background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture - Pour une analyse des formats de l’activité patrimoniale. Dans le cadre du programme sur les émotions patrimoniales, porté par le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture, nous avons investi le terrain d’une « catastrophe patrimoniale », l’incendie du château de Lunéville (Meurthe-et-moselle) survenu en janvier 2003, avec pour objectif de prendre la mesure des émotions et des mobilisations que cet événement a générées. Cette enquête sur une déclarée « cause nationale », nous l’avons souhaitée collective et pluridisciplinaire : alliant par conséquent des compétences et des méthodes – au demeurant très proches, selon notre perspective – anthropologiques, sociologiques, historiennes.

Sans doute au titre d’une conception générale de la recherche ; certainement eu égard à la complexité de notre objet : l’émotion patrimoniale. Les contributions se distribuent en trois parties d’inégales longueurs. L’examen des émotions a fait la part belle aux cristallisations [2] La mobilisation comme politisation Émotions et actions. Qu’est ce qu’un ethnologue politisé ? Expertise et engagement en socio-anthropologie de l’activité patrimoniale. Jean-Louis Tornatore Résumé À partir de l'examen d'une controverse suscitée par la publication d'un ouvrage sur les nouvelles pratiques de patrimonialisation de la campagne, cet article poursuit une réflexion initiée par l'auteur sur la difficile politisation du patrimoine ethnologique, comme catégorie d'action publique, et la difficulté concomitante de définir une posture de recherche.

Explorant les positions cristallisées par la controverse, il montre dans un premier temps que la critique se révèle être davantage animée par des questionnements épistémologiques qui agitent la sociologie et que l'on peut ramener, sans toutefois l'y réduire, à une opposition entre sociologie critique et sociologie pragmatique, débats auxquels semble étrangère la discipline ethnologique. Abstract Pour citer cet article : Jean-Louis Tornatore. Paru en 2000 dans les Cahiers de la collection Ethnologie de la France aux Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Campagnes de tous nos désirs.

Le texte de G. ‎tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/78/49/02/PDF/HDR_doc_de_synthA_se-_JL_Tornatore.pdf. ‎www.iiac.cnrs.fr/lahic/sites/lahic/IMG/pdf/Rapport_enquete_statistique_Uckange.pdf. ‎www2.culture.gouv.fr/deps/colloque/tornatore.pdf. Historique - IPAPIC. Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : - dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; - pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; - pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; - pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation.

Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu. Au sommaire : > Expérimenter dans l’élaboration des projets. Inventer des traditions. 1 Introduction au recueil d’études publié sous la direction de E. Hobsbawm & T. Ranger, The Invention (...) 1Eric Hobsbawm est professeur d’histoire au Birkbeck College, l’une des rares institutions d’enseignement pour adultes de l’université de Londres, lorsqu’il rédige cette introduction à l’ouvrage collectif désormais célèbre, The Invention of Tradition, issu d’un colloque organisé par la revue Past and Present1. Né en 1917 à Alexandrie, de mère autrichienne et de père anglais, il étudie à Vienne, Berlin, Londres, puis Cambridge, où il enseigne à King’s College, de 1949 à 1955.

Membre dès 1946 du Groupe des Historiens du parti communiste anglais, il est l’un des fondateurs, en 1952, de la revue Past and Present qui, dans les années soixante, est un des lieux d’échanges actifs entre l’histoire et les autres sciences sociales comme l’anthropologie et la sociologie. 2 Parmi les approches critiques, A. D. 4 D. 5 Cf. 8 R. ‎unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf.