background preloader

Lenna1st2s

Facebook Twitter

Sans domicile fixe en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sans-abri sont des personnes sans logement. Les personnes sans domicile fixe (SDF) en France sont des personnes ne bénéficiant pas d'une adresse postale pour l'administration. Recensement[modifier | modifier le code] Difficultés[modifier | modifier le code] Le nombre de sans-abri (ou Sans Domicile Fixe, SDF) en France est difficile à évaluer, en partie en raison de l'absence d'outils statistiques appropriés, ainsi que par le caractère nomade de cette population. La crise du logement est l'une des causes principales expliquant l'absence d'accès à un toit.

Statistiques[modifier | modifier le code] Un comptage effectué une nuit de janvier 2001 par l'Insee a dénombré 86 000 SDF en France, soit 0,13 % de la population[1]. En 2011 cette fois, toujours selon l'Insee, il y aurait environ 130 000 sans abris en France[2]. Proportion de femmes SDF[modifier | modifier le code] Situation matrimoniale des SDF[modifier | modifier le code] De plus en plus de femmes SDF à Paris. A Paris, les SDF comptent une proportion grandissante de femmes, avec des enfants ou seules, souligne vendredi le Samusocial de Paris dans un communiqué, à la veille de la Journée des droits des femmes.

Parmi les appelants au 115 de Paris, le numéro d'appel d'urgence des sans-abris, « les femmes seules avec enfants représentaient en 2013, 41 % des demandes d'hébergement effectuées par les familles », explique le Samusocial de Paris. « Chaque jour, le Samusocial de Paris recherche les places disponibles sur Paris et la région parisienne afin de répondre aux femmes en situation de détresse qui se retrouvent à la rue avec un ou plusieurs enfants », insiste-t-il, précisant qu'entre 98 % et 100 % des demandes d'hébergement faites par les familles sont satisfaites. Mais pour cela, « le Samusocial de Paris doit le plus souvent faire appel à l'hôtel faute de places adaptées en centres d'hébergement », rappelle-t-il. 25 nouvelles femmes avec AFP.

Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ? 20 janvier 2009 - Certains sans domicile fixe refusent parfois, au péril de leur vie, l’hébergement en centre d’urgence. Comment comprendre les raisons qui les conduisent à ce choix ? Une analyse de Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po. Une partie des sans domicile fixe (SDF) refusent les services proposés pour les aider. Le problème se pose de manière criante en hiver lorsqu’en période de grand froid, certains mettent de la sorte leur vie en péril. Ces rejets sont souvent le fait des personnes visiblement les plus en difficulté, pour lesquelles ont été légitimés et montés depuis une vingtaine d’années les services chargés de traiter les problèmes dits de « grande exclusion ».

Ce constat fait l’objet d’une large couverture médiatique. Un cadre théorique pour comprendre de tels refus La sociologie classique peut permettre de pousser l’hypothèse de la rationalité de tels comportements, au premier abord aberrants. Trois facteurs La particularité de certaines situations. Droit assurance maladie. Les conditions pour en bénéficier De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, vous pouvez demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base si vous résidez en France (métropole, départements d'outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) depuis plus de trois mois de manière régulière, et si vous n'êtes pas déjà couvert par un régime obligatoire d'assurance maladie-maternité.

