background preloader

Leofisch

Facebook Twitter

#AsieDirect : La mafia du sable. Sale temps pour la planète - S09 - La Bretagne, contre vents et marées. Sciences, environnement, technologies. Du portable à l’autoroute, le sable est partout.

Sciences, environnement, technologies

Objet de toutes les convoitises, l’exploitation et la commercialisation du sable connaissent un véritable boom – au détriment de l’environnement. Le géologue Michael Welland nous éclaire dans cette interview sur les enjeux liés à cette ressource, de la destruction des plages jusqu’au développement d’une véritable « mafia du sable ».

Quelle est la définition géologique du sable ? Aussi surprenant que cela paraisse, elle ne repose que sur la taille des grains. Quelle qu’en soit la composition, tout solide dont le diamètre est compris entre 0,065 mm et 2 mm de diamètre, techniquement, est appelé "sable". Ce sable est-il vraiment en train de disparaître, ou de se raréfier ? Il ne disparaît pas à proprement parler, mais son exploitation massive est en train de bouleverser complètement la manière dont il se comporte, avec de graves conséquences locales et globales. Quelles sont les principales utilisations industrielles du sable ?

Le sable - enquête sur une disparition - 2015/09/01 (partie 2 - entretien) Extraction de sable en baie de Lannion. Marchands de sable - Toutes Taxes Comprises - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. 30:51 Minutes Le salaire des enseignants / David Hiler / Marchands de sable 06:58 Minutes Le salaire des enseignants 05:53 Minutes Notre invité: David Hiler, ancien Conseiller d'Etat 03:20 Minutes Le concours boursier 01:52 Minutes Séquence didactique: Amazon veut conquérir le marché suisse 08:37 Minutes Marchands de sable.

Marchands de sable - Toutes Taxes Comprises - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse

Sable: le pillage du siècle. Cadre réglementaire actuel - Géosciences Marines. Le plateau continental français Le plateau continental français est soumis aux dispositions de la loi 68-1181 du 30 décembre 1968 et de son décret d'application 71-360 du 6 mai 1971 modifiés par la loi 77-485 du 11 mai 1977 et son décret 85-1289 du 3 décembre 1985.

Cadre réglementaire actuel - Géosciences Marines

Les substances minérales qui s'y trouvent sont assimilées aux gîtes appartenant à la catégorie des mines. Les activités de prospection, recherche et exploitation (granulats, hydrocarbures, ...) sont donc soumises aux régles fixées par le code minier. L'exploitation des matériaux marins La réglementation en vigueur pour l'exploitation des matériaux marins, variant auparavant selon leur nature, siliceuse ou calcaire, a été clarifiée à l’issue de la promulgation de la loi 97-1051 du 18 novembre 1997. Les matériaux contenus dans les fonds marins du domaine public maritime, considérés comme produits de mines, sont donc régis par le code minier. Instruction minière(1) (obtention du titre minier) Instruction au niveau local. Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance sous la direction de Yves-Marie Abraham, David Murray | Régulière | 384 pages Avec des textes de collectif ALDEAH, Charles Beaudoin-Jobin, Philippe Bihouix, Laura Handal Carvantes, Denis Delestrac, Jonathan Durand-Folco, Ariane Gobeil, Alain Gras, Martin Hébert, Normand Mousseau, Manuela Lavinas Picq, Éric Pineault, Bertrand Schepper-Valiquette, Nicolas Sersiron Partout, l'heure est à l’intensification de l’exploitation industrielle des « ressources naturelles ».

Creuser jusqu'où?

Le sable: enquête sur une disparition. Île artificielle de Palm Jumeirah, Dubaï, Émirats arabes unis (25°07’ N – 55°08’ E). © Yann Arthus-Bertrand A l’évocation de l’épuisement des ressources naturelles, le sable est loin de venir à l’esprit en premier.

Le sable: enquête sur une disparition

Pourtant, ces milliards de milliards de minuscules grains forment une richesse convoitée et menacée. Un village des Samoa délocalisé par la montée des eaux. Solosolo est un petit village samoan situé en bord de mer, sur l'une des seules plages de sable noir du Pays.

Un village des Samoa délocalisé par la montée des eaux

D'après le site Talamua, depuis plusieurs années maintenant, le bourg est sous la menace de la mer, qui gagne du terrain, mais aussi de la rivière voisine, qui déborde de son lit à chaque averse. Les glissements de terrain y sont de plus en plus fréquents et il n'est pas rares que les habitants aient à traverser leurs rues à la rame.

La digue construite il y a plusieurs années pour arrêter l'érosion ne protège en rien. Au contraire, elle coule. C'est la raison pour laquelle plus de 60% des habitants du village ont fait le choix d'emménager sur un terrain plus élevé.