background preloader

Résilience

Facebook Twitter

Registre Unique de Santé et de Sécurité au Travail. Avant propos : Le Registre Unique de Santé et Sécurité au Travail (RUSST), fruit d’une coopération exemplaire entre sept centres de gestion, trois communes et le fonds national de prévention de la CNRACL, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, a vu le jour en septembre 2007... Préface : Sept Centres de Gestion et trois Communes ont mis leurs compétences en commun en vue d’élaborer un Registre Unique Santé et Sécurité au Travail. Ce registre a pour vocation de permettre aux collectivités d’entrer dans une démarche pérenne de prévention et de maîtrise des risques professionnels.

Imprimer le RUSST (PDF) : Pour afficher les chapitres au format PDF et/ou les imprimer, cliquez sur les icônes "Imprimante". L'icône ci-dessous affiche le RUSST complet. Gestion du risque et sécurité civile : résilience, adaptation, stratégies. Du diagnostic spatialisé au transfert de stratégie. 1La prévention, la gestion, voire la réduction des impacts des catastrophes mobilisent toutes les sphères des sociétés. Elles suscitent un intérêt croissant et une demande de visibilité accrue dans de nombreux domaines de la connaissance, ce qui suppose le développement d’une expertise interdisciplinaire sans précédent. Toutefois, en dehors des milieux universitaires, aucune avancée notable n’est à remarquer et ce tout particulièrement en termes de stratégies à l’échelle et à destination des populations. 2La difficulté de la gestion des crises, des risques et tout particulièrement des catastrophes relève de plusieurs causes qui sont autant de défis que doivent affronter les décideurs en charge de la sécurité et de la protection civile. 4La difficulté de faire face aux catastrophes est aussi directement liée à la complexité des interactions entres systèmes naturels et systèmes sociaux et sociétaux. 12Les communications et les tables rondes ont été nombreuses. 3 Pierre TIFINE, UL, France.

Polysémie de la résilience

Résilience urbaine. AIRT : Approche Intégrée de la Résilience des Territoires. Eléments de contexte Dans le cadre de l’action « Approche intégrée de la résilience des territoires », un séminaire de travail a été organisé par le CGDD avec l’appui de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles, plusieurs directions générales, le Certu et les CETE Lyon, Méditerranée et Ouest, le 5 février 2013 . Il a constitué un temps de présentation et d’échanges à partir de la capitalisation et des synthèses des entretiens réalisés lors de la phase 1 (diagnostic territorial).

Organisé en deux grandes séquences (voir ci-après), il a permis d’une part de présenter les 1ers travaux relatifs à la résilience des territoires sur le plan conceptuel et opérationnel. Le programme du séminaire La 1ère partie du séminaire a été dédiée à la restitution des travaux conduits par l’équipe : La 2nde partie du séminaire a été consacrée aux échanges entre participants sous la forme d’une table-ronde et d’un atelier. Les suites Visualisation des actes du séminaire. Toutes les actualités. La résilience : un concept pour la gestion des risques. Pages 115 - 125 Article suivant Pour réduire les dommages des catastrophes, les ingénieurs proposent depuis plusieurs siècles une stratégie qui vise à améliorer la résistance des sociétés face à un aléa.

Ils calculent les magnitudes prévisibles de plus en plus précises de l’aléa, puis ils persuadent les responsables d’édifier un équipement de défense pour protéger la société. En suivant cette stratégie, ils ont fait construire des digues le long des fleuves, puis des barrages en amont, pour s’opposer aux inondations. Les mesures antisismiques relèvent aussi de cette approche, efficace quand il est possible de prédire l’impact précis de l’aléa.

Mais, cette situation est exceptionnelle. De multiples raisons anéantissent souvent l’espoir de disposer de résultats précis, et donc de bien calibrer les ouvrages. Il est alors envisageable d’adopter une autre stratégie fondée sur le concept de résilience. 1.1 De la résilience physique à la résilience systémique 1.2 Les facteurs de la résilience. La résilience: un concept pour la gestion des catastrophes et crises. Politique de sécurité:analyses du CSSN° 60 • septembre 2009 CSSETH Zurich LA RÉSILIENCE: UN CONCEPT POUR LAGESTION DES CATASTROPHES ET CRISESLe concept de résilience a gagné de l’importance après des événements comme l’ouraganKatrina ou les attentats terroristes de New York, Madrid et Londres. Cette évolution est due àla réalisatio ’ garantie de sécurité intégrale n’est pas possible étant donné la diversité,n qu unela complexité et l’imprévisibilité des risques modernes.

Le but de la résilience est d’accroîtrela capacité générale de résistance et de régénération des systèmes techniques et sociaux.On tient de plus en plus compte du concept dans les domaines de la protection contre lescatastrophes et de la gestion des crises. complexité et l’imprévisibilité des risquesmodernes, impossible de s’armer contretoutes les crises potentielles et de ga-rantir une sécurité intégrale. Politique de sécurité:analyses du CSS liente. . © 2009 Center for Security Studies (CSS), ETH Zurich. Resilience and regions: building understanding of the metaphor. Résilience-Territoriale.fr. Resilience Alliance. La résilience face aux catastrophes - Serge Tisseron - AleasTv. Building a Resilient Nation : Enhancing Security,Ensuring a Strong Economy. Australian Strategic Policy Institute. Resilience territoriale.