Condition de résidence stable Pour bénéficier de la CMU de base, vous devez donc résider en France de façon stable, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. Vous pouvez justifier de votre résidence stable de plus de trois mois par les moyens suivants : trois quittances mensuelles successives de loyer, deux factures successives d'électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, un bail de location datant de plus de trois mois, etc. Dispense relative à la stabilité de la résidence Conditions de régularité et droit au séjour. Rapport sante des personnes sans chez soi. Un sans-abri sur dix n'a aucune couverture sociale. En France métropolitaine, le nombre de sans domicile fixe (SDF) est estimé à 141.500, dont 10% ne disposent d'aucune couverture sociale. Ces données résultent d'une enquête menée en 2012 auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement ou de distribution de repas, et publiée le 17 novembre par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Les sans-abri interrogés déclarent, pour près de la moitié d'entre eux, "bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU), tandis que 29% se disent couverts par la Sécurité sociale et 8% par l'aide médicale d'Etat (AME) qui s'adresse à toute personne étrangère en situation irrégulière", précise le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Autre enseignement : un quart des sans domicile fixe (SDF) ne dispose pas de complémentaire santé. Cette proportion est un peu plus faible parmi les sans-abri français (22%) mais atteint près de 30% chez les sans domicile étrangers. Recours au médecin et au dentiste d'un sans-abri selon sa couverture santé. Sdf et sante. De plus en plus de femmes SDF à Paris. Qui sont les SDF ? Monique : une voix de la rue. Actions et Projets. Les colis alimentaires Une Main Tendue distribue, sous forme de colis, les aliments provenant de la Banque Alimentaire et des collectes organisées auprès des chaînes de grands magasins. L’année dernière, Une Main Tendue a distribué plus de 12.000 colis de vivres, soit 100 tonnes d’aliments. Si 80% des vivres proviennent de la Banque Alimentaire, Une Main Tendue collecte également les invendus auprès des commerces du Namurois et contribue ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.

Une Main Tendue aide ainsi chaque année près de 1500 personnes, soit quelques 830 familles. Chauffoir, local d’accueil et restaurant social L’aide alimentaire d’Une Main Tendue ne s’arrête pas à la distribution de colis. Depuis sa création, le restaurant alimentaire de l’association ne cesse de grandir. Le chauffoir, le local d’accueil et le restaurant social sont ouverts en soirée et presque tous les jours y compris le WE en hiver.

Aide d’urgence et brocante Ecoute et relais vers le réseau social. A Lille, les ex-SDF relogent les SDF. En deux ans, le Collectif des SDF de Lille a relogé 157 sans-abris. Sans subvention ni local, cette association fondée par trois ex-SDF cherche des propriétaires qui acceptent de louer leur appartement à des sans-abris, pour aider les exclus parmi les exclus à reprendre pied. Et faire en sorte, qu’à leur tour, ils puissent aider d’autres à s’en sortir. « En fait, il faut savoir enfoncer des portes. J’ai su le faire pour moi, alors pourquoi ne pas le faire pour les autres ? Après avoir claqué la porte d’un centre d’hébergement en 2011, il décide de s’en sortir seul avec ses faibles moyens (RSA et allocation adulte handicapé) en réussissant à convaincre un propriétaire de lui louer son appartement.

. « Logée, la personne pourra affronter ses autres problèmes » A peine sorti de la rue, il a fondé, avec deux autres ex-sans-abris, le Collectif des SDF de Lille. En deux ans, le collectif, devenu association, a logé 157 personnes. . « Je leur dis les choses en face » Nicolas Bérard (L’âge de faire) Contre les préjugés, un SDF raconte son quotidien sur Youtube. Il s’appelle Henry Moses Thirkield, a presque 60 ans et vit à San Francisco. Depuis quatre ans, celui qu’on surnomme « Mo » n’a plus de domicile et dort dans la rue. Il y a huit jours, il a croisé la route d’un habitant du coin, Ryan Hupfer, qui l’a invité à partager un repas. Ensemble, ils ont alors décidé de raconter le quotidien de Mo sur Internet. Depuis, Mo filme, et Ryan diffuse ses vidéos sur Youtube. On y voit Henry Moses discuter avec des passants ou d’autres SDF, la plupart du temps de la situation des sans-abri dans la ville : Plusieurs milliers de personnes ont déjà visionné ces vidéos.

