background preloader

Doc catastrophes naturelles

Facebook Twitter

Risques naturels. Carte des avalanches. AUX FRONTIÈRES DE LA SCIENCE Documentaire catastrophe naturelle. L'impact de Tchernobyl revu à la hausse: près d'un million de morts. Savoirs ENS. Savoirs ENS. Savoirs ENS. Date : lundi 31 octobre 2011 "Le changement climatique est certainement un des risques majeurs auxquels l’humanité devra faire face dans les prochaines décennies.

Savoirs ENS

Ce problème qui nous concerne tous, et dont nous portons une part variable de responsabilité, est sans précédent dans son aspect complexe et parfois difficile à prévoir. Notre société a déjà fait face à d’autres risques, affectant notamment l’environnement ou la santé humaine (ozone, pluies acides, amiante, pollutions chimiques, radioactivité, manipulations génétiques...).

Ceux-ci posent – ou ont posé – des problèmes scientifiques et techniques, engendrant également des problèmes d’ordre éthique. Aucun ne présente néanmoins le même niveau de complexité que le changement climatique. Edouard Bard (2009). Ecole normale supérieure - Archives. Ecole normale supérieure - Archives. Ecole normale supérieure - Archives. Ecole normale supérieure - Archives. Risques. Le séisme catalan de 1428. Le séisme catalan de 1428 Le séisme catalan de 1428 est inclus dans une série de secousses sismiques qui, entre 1421 et 1433, ont ébranlé le Nord de la Catalogne.

Le séisme catalan de 1428

Ce séisme a été ressenti, au Nord, jusqu'au Puy (France) et, au Sud, jusqu'à Tortosa (Espagne). Son épicentre a été situé entre Olot et Camprodon, avec une intensité de XI "catastrophes" sur l'échelle MSK : tout est détruit entre Olot et Puigcerda, sur environ 500 km2... Les victimes sont nombreuses... Situation de la zone épicentrale du séisme de 1428 Les villes de Gérone, St Joan des Abadesses sont en parties détruites. A Barcelone, la rosace de Santa Maria del Mar s'écroule tuant plusieurs personnes... En Catalogne Nord, les textes contemporains sont rares. Les remparts de Prats de Mollo sont détruits, à Arles Sur Tech, les remparts et deux tours. Risques naturels. Risques majeurs. AVALANCHE IN THE ALPS. Liste d'avalanches en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'avalanches en France

Il s'agit de listes d'avalanches de neige en France. Listes d'avalanches[modifier | modifier le code] N°1 : Avalanches avec morts dans des habitations[modifier | modifier le code] Liste d'événements avalancheux ayant : des références historiques localisées et,causé des morts dans des habitations. N°2 : Sites avec avalanches mortelles multiples[modifier | modifier le code] des références historiques localisées et,s'étant reproduit au moins trois fois dans le même site en y causant à chaque fois au moins un mort. Notes et références[modifier | modifier le code] Avalanche Montroc. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000418/0000.pdf.

Avalanches en Queyras - Monta et L'Echalp -1885. Avalanches en Queyras - Monta et L'Echalp -1885. Queyras : retour sur les retours d'est - Neige - Volopress. Magnifique !

Queyras : retour sur les retours d'est - Neige - Volopress

Les paysages conjuguent le blanc à l’envie. L’enneigement du Queyras est exceptionnel pour un début d’hiver. Echalp - Queyras : Randonnée et tourisme en Queyras (loisirs et hébergements). Office de tourisme 04 92 46 72 26 Son histoire (Ristolas) : Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil : c'est la plus étendue et la moins peuplée des communes du Queyras.

Echalp - Queyras : Randonnée et tourisme en Queyras (loisirs et hébergements).

Altitude 1595 mètres. L'origine du nom (Ristolacciis 1260 et Restolacium 1475) est incertaine : certains penchent pour "Restols" (chaume en provençal), d'autres préfèrent "Rivus tollens" (ruisseau destructeur). Sa population était de près de 900 habitants à la fin du XVIIIème siècle, (875 en 1763) et de 643 en 1831. Www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/culture_developpementdurable120608.pdf. Internet IFORE. Www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/130730_synthese-sngri.pdf. Face aux crises, encourager la résilience par l'agriculture.

ROME (AFP) - Face aux situations d'urgence, conflit ou catastrophe naturelle, l'aide doit apporter une réponse alimentaire immédiate mais aussi préserver les capacités agricoles.

Face aux crises, encourager la résilience par l'agriculture

Ce que la FAO nomme la résilience, développée sur les terrains en crise. "C'est une approche que nous avons surtout développée depuis la crise du Darfour, en 2004-2005 et que nous appliquons aujourd'hui en Syrie, en Centrafrique ou en République démocratique du Congo", explique Dominique Burgeon, directeur de la division Urgence et Réhabilitation au siège de l'Organisation des Nations unie pour l'Agriculture et l'alimentation, à Rome. Les crises affectent principalement les 2,5 milliards de petits producteurs agricoles, les plus exposés à la malnutrition qui touche encore 842 millions de personnes. Une nouvelle stratégie en matière d’action humanitaire. Le 15 octobre la Coopération luxembourgeoise a publié une version actualisée de sa stratégie en matière d’action humanitaire.

Une nouvelle stratégie en matière d’action humanitaire

La nouvelle stratégie vise à la fois à informer les partenaires de la Coopération luxembourgeoise sur l’approche adoptée par le Luxembourg en matière d’aide humanitaire, à orienter les actions des différents acteurs bénéficiant d’un financement du gouvernement et à souligner l’importance que le Luxembourg accorde aux principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. La version intégrale est disponible sur le site de la Coopération luxembourgeoise. Homepage - Serving the information needs of the disaster reduction community. La rue des masques... Un matin, il y a très longtemps, si longtemps que l’on ne sait plus quand, les habitants de la montagne virent la falaise se séparer et s’ouvrir … Des entrailles de la terre sortaient d’étranges bruits, de la fumée s’élevait au dessus de gouffres mis à nus, d’étranges odeurs de soufre rendaient l’air difficile à respirer… La terre tremblaient, des martèlements sourds agitaient le sol… Les hommes savaient que les masks, les mascos, jouaient aux boules avec d’énormes pierres roulées.

La rue des masques...

Ces trolls vivaient dans les entrailles de la terre et passaient leur temps à se chamailler… Alors, on avait fui le lieu, devenu bien trop dangereux… Vue d'hélicoptère : les dégâts dans la région - Vidéo Ina. Tableau des crues de la Seine au Musée des Travaux Publics - Vidéo Ina.