background preloader

Élèves en situation de handicap

Facebook Twitter

MediaSmarts Tags - Personnes handicapées. Situation de handicap : des parcours aménagés en écoles de commerce. Pour les étudiants reconnus handicapés, entrer en école de commerce était auparavant compliqué, voire impossible.

Situation de handicap : des parcours aménagés en écoles de commerce

Désormais, la loi et les initiatives des écoles leur permettent de s’y engager et d'y réussir © Goodluz - Fotolia.com À lire aussi Crainte de s’engager dans une formation longue, hésitation à faire connaître son handicap : autant de freins à l’entrée en école de commerce. Et pourtant, de nombreux aménagements d'études sont possibles. Anticiper Passer les concours malgré son handicap, un pari réussi pour de nombreux jeunes étudiants. ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques. Caractéristiques des élèves déficients intellectuels Principales difficultés associées à la déficience intellectuelle légère et propositions d’adaptations des pratiques de classe.

ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques

Document en remaniement permanent. Sources : Unapei - Site internet « aapei-strasbourg » « processus cognitifs et troubles de l’apprentissage », Mrs Gagne et Lussier - Site internet. « pour une 1re approche de la déficience intellectuelle » Mme Liégeois, Cnefei – Site internet « scolariser un élève porteur de trisomie 21 », F.A.I.T. 21, g.e.i.s.t 21, juillet 2006 Centre Ressources ASH - Laon 02 Autres sources diverses. 9-troubles_fonctions_cognitives - 9-troubles_fonctions_cognitives-2. Les troubles envahissant du développement : TED, autisme, Asperger. Les troubles envahissant du développement (TED) Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant.

Les troubles envahissant du développement : TED, autisme, Asperger

Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement.

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique - TED_eduscol_226383. Guide pour les enseignants - guide_eleves_deficients_moteurs_116356. Untitled - 6239. Les troubles des fonctions cognitives - Les_troubles_des_fonctions_cognitives_expose. Critères_ULIS_Post-ULIS_cdafévrier2011 - Annexe_12Ebis_Criteres_orientation_ULIS_Post-ULIS.pdf.

Troubles multiples associés - AMP cathyneves.over-blog.com. Ceux qui on lu mes livres, savent que j'ai exercé auprès de personnes avec Autisme.

troubles multiples associés - AMP cathyneves.over-blog.com

Diagnostic : précoce =avant 3 ans -pas de langage. CirculaireULIS1 - r15657_61_2011_-_02._circulaire_rectorale_ulis1.pdf. Troubles des fonctions motrices. CDI et handicap - CDIethandicap.pdf. CRDP de l´académie d´Aix-Marseille. Elèves à besoins spécifiques. Une culture accessible à tous grâce au numérique - epd_dd05032013-2.pdf. Cartes mentales. DyspraxieDFD13_2013.pdf. ASH et information documentation. ASH et information documentation. MENE1319905C. En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique.

MENE1319905C

Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en ULIS, développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2013-2014.Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations.

Annexe. Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017) Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil.

Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017)

Autisme et pédagogie. Le handicap à l'école. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)et/ou les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) Présentation Dans l’Éducation Nationale, les AVS sont des assistants d’éducation que la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 permet de mettre au service d’un accompagnement à l’intégration scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés.

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)

Cette création est inspirée du modèle italien des maestri di sostegno. En réalité, on est loin du compte. Les AVS, comme tous les assistants d’éducation, sont des étudiants, embauchés pour six ans au maximum, à très bas salaire, de plus quasi systématiquement à temps partiel, sans formation autre que symbolique, alors que les maîtres de soutien italiens ont un vrai métier, stable, appuyé sur une formation de trois ans, assez proche de celle des éducateurs spécialisés chez nous. Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive - com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Collège Jean Le Toullec - Classe U.L.I.S - L'Ulis qu'est-ce que c'est ? Depuis le 1er septembre 2010, l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation.

collège Jean Le Toullec - Classe U.L.I.S - L'Ulis qu'est-ce que c'est ?

Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis). Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

Bibliothèque : présentation. Accès à la page de renseignements pratiques Missions La politique documentaire s’inscrit dans la mission d’information de l’INS HEA.

Bibliothèque : présentation

Elle vise à centraliser, conserver et diffuser les ressources nationales et internationales dans le champ de l’éducation et l’enseignement des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Un fonds documentaire est mis à disposition des usagers. La scolarisation des enfants handicapés. MENH1012598A. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENH1012598A

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer.

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Référence : N° 62, juillet 2013 Thème : Phobie scolaire ou peur d'apprendre? Dossier dirigé par Philippe Mazereau, Dominique Leboiteux, Pierre RoseBilans critiques et recherches Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête, Philippe MazereauFreinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème, Xavier Riondet, Henri Louis GoPhobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH.

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. 32. ASH - Élèves à besoins spécifiques - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN. Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action IntégraTice, a la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. C’est un travail collaboratif tout au long de l’année, entre les enseignants, les équipes de direction, les parents d’élèves, les associations, les professionnels de santé, les collectivités locales, les industriels, les chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées, les concepteurs de logiciels innovants.

Lors des Rencontres de l’Orme, IntégraTice organise tables rondes, ateliers, présentations de classes utilisant le numérique, rencontres entre les différents partenaires concernés par les élèves en situation de handicap, présentations de logiciels innovants. A cette occasion, plusieurs projets de collaboration ont vu le jour, dont certains financés par le ministère de l’Education nationale : CDI et handicap - CDIethandicap.pdf. CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques. DYSLEXIQUE ET CELEBRE : PORTRAITS DE FAMILLE. Troubles "dys" de l'enfant - Guide ressources pour les parents - Brochure - 1276.pdf. ULIS. Telechargement_Philippe-histoire.pdf. Microsoft Word - Rap pol doc 0205041.doc - 6392. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1.

Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés dans le Calvados. Accueil - Ministère de l'Éducation nationale. Accueil. L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Com.univ.collaboratif.utils. Les instructions officielles et les CDI.

La circulaire de rentrée 2009 qui a été publiée en mai 2009 fixait les axes d'action et les priorités en matière de handicap, voir le BO n°21 du 21 mai 2009. Améliorer la scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité. Dans cette perspective, il convient de renforcer l'appui et l'aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés. Dans le second degré, les professeurs titulaires du 2CA-SH pourront exercer, sur la base du volontariat, la fonction de professeur-ressource de l'établissement afin d'apporter à leurs collègues non spécialisés l'aide et l'appui de proximité nécessaires.

MENE0911464C. Introduction. Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS, ex-UPI) Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d’un vrai métier. Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C.