background preloader

Métier relecteur correcteur

Facebook Twitter

Éditions Diagonal. L'asfored et l'édition - Questions fréquentes. Bernard Laygues parle du métier de correcteur (1) Bernard fut typo', correcteur au Monde, réviseur au Point, à Sélection du Reader'Digest, écrivit des livres, il fit partie du jury des Championnats de France d'orthographe et des Dicos d'or, enseigne le métier de correcteur, oui tout ça tout ça, et il raconte...

Bernard Laygues parle du métier de correcteur (1)

Typo' avant d'être correcteur... Le piège des m(M)artyrs De la couleur d'un pois qui n'est pas un pois, du soleil, du Milieu... à suivre...Lire aussi le second épisode Martine Rousseau et Olivier Houdart sont les correcteurs du Monde.fr. Cette entrée a été publiée dans Des correcteurs racontent. Par mots et par vaux - Bruno Dewaele - Actualité - Bruno Dewaele.

Nouveau sur le site !

Par mots et par vaux - Bruno Dewaele - Actualité - Bruno Dewaele

Une nouvelle conférence, « Mots d'hier, graphies d'aujourd'hui » Un nouvel onglet, les Textes à corriger de Télé 7 Jeux La mise à jour de la bibliographie de l'auteur Les dernières chroniques de La Voix du Nord Les dernières chroniques du magazine Les Timbrés de l'orthographe De nouvelles dictées Les quelque mille six cents articles postés sur le blog « À la fortune du mot » sont également recensés sur le présent site (onglet « Publié dans La Voix du Nord », section « Billets ») : il suffit de cliquer sur la date à laquelle a été publiée la note pour y accéder. (Dernière mise à jour de l'index, qui compte désormais près de 13 500 entrées et de 30 000 liens : 20/8/17) Dernier billet sur le blog samedi 19 août 2017. Reconversion - la Certification Voltaire au service du métier de relecteur-correcteur. Dans une démarche de reconversion, Hélène SALONE, 32 ans, s’oriente vers le métier de relecteur-correcteur.

Reconversion - la Certification Voltaire au service du métier de relecteur-correcteur

Elle a passé le certificat d’orthographe Certification Voltaire à Saint-Berthevin en Mayenne, centre d’examen le plus proche d’Angers où elle habite. Son objectif était d’atteindre le niveau d’experte avec un score supérieur à 900… Quel score avez-vous obtenu ? J’ai obtenu un score de 923 points ce qui me donne toute satisfaction car je visais les 900 points pour justifier de mon niveau auprès des professionnels de l’écrit.

C’est un très beau score ! Oui bien sûr, je n’en suis pas arrivée là sans un peu d’entraînement, en fait 2 mois intensifs de révision dont mon mari se souviendra longtemps ! Pouvez-vous vous présenter ? J’ai 32 ans, je suis mariée et j’ai 3 jeunes enfants pour lesquels j’ai pris un congé parental qui touche bientôt à sa fin. Pourquoi avoir passé cette certification d’orthographe ? Quels sont vos projets ? Création de site - Sophie Viguier - Correctrice. Sophie Viguier - Correctrice Le contrôle qualité de tous vos écrits Création de site Proposer un site Créer un site internet gratuitement avec E-monsite Créer un site internet est facile avec E-monsite.

Création de site - Sophie Viguier - Correctrice

Correcteurs à rude épreuve. Ils ne bloqueront pas les routes, ni les ports.

Correcteurs à rude épreuve

Ils ne s’allongeront pas sur les voies ferrées. Ils ne paralyseront pas le pays. Ils n’en essayent pas moins, avec leurs pauvres moyens, de nous prévenir que notre langue - le vecteur de la pensée, de la création, de la liberté d’expression - est en danger parce qu’on les maltraite. Les correcteurs de l’édition sont les nouvelles victimes de la précarisation des professions intellectuelles. Victimes discrètes parce que travaillant pour la plupart d’entre eux à domicile, travailleurs invisibles puisque leur rôle est méconnu. En mars dernier, le mal-être des correcteurs s’est fait moins discret lorsqu’une cinquantaine d’entre eux ont manifesté sur le boulevard Saint-Germain à Paris, devant le siège du Syndicat national de l’édition, aux cris de : «La précarité, ça suffit!»

Un paiement modeste et à la tâche Dominique Froelich touche un salaire mensuel net de 1 900 euros. 0,085 euro : le coût du correcteur par exemplaire. Formacom - Formation associative de la communication. Formation à la correction orthographique pour le journalisme.