background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

La Presse Quotidienne Régionale face aux enjeux du numérique. 45% des internautes français lisent la PQR papier au moins une fois par semaine, seuls 19% la lisent en ligne.

La Presse Quotidienne Régionale face aux enjeux du numérique

Principaux résultats Deux offres, deux lectorats. Les facteurs de lecture de la Presse Quotidienne Régionale diffèrent selon que le lecteur la consomme en version papier ou en ligne. Le lectorat de l’édition papier est enclin à un plus fort attachement territorial, une fidélité à ce format plus fortement marquée dans les petites villes. Il se compose majoritairement de personnes âgées de 50 ans et plus et d’individus ayant un niveau d’études inférieur à Bac+4. De l’importance du bavardage. « - Vous avez entendu parler de la nouvelle association du quartier ? Les résultats de l’étude montrent que le fait de parler de l’actualité locale augmente la probabilité de lire des articles de la PQR en ligne et que ses lecteurs sont plus enclins à partager des articles via des réseaux sociaux que ceux de la presse nationale (27% contre 22%).

Lire le rapport. Qu'est-ce que le droit voisin numérique voulu par la presse ? Le bras de fer entre la presse française et Google se cristallise autour de la proposition de créer un "droit voisin numérique", défendu par la première et rejeté par le second.

Qu'est-ce que le droit voisin numérique voulu par la presse ?

A l'origine, les droits voisins sont une protection légale conférée aux artistes interprètes, aux producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, et aux entreprises de communication audiovisuelle. Chaque utilisation ou exploitation de leur oeuvre doit alors faire l'objet d'une demande, et ce pendant 50 ans. Pour éviter de multiplier les demandes, la loi prévoit une redevance payée par l'utilisateur à une société de gestion de droits, qui la répartira ensuite entre les différents artistes et producteurs. Tout contrevenant encoure jusqu'à trois de prison et 300.000 euros d'amende. Les éditeurs de presse militent pour étendre ce droit aux médias sur internet.

Le montant de la rémunération n'est toutefois pas précisé. "Apporter un réel pluralisme à la presse en ligne" La presse en ligne : vers un nouveau média ? Pour tenter de mettre à l'épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l'insertion sociale des techniques de l'information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l'Internet.

La presse en ligne : vers un nouveau média ?

Nous nous intéresserons à l'émergence de la presse en ligne et en nous demandant dans quelle mesure on peut parler, ou non, de nouveau média. Il nous paraît nécessaire avant tout de chercher qui, parmi les acteurs médiatiques, a tenté de tirer profit de ce passage vers le numérique et comment. En effet, au début de l'expérience de la diffusion de la presse sur l'Internet, le nombre de journaux en ligne était très limité. Il s'agit ici de présenter quelques données scientifiques issues des sciences de l'information et de la communication (SIC) afin de préciser l'approche transversale et partielle sur laquelle est fondée notre analyse des nouveaux médias. Enjeux socio-conomiques de la presse en ligne - Lionel Barbe. UNIVERSITE PANTHEON – ASSAS (PARIS II) Droit – Economie – Sciences sociales Internet, du média à l’individu média : Enjeux socio-économiques de la presse en ligne, le cas français comparé aux cas européen et américain.

Enjeux socio-conomiques de la presse en ligne - Lionel Barbe

THESE pour le Doctorat en SCIENCES DE L’INFORMATION Présentée et soutenue publiquement devant le jury de l’Université de Paris II Par M. LIONEL BARBE JURY Directeur de thèse : M. le Professeur Francis Balle MEMBRES DU JURY : - M. le Professeur André Akoun - M. le Professeur Jean-Marie Cotteret - M. le Professeur Francis Balle Date de soutenance : Le 5 décembre 2005 1 L’UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS (PARIS II) Droit-Economie-Sciences sociales n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les thèses, ces opinions devront être considérées comme propres à leurs auteurs. 2 REMERCIEMENTS En premier lieu, je tiens à remercier Monsieur le Professeur Francis Balle qui a bien voulu assurer la direction de cette thèse doctorale.

Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques de la presse en ligne : « Lira bien qui lira le dernier » par Natalie Maroun.