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Histoire du graphisme

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Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie. 1Il est difficilement possible de parler de graphisme sans s’interroger sur les nombreux domaines et pratiques que recouvre un terme si couramment utilisé. Le graphisme peut-être envisagé comme le bras armé d’un appareil de communication au sens large du terme – communication graphique – comme il pourrait tout aussi bien recouvrir une pratique autonome, désintéressée, pratique qui s’inscrirait alors presque exclusivement dans le champ artistique.

Dans les deux cas, le terme désigne les produits pour mieux désigner les producteurs, c’est d’ailleurs à ce niveau que se construisent et se déconstruisent les pratiques dont il va s’agir ici. 3À la rupture opérée dans le domaine pictural avec le cubisme et le futurisme correspond une rupture non moins importante dans le domaine de la typographie. Cette rupture est donc réalisée par les artistes futuristes, immédiatement suivis par les futuristes russes et par les artistes du Bauhaus et d’autres mouvements d’avant-garde. Figure 1. Adolf de Meyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baron Adolf de Meyer Portrait d´Adolf de Meyer par Frederick Hollyer, 1890. Œuvres réputées Autoportrait d´Adolf de Meyer Portrait d'Adolf de Meyer et de son chien, vers 1905-1910 Portrait d´Adolf de Meyer par Clarence Hudson White (vers 1904).

Le baron Adolf Gayne de Meyer, né le dans le 16e arrondissement de Paris[1] et décédé le à Los Angeles en Californie[2] est un photographe d'origine allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et vie privée[modifier | modifier le code] Adolf Meyer est le fils d'un banquier juif allemand vivant à Paris, Adolphus Louis Meyer, et d'Adele Watson (nom de naissance), qui était elle d'origine écossaise. Ses premières années sont difficiles à retracer, Adolf de Meyer ayant lui-même contribué à rendre floue cette période et à créer un mythe autour de ses origines[3].

Voyages[modifier | modifier le code] Œuvre et carrière[modifier | modifier le code] Les débuts en Europe[modifier | modifier le code] Alexander Liberman. Alexander Semeonovitch Liberman (September 4, 1912 – November 19, 1999) was a Russian-American magazine editor, publisher, painter, photographer, and sculptor. He held senior artistic positions during his 32 years at Condé Nast Publications. Life and career[edit] When his father took a post advising the Soviet government, the family moved to Moscow. Life there became difficult, and his father secured permission from Lenin and the Politburo to take his son to London in 1921.

Young Liberman was educated in Russia, England, and France, where he took up life as a "White Émigré" in Paris. After emigrating to New York in 1941, he began working for Condé Nast Publications, rising to the position of editorial director, which he held from 1962-1994. Only in the 1950s did Liberman take up painting and, later, metal sculpture. Career[edit] part-time design assistant to A. Awards[edit] Publications[edit] See also[edit] Sources[edit] References[edit] External links[edit] Advertising History. The History of Visual Communication. Quelques notes de lecture sur Le Graphisme au XXe siècle.