background preloader

2-2-3 L’autorité

Facebook Twitter

Prévention des risques industriels : un bilan mitigé - Sécurité industrielle. Le risque : de la recherche à la gestion territorialisée. 1Il ne se passe pas de jour sans que les médias nous annoncent une catastrophe, ou la commémoration d’une catastrophe dans le monde. C’est dire si la question du risque est d’actualité, voire constitutive des sociétés modernes, technologiques, sophistiquées, mais fragiles… et inquiètes, ou profondément inégales face à l’adversité. La demande d’explication, de prévision et d’anticipation, est donc forte. Face à cela, l’obligation de faire imposée aux collectivités territoriales par une réglementation rendue de plus en plus contraignante après chaque événement, leur impose une professionnalisation du métier de gestionnaire du risque. Le souci d’engager un développement durable prenant en compte ces risques dans les bassins où ils sont présents constitue un cadre désormais incontournable. 4La vulnérabilité est au cœur des recherches actuelles.

C’est le thème de réflexion principal de 5 des 8 articles de cette livraison, après de nombreuses autres publications récentes. Situation de crise et risques majeurs : vers une redistribution des pouvoirs ? L’EVOLUTION DES POLITIQUES CONTRACTUELLES PLACE-T-ELLEL’ANALYSE DE LA QUESTION LOCALE SOUS TENSION. Risques de glissement de terrain : retour à la case départ. Publié le jeudi 26 juillet 2012 à 08H57 - Vu 275 fois MARNE. La colère de nombreux élus à l'égard de l'administration concernant l'élaboration d'un plan de prévention des risques a finalement payé. La procédure reprend depuis le début. PEU compréhensible, imprécis, incomplet. La liste des reproches adressés au Plan de prévention des risques naturels (PPRn) de glissement de terrain pour la vallée de la Marne pourrait être longue. Une grande majorité des conseils municipaux avait d'ailleurs voté contre en début d'année. Le préfet, finalement, a décidé de ne pas le valider.

Une dizaine de recommandations Il faut dire que l'avis rendu par les trois commissaires enquêteurs dans leur rapport est pour le moins défavorable à l'application de ce plan en l'état. Pas de concertation Ce qui démontre, selon le maire de Mutigny, Bernard Beaulieu, « que l'Etat et l'administration n'ont pas assez consulté les élus et la population. Julienne GUIHARD-AUGENDRE L'union l'Ardennais. La Faute sur Mer. SCoT : la prise en compte des objectifs du Grenelle prendra du temps. Pour l'heure les schémas de cohérence territoriale se penchent surtout sur la maîtrise de l'urbanisation. Les autres thématiques (eau, déchets, risque, climat, énergie) sont très peu déclinées dans ces documents d'urbanisme intercommunaux.

"Il est trop tôt pour affirmer que les SCoT récemment approuvés sont intégrateurs de l'ensemble des orientations du Grenelle, mais il est incontestable qu'une étape a été franchie par rapport à la génération précédente", observe le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), après avoir réalisé un audit de 14 schémas de cohérence territoriale. La plupart des SCoT examinés ont été élaborés avant et pendant le Grenelle, ce qui explique en partie la prise en compte plus ou moins importante des enjeux définis lors de cette grande concertation environnementale. De plus, note le CGEDD, "l'appréhension de l'ensemble de ces orientations est complexe et nécessite une longue maturation, notamment du côté des élus".

Probabilités, risques et gestion territoriale : champs d’action des PPRT. 1La loi du 30 juillet 2003 prévoit l’adoption de Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) autour des établissements les plus dangereux (établissements Seveso « seuil haut ») et, pour ce faire, préconise une nouvelle méthode d’évaluation et de gestion des risques intégrant la notion de probabilité. L’objectif des PPRT est double : empêcher les situations à risques de s’aggraver en limitant l’urbanisation autour des installations à risques, et remédier aux situations déjà graves en renforçant la sécurité par des moyens techniques ou en tentant de rétablir des zones tampons minimales entre l’industrie et l’habitat par la reconquête progressive des espaces à haut risque. 2C’est sur la base des études de danger, dont la méthodologie est renouvelée, qu’est défini le périmètre d’exposition et à l’intérieur de celui-ci des zones avec des mesures différenciées et hiérarchisées. 5Cette perspective nécessite de changer la conception des risques dans l’espace.

Les maires face aux plans de prévention du risque inondation (Ppri)