background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Architecture Religieuse en Occident - Accueil. Les grecs (VIe ==> Ve siècle) Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de. Ressources. Lycée. Sites nationaux. Histoire des arts, frises - art, histoire des arts, frise.

Moyen age

Greceantique. Le métier de citoyen à Athènes. Le Régime de Vichy. GENOCIDE DES HEREROS DE NAMIBIE PAR L'ALLEMAGNE - Blog géopolitique de D. Giacobi. NAMIBIE : la difficile reconnaissance par l’Allemagne du génocide des Hereros : La Namibie, 2,1M d’habitants, compte plus de 25.000 germanophones, majoritairement Namibiens descendants de colons (parmi lesquels de nombreux fermiers blancs que le gouvernement namibien veut obliger à redistribuer leurs grands domaines à la majorité noire). L’Allemagne est, depuis 1990, avec 23M € pour 2003-2004, le premier contributeur d’aide à la Namibie. Œ Le peuple Herero, constitué de plusieurs ethnies dont les Himba, les Tijimba et les Mbanderu, peuplait l’actuelle Namibie et les régions environnantes au moment de la colonisation allemande en 1884.

Les Hereros ne représentent plus aujourd’hui qu’environ 7% de la mosaïque ethnique namibienne. De l’éthnie des Hereros, on connaît surtout les coiffes exubérantes de leurs femmes et les couleurs vives des vêtements qu’elles arborent lors des fêtes de commémoration. Leur massacre est d’ailleurs surnommé, à juste titre, « le premier génocide du siècle ».