background preloader

1-2-1 Différentes échelles pour différents liens

Facebook Twitter

Habiter les territoires à risques. Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2015. 1Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire, regroupant la contribution de 14 auteurs en 11 chapitres, reprend les actes d’une journée d’études organisée en avril 2009 à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne par notre collègue suisse Valérie November. Le nombre et la diversité des auteurs (7 géographes, 2 sociologues, 1 architecte, 1 ethnologue, 1 politiste et un représentant des sciences de gestion), réunis avec l’intention de saisir la multiplicité des relations entre risques et territoires habités, laisserait craindre d’emblée une trop grande dispersion. 1 STENGERS I., 1995, L’invention des sciences modernes, Paris, Flammarion. 2Dans leur premier chapitre, V.

November, M. Pénélas et P. 3M. 2 ROUSSEL I, SCARWELL H.J., 2006, Les démarches locales de développement durable à travers les terri (...) 3 COANUS T., COMBY J., DUCHENE F., MARTINAIS E. MIC : soutenir les Etats lors des événements majeurs comme les incendies de forêts ou les grandes inondations. Si chaque Etat membre de l’Union Européenne est responsable de la sécurité et de la sureté des personnes qui sont sur leur territoire, il peut lors des événements majeurs comme les incendies de forêts actuels en Espagne ou les inondations à Prague, demander l’appui d’autres Etats membres par l’intermédiaire de la Commission Européenne.

C’est le Centre de suivi et d’information (MIC) qui est l’organe opérationnel du mécanisme. Établi à la Commission européenne de Bruxelles, le MIC est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et peut entrer en action immédiatement dès qu’il reçoit une demande d’assistance. Le MIC collabore étroitement avec les centres de crise nationaux des 32 pays participant au mécanisme (UE 27, Croatie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein et Norvège). Il traite plus de 20 urgences par an, ce qui représente une hausse importante par rapport aux nombres à un chiffre des premières années de son existence. >>>>>>Activation du mécanisme. Valérie November, Les territoires du Risque. Le risque comme objet de réflexion géographique, Berne : Peter Lang, 2002.

1Le territoire et le risque entretiennent des relations étroites. L’entreprise courageuse de Valérie November, qui réalise ses recherches au département de géographie de l’Université de Genève, consiste en une exploration de ces relations, tout en se tenant dans un cadre d’une discipline, celle de la géographie. 2L’ouvrage indique les grandes traditions de prise en compte des risques en géographie. Certains praticiens du risque distinguent le risque spéculatif, qui apporte la possibilité de gain ou de perte, du risque pur, qui ne donne que des possibilités de perte. Toute une tradition de géographie commerciale et économique est attachée à une conception du risque spéculatif. 3 Les géographies du risque appartiennent soit aux sciences sociales (par exemple aux Etats-Unis), soit aux sciences physiques, à travers la géomorphologie, l’hydrologie, ou la climatologie (par exemple, en Angleterre). 63 – Les études ont une approche trop souvent fragmentée. 81/ Dynamique. 92/ Réseaux.

Habiter les territoires à risques - Valérie November - ppur.org. Risques majeurs et institutions en Nouvelle-Calédonie Bernard Chérioux et Jean-Yves... La question des risques, et plus particulièrement des risques majeurs est familière en Nouvelle-Calédonie, collectivité française tropicale. Elle y concerne tout le monde : risques naturels (cyclones, tsunamis…), risques technologiques (pollution par les entreprises…), risques sanitaires (épidémies de dengue, grippe…). Il s’agit à la fois de problèmes de la vie quotidienne et de grands bouleversements de celle-ci.Le transfert des compétences en matière de sécurité civile à la collectivité de Nouvelle-Calédonie est prévu par l’accord de Nouméa, et la loi organique statutaire dispose qu’il doit être réalisé au plus tard à la fin de 2011. C’est une échéance particulièrement importante.

En effet, c’est l’ordre public, domaine régalien, qui est en jeu lorsque survient une situation de crise liée à une catastrophe, et c’est l’armée, la gendarmerie nationale, qui sont impliquées ; les sapeurs pompiers jouent un rôle déterminant.