background preloader

Leoebel

Facebook Twitter

Conception et rédaction du questionnaire - Optima Europe. Nos étapes de travail Voici le descriptif des principales étapes pour la rédaction de questionnaires :- Première étape dans la rédaction d'un questionnaire : la bonne compréhension du contexte de l'enquête et de ses objectifs- Deuxième étape dans la rédaction d'un questionnaire : les thèmes abordés pour l'enquête- Troisième étape dans la rédaction d'un questionnaire : la formulation des questions, le choix des types de variables, l'ordre des questions et la longueur du questionnaire, en s'adaptant au mode d'administration de l'enquête choisis et aux contraintes logistiques- Quatrième étape dans la rédaction d'un questionnaire : la mise en forme du questionnaire Nos prestationsVous avez un projet de questionnaire, nous pouvons vous épauler pour tout ou partie des travaux, contactez nous.

Conception et rédaction du questionnaire - Optima Europe

Comment rédiger un questionnaire?: e-Questionnaire, Enquête, Sondage et questionnaire en ligne, Etude de satisfaction, Test gratuit. La durée du questionnaire ne doit pas excéder 20 minutes en moyenne.

Comment rédiger un questionnaire?: e-Questionnaire, Enquête, Sondage et questionnaire en ligne, Etude de satisfaction, Test gratuit

Elle peut être plus longue si l'internaute est un panéliste répondant depuis un access panel. Dans ce cas, il vaut mieux scinder le questionnaire en deux sessions. Si l'internaute est interrogé à partir d'un site, le questionnaire doit être plus court : pas plus de 5 à 7 minutes soit environ 10 à 15 questions. Tout dépend de l'intérêt du sujet pour la cible et des incentives. Ne jamais mentir sur la durée d'un questionnaire. La formulation des questions doit être sans ambiguïté utilisant un vocabulaire compréhensible par tous. Les questions ouvertes sont non seulement possibles, mais recommandées. Maîtriser les durées de mise en ligne (sur la semaine par exemple) et mettre en place des systèmes d'échantillonnage aléatoire. Anika Michalowska Cet article a été extrait des archives du magazine Marketing Magazine N° 71 et a été publié avec l'autorisation de la rédaction juin 2002 © E-marketing 2003 -

Envie d'entreprendre en Champagne-Ardenne. Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.

Envie d'entreprendre en Champagne-Ardenne

Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier. Combien faut-il interroger de personnes ? ‎intranet.ilmh.be/learning/courses/PSY212/document/Construction_d_un_questionnaire.htm. Conception et construction d’un questionnaire Introduction Un questionnaire est un document sur lequel sont notées les réponses ou les réactions d’un individu (l’enquêté).

‎intranet.ilmh.be/learning/courses/PSY212/document/Construction_d_un_questionnaire.htm

Il existe deux types de questionnaires : a) Les questionnaires d’administration directe : dans ce cas, la personne interrogée note elle-même ses réponses sur le questionnaire. La personne qui mène l’enquête (l’enquêteur) peut être ou non présente ; si elle est présente, elle peut éventuellement préciser le contenu d’une réponse si l’enquêté le demande. b) Les questionnaires d’administration indirecte : dans ce cas, c’est l’enquêteur qui note les réponses que lui fournit le sujet. L’administration indirecte permet d’obtenir les meilleurs résultats mais nécessite des moyens plus importants ; lorsque le nombre de personnes à interroger est très important ou la formulation extrêmement précise, il faut utiliser l’administration directe.

L’administration des questionnaires peut se faire de trois façons : - choisir la population, 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire. La rédaction d’un questionnaire d’étude n’est pas chose aisée.

10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire

La peur de la page blanche, même dans ce domaine, est loin d’être un mythe. Faute d’un minimum de méthode, l’exercice se transforme vite en calvaire. Pourtant, en procédant par étapes et en étant attentif à quelques règles, vous serez en mesure de finaliser un support d’étude performant. Règle n°1 – l’objectif avant toutUne bonne étude vous aidera à traiter efficacement votre problématique marketing ; un marché à explorer, un arbitrage à réaliser, besoin d’indicateurs de performance ? Votre objectif doit être concret et il va vous aider à préciser votre objectif d’étude. Règle n°2 – Ne vous précipitez pasVous avez clarifié votre objectif, vous allez donc être en mesure de lister le détail des informations dont vous avez besoin. Les 5 regles d'or à suivre pour reussir la rédaction de votre questio…