background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet. Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. Logiciel de navigation touristique sur téléphone mobile en 3D Karine Karine Miron. Tourisme – Technologies de l'Information et de la Communication. Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a eu des répercussions sur l'organisation, le fonctionnement et la communication sur l'ensemble des secteurs économiques.

Tourisme – Technologies de l'Information et de la Communication

L'impact est perceptible dans le domaine du tourisme. En effet, le consommateur de prestations touristiques a un accès direct à l'information, par le biais d'Internet et a changé ses modes de consommation. L'impact se ressent aussi directement sur l'activité touristique, certaines destinations isolées pouvant développer une meilleure visibilité, le développement des technologies de l'information et de la communication peut donc représenter une opportunité pour les Pays les Moins Avancés de se faire connaître.

Références * « E tourism : an innovative approach for the small and medium-sized tourism enterprises (SMTES) in Korea », Chulwon Kim : cliquez ici11 pages, en anglais Document qui traite du tourisme électronique, de l'innovation et de son développement. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. InShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Nous allons faire un petit tour des technologies utilisées par les destinations : 1. Première étape de la vie numérique de la destination : le site web. 2.

Incontournables, les réseaux sociaux sont bien évidemment envahis par les territoires pour en faire leur promotion et réunir autour d’eux des fans. Tourisme & TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr. L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone.

Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr

On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G.

D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades. Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. Etourisme.info « Le quotidien du etourisme Etourisme.info.

Trophées Innovation du Tourisme. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Les Chats en ligne, la téléconférence, et les « fameuses » bornes Bluetooh qui devaient révolutionner le marketing dans les vitrines, les aéroports ou les salons ! Et les promesses du WAP : tout le monde s’en souvient ! Les solutions globales ne marchent pas Stanislas Drouin, le Pdt d’Applicatour Créer des outils communs aux agences et aux clients Georges Rudas, PDG Amadeus Des outils omnicanal hyper personnalisés. L'innovation technologique au service du tourisme. L'innovation technologique au service du tourisme.