background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

Religion et alimentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion et alimentation

La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles ou parfois à cause de théories diététiques. §Différents critères[modifier | modifier le code] Ces usages peuvent être classés selon différents critères : L'obligation (de consommer) ou l'interdiction. Les interdictions sont plus fréquentes que les obligations ;La force obligatoire : depuis la simple recommandation jusqu'à la prescription inévitable dont le non-respect peut entraîner l'exclusion du transgresseur, voire sa mort.La permanence : prescription temporaire ou permanente ;Le motif : explicite (par exemple la commémoration d'un événement particulier) ou implicite (il n'y a pas de justification propre, c'est simplement une règle de l'appartenance à la religion).

Les formes les plus courantes de prescriptions alimentaires sont : §Druidisme[modifier | modifier le code] N.B. Pascal LARDELLIER (2013), Nos modes, nos mythes, nos rites. Le social, entre sens et sensible. 1Alors même que les mentalités évoluent en profondeur sous l’influence de la mondialisation économique, politique et culturelle et sous celle des nouvelles technologies de l’information et de la communication, certains processus sociétaux durablement ancrés dans l’imaginaire collectif perdurent sous d’autres formes et selon d’autres modalités. 2Dans ce nouvel essai Pascal Lardellier s’assigne pour tâche de débusquer, dans la société contemporaine, de nouvelles formes de ritualité et de nouveaux mythèmes constitutifs de la vie en communauté qui remplissent les mêmes fonctions fédératrices, laudatives et régénératrices qu’autrefois.

Pascal LARDELLIER (2013), Nos modes, nos mythes, nos rites. Le social, entre sens et sensible

Ce livre rassemble une décennie de chroniques médiatiques parues dans des journaux (Libération, Le Monde diplomatique, Le Républicain Lorrain, Le Bien public) et des magazines français (Femme majuscule, Gentleman Quarterly) entre 2003 et 2013. 5Un rite constitue en soi une « petite dramaturgie, conçue comme une représentation. Il y a la scène et les acteurs. Nourritures-canailles. Auteurs Madeleine FERRIèRES.

nourritures-canailles

Spécialiste de l'histoire de l'alimentation, elle est l'auteur de l'Histoire des peurs alimentaires. Elle est professeur d'histoire moderne et chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, à Aix-en-Provence. Synopsis et extraits Qui peut croire que le menu traditionnel d'une brasserie (lapin en gibelotte, tripes, gratin dauphinois, etc.) remonte à la Renaissance, où il constituait alors le quotidien des pauvres ? Extrait (oeufs des riches, oeufs des pauvres) : On affirme qu'il existe en France cinq cent quarante trois manières d'accomoder les oeufs (Aulagnier, Dictionnaire des substances alimentaires). Notre avis Acheter ce livre sur Amazon.fr : Nourritures canailles. Histoire-de-la-nourriture. Auteurs Maguelonne Toussaint-Samat est historienne, journaliste et écrivain.

histoire-de-la-nourriture

Elle a étudié le Moyen-Age et la Renaissance française et italienne. L-homnivore. Auteurs Claude Fischler est actuellement directeur de recherches au CNRS.

l-homnivore

A partir de 1974, il se consacre à des travaux sur l'alimentation envisagée d'un point de vue interdisciplinaire : les mœurs alimentaires et leur évolution ; le goût, sa formation et son évolution ; les images sociales du corps, de l'embonpoint et de la minceur. Il présente une synthèse de ces divers travaux dans L'Homnivore (Odile Jacob). Il a poursuit des recherches sur la pensée magique, en matière d'alimentation et dans ses manifestations contemporaines, et des études comparatives sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, de la santé, du plaisir et du corps dans diverses cultures. Dernièrement, il s’est plus particulièrement intéressé à la perception du risque en matière d'alimentation (notamment recherches sur la perception du risque alimentaire, la crise de la "vache folle" et la perception des OGM). Synopsis et extraits. Jean Anthelme Brillat-Savarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Jean Anthelme Brillat-Savarin Portrait de Jean Anthelme Brillat-Savarin Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 1er avril 1755 à Belley et mort le 2 février 1826 à Paris, est un gastronome français. Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale et formation[modifier | modifier le code] La maison natale de Brillat-Savarin Jean Anthelme Brillat-Savarin naît, à une époque où le Rhône sépare la France de la Savoie, dans une famille bourgeoise, qui, de père en fils, servait la France dans la magistrature ; sa maison natale qui existe encore se situe Grande Rue, à Belley. Il est le fils de Marc Anthelme Brillat, seigneur de Pugieu près de Belley, avocat au Parlement, et de Marie Claudine Aurore Récamier, parfois surnommée « la Belle Aurore », mariés le 18 septembre 1753[1]. En 1775, il se rend à Dijon, afin de suivre des cours de droit pour devenir avocat. Accès abonné.

Manger 2012. L'Empire des signes, de Roland Barthes.

''L'empire de signes'' Roland Barthes

ANNIE HUBERT Nourriture et motions 0106. Un ingredient du discours extraits.