages en usine et en concession 1. 2. Pourquoi les métiers industriels ne trouvent pas preneur. Pâtissant d'une image qui ne correspond plus à la réalité des métiers, le secteur peine à attirer des candidats, selon le baromètre trimestriel du site de recrutement Jobintree.

Pourquoi les métiers industriels ne trouvent pas preneur

On connaissait les difficultés à recruter dans le secteur de la boucherie mais l'industrie ou la médecine ne sont pas beaucoup mieux loties. Dans son baromètre trimestriel des «métiers dont personne ne veut», le site de recrutement Jobintree met en évidence la pénurie de candidats pour des offres de kinésithérapeute ou de carrossier, par exemple, alors même que la France compte toujours plus de trois millions de chômeurs. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT L'industrie peine à recruter en raison d'une mauvaise image... qui ne correspond pourtant plus à la réalité. Christian Nibourel : « Il faut réviser le CDD et le CDI pour s'adapter au monde d'aujourd'hui » Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres?

Aujourd’hui, 87% des collaborateurs sont désengagés au travail, ce qui signifie, qu’ils viennent au bureau pour remplir leurs heures.

Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres?

Les organisations peinent à redonner sens, énergie et flexibilité au travail. Et si leur donner la possibilité de s’organiser pour apprendre les uns des autres était la solution? Bien conscient de son efficacité, Google a déjà adopté cette pédagogie. Plus de 55% de son département «Apprentissage et Développement» est administré par une communauté de 2000 pairs. Le programme «Googler to Googler», assigne les collaborateurs volontaires de tous les départements dans des rôles de formation des pairs de tous les talents ou compétences. Promouvoir une culture de collaboration En effet, la collaboration ne consiste pas uniquement à travailler ensemble pour résoudre des problèmes, mais aussi à partager le savoir et aider ses pairs à développer leurs compétences et talents. Promouvoir une culture d'innovation Engager les collaborateurs Pourquoi c'est le moment?

A propos.