background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

2016 DP rentree 617757. Rentrée scolaire 2016 : nos ressources autour des orientations ministérielles. Les nouveaux programmes, la mixité sociale, les valeurs de la République sont quelques grands thèmes communiqués le lundi 29 août par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa conférence de presse de rentrée.

Rentrée scolaire 2016 : nos ressources autour des orientations ministérielles

Découvrez notre offre autour des axes principaux annoncés à cette occasion pour mettre en œuvre la refondation de l'École : la maîtrise des fondamentaux, une école plus juste, une école ouverte sur le monde, une école au cœur de la République. La maîtrise des fondamentaux Après le nouveau programme en maternelle et l'enseignement moral et civique mis en œuvre à la rentrée 2015, place aux nouveaux programmes pour l'élémentaire et le collège qui renforcent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Une école plus juste Une école ouverte sur le monde. L’EMI au coeur des priorités de la Direction du Numérique pour l’Education – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique, département de la valorisation des usages et de la diffiusion des pratiques, DNE, MENESR, a été interviewé sur le plateau TV de Ludomag lors de l’Université d’été de Ludovia sur le sujet de l’éducation aux médias.

L’EMI au coeur des priorités de la Direction du Numérique pour l’Education – Ludovia Magazine

Il faisait partie de la délégation de la DNE venue nombreuse pour cet évènement. « Un de mes principaux travaux est d’identifier et de valoriser tout ce qui peut se faire en EMI que ce soit les nouveaux programmes, les parcours m@gistère, les différents MOOCs etc ; c’est assez foisonnant« , explique t-il. Il évoque également les TRAAMS EMI (Travaux Académiques Mutualisés) qui sont co-pilotés par la DNE et l’inspection générale. Enseignement-Éducation. Actualités de l'Éducation. Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+.

Actualités de l'Éducation

Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. Mise en ligne le 10 avril 2014. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1. Pour mettre en évidence la continuité des parcours on peut réfléchir aux niveaux d’exigence progressifs. Le harcèlement à l'école.

Troubles de l'apprentissage

Education à. Instances EPLE. Théories de l'apprentissage. Découverte professionnelle. Troubles du langage. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Mise-en-oeuvre-de-la-reforme-du-lycee_212229.pdf (Objet application/pdf) Conseil de discipline. 1.

Conseil de discipline

Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? de l’Inspecteur (ou comment plomber une évolution positive) Y’a des jours où vraiment je ne comprends pas comment ça se passe dans la tête des décideurs et particulièrement dans le monde de l’éducation.

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? de l’Inspecteur (ou comment plomber une évolution positive)

On se mange de la réforme à tous les repas, de la bonne grasse réforme. Comme n’importe quel omnivore ben on s’adapte et on finit par trouver ça bon. Mais faut croire que pour notre bien, faut varier notre régime fréquemment, alors quand on aime trop quelque chose et ben faut le changer, des fois que nos élèves et nous-même finirions par nous habituer et à nous épanouir au travail.

Et puis voilà, la réclame fait que, y’a des trucs mieux donc faut les mettre en place. Cette année le truc mieux, c’est l’évaluation des profs.

Évaluation par compétences

 2446 - Rapport d'information de M. Jacques Grosperrin déposé. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 7 avril 2010. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège par M.

 2446 - Rapport d'information de M. Jacques Grosperrin déposé

Jacques Grosperrin, Député. 1. A) De nombreux indices d’inefficacité 10 b) Des facteurs structurels d’inefficacité 14 c) Des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire à relativiser ? D) Un lieu de souffrance 20 2. A) Les six vertus du socle commun 22. Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites proposé par Thot Cursus. Dhg 2016 qe. Glossaire des sigles de l'Éducation Nationale.

MENH1528933C.