background preloader

Tarification

Facebook Twitter

Presse en ligne : les lecteurs sont prêts à payer, à une condition. « La figure du journaliste assis derrière son écran s’est imposée.

Presse en ligne : les lecteurs sont prêts à payer, à une condition

Il agrège, trie, commente et « nourrit la conversation » (…). Une inévitable déréalisation du monde s’opère par d’infinis décalages. ». Cette citation extraite du Manifeste XXI pour un « autre journalisme » pointe du doigt la presse numérique, qui aurait vidé de sa substance l’information en la coupant du monde réel. XXI est un cas d’école qui mérite d’être étudié. En effet, cette revue papier trimestrielle vendue à un prix onéreux flirtant autour de 15 euros viole toutes les caractéristiques des modèles de presse contemporains. Un exemple qui démontre l’enjeu crucial des débats qui auront lieu cette semaine au cours du 65e congrès mondial des journaux à Bangkok . Le New York Times : 325 000 abonnements Aujourd’hui ce sont divers modèles d’affaires qui coexistent et qui tentent tant bien que mal de trouver la formule miraculeuse qui sauvera la presse vacillante.

Un cas édifiant est celui du New York Times. Gratuit vs Payant : quel modèle pour la presse en ligne ? Face à la crise de la presse traditionnelle, à la chute de revenus publicitaires et à la concurrence, la presse en ligne expérimente et se cherche plus que jamais.

Gratuit vs Payant : quel modèle pour la presse en ligne ?

Décryptage des différents modèles économiques. Nul besoin de le répéter, la presse va mal depuis plusieurs années. Face à la concurrence du web et de la presse gratuite, la presse papier payante semble condamnée à rétrécir son offre : de nombreux titres se voient contraints de stopper leur parution, cherchant parfois une sortie de secours salvatrice du côté du web, comme on a pu le voir avec Elle Girl, PC Mag, Teck’Yo ou encore La Griffe. Alors que la radio et la télé s’enrichissent sans arrêt de nouvelles stations et de nouvelles chaînes, la presse traditionnelle semble arriver à son déclin, après de nombreuses années qui auront vu s’opérer une véritable multiplication de l’offre. Les pure players ou la nécessité de l’équilibre financier Les sites de journaux et le pari du payant. La TVA de la presse en ligne alignée sur celle des journaux papier.

La presse en ligne se cherche encore un modèle économique. Gratuit ou payant ?

La presse en ligne se cherche encore un modèle économique

Telle est l'éternelle question qui taraude les sites d'information. Que ce soient les pure players ou les sites traditionnels, tous avancent à tâtons pour trouver l'équilibre. Si le New York Times vient de lancer son nouveau Pay Wall, d'autres modèles économiques, plus alternatifs, émergent également outre-Atlantique. Pour tous, le maître mot reste la diversification des revenus. Etat des lieux. Depuis le 28 mars, les lecteurs du New York Times ne peuvent lire au maximum que vingt articles par mois sur le site Internet. Le célèbre quotidien new-yorkais, opte donc de nouveau pour le pari du payant sur Internet. Le délicat pari du payant Car, telle est l'équation délicate qui s'impose aux sites d'information : engendrer des revenus via des articles payants tout en conservant les recettes publicitaires. En adoptant un modèle de paiement au compteur, le New York Times espère ainsi atteindre ce périlleux équilibre.

La (presque) bonne santé économique des pure players. Rien ne va plus pour la presse en ligne.