Des belges créent une application pour aider les SDF | Mr Mondialisation. Dans ce monde hyperconnecté, la technologie se met parfois au service de ceux qui en ont le plus besoin de manière inattendue. Un étonnant réseau social et application smartphone vient de voir le jour en belgique. Son but : faciliter et organiser l’aide aux plus démunis, notamment les sans-abris. Connexion : un véritable réseau social au sens propre ? Sobrement baptisé ConneXion, cette plateforme numérique permet de mettre en relation les demandes de personnes dans le besoin, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de meubles, avec des anonymes qui ont le cœur sur la main. Simplement, ConneXion établit un lien rapide et sans intermédiaire entre des personnes souhaitant donner et des personnes se trouvant dans des situations précaires.

Le site propose actuellement une cinquantaine de bénéficiaires qui ont choisi les éléments qu’ils souhaitaient afficher dans leur profil. La vie privée de chacun est respectée. Sources : lanouvellegazette.be / directmatin.fr. Sans abri - Logement. Les sans abri ont droit à l'aide du CPAS. Ils peuvent l'obtenir de différentes manières. S'il répond aux conditions légales, le sans abri a droit, par exemple, à l'intégration sociale (le revenu d'intégration). Mais même dans le cas contraire, le CPAS vérifie toujours ce qu'il peut entreprendre pour aider la personne en question. Un sans abri qui ne réside pas dans une institution peut s'adresser au CPAS de la commune où il réside de fait. Un sans abri qui réside dans une institution (par exemple une maison d'accueil) peut s'adresser au CPAS de la commune où il était inscrit à titre de résidence principale, au registre de la population, des étrangers ou au registre d'attente, au moment de son admission.

Le sans abri peut s'adresser au CPAS pour demander : Pour l'octroi d'un revenu d'intégration, le CPAS ne peut pas exiger que l'intéressé ait une résidence ou une inscription au registre de la population. Pour ce faire, le sans abri a deux possibilités : Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient une histoire (Vidéo) Accueil / Société / News société / Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient un passé, une histoire et un métier (Vidéo) Des images qui ne peuvent que nous toucher.

L'association Rethink Homeless a souhaité rappeler au monde entier que les SDF avaient eux aussi une histoire. Ils n'ont pas toujours vécu dans la rue et nous dévoilent des choses qu'on n'aurait jamais imaginé à leur sujet. Quand on croise un SDF dans la rue, on a tendance à avoir de la peine pour lui. De nombreux sans-abris ont ainsi été invités à écrire quelques mots les concernant sur un bout de carton. A lire aussi : Déguisé en SDF, il demande de l'aide aux passants qui restent indifférents Sur le même thème Commentaires.

Guide pour les sans abri. Des SDF ont fait un don à une association. Accueil / Société / News société / Quand les SDF font des dons 532 partages Publié par Laure Noël Publié le 15 janvier 2015 Facebook Ceux qui sont le plus dans le besoin ont fait un geste qui a ému tous leurs concitoyens en apportant leurs dons à une association pour enfants malades. On vous raconte. Il est des histoires jolies et émouvantes qui éloignent toute possibilité de cynisme ou de sarcasme. Au pied du sapin, les bénévoles ont ainsi découvert quatre bols remplis d'argent ainsi qu’un petit mot destiné aux enfants malades. Les Blouses Roses est une organisation à but non lucratif qui vise à lutter contre la solitude des personnes malades. Pour faire un don : A lire aussi : Solitude : Les jeunes de plus en plus touchés en France Sur le même thème Commentaires. Logement d'urgence | SPP Intégration Sociale. Un “logement d’urgence” est un logement que le CPAS loue pour une courte période à des personnes qui se trouvent dans une situation de besoin.

La convention d'occupation est conclue pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Le séjour dans le logement d’urgence offre une période temporaire de sécurité de logement pour trouver une solution durable au problème de logement. Cela permet d’éviter aux personnes d’être entraînés dans une spirale descendante de précarité d’existence. A quel public ces logements sont-ils destinés ? Parce que leur logement a été déclaré insalubre ou inhabitable en raison d’un avis d’expulsion - en raison d’un conflit familial (violence conjugale notamment)en raison d’une catastrophe telle qu’un incendie ou une inondation parce qu’elles sont sans-abri ...