background preloader

Ateliers écriture

Facebook Twitter

Concours ecriture

Le nouveau magasin d'écriture - Atelier n°1. On sait qu’il y a en certains lieux quelqu’un qui vous attend, quelqu’'un dont on n’a pas conscience.

Le nouveau magasin d'écriture - Atelier n°1

Lorsque j’'y pense, j’'en demeure encore interdit. Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche d’une île qui n’'existe pas. L'homme est debout devant une table sur laquelle est posé un livre ouvert, une Bible, sans doute, qui voisine avec un crâne et une épée. J’'allais mourir. Les choses éclataient et se recomposaient en étoile, les couleurs et les souvenirs, tout ce que j’avais pu vivre.

La jeune femme dormait, mains ouvertes et cheveux défaits. Quinze jours après cette rencontre, je subis une nouvelle intervention chirurgicale. Comment ne pas y voir les muscles à nu d'un écorché? Puisqu'’il ne m’'est plus possible de le revoir en chair et en os, je vais essayer de le retrouver dans mes rêves. Je n’'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom. Quand, pour la vingt et unième fois, l'arbre fut à nouveau en fleurs, elle se réveilla. Ecritures en construction. L’atelier d’écriture. Au début, vous arrivez dans un groupe.

L’atelier d’écriture

Il doit commencer par se rencontrer. Donc, chacun se présente. L’animateur, qui était là avant tout le monde, pour accueillir les participants, se présente aussi. Ensuite, il fait une proposition d’écriture : présente un thème, suggère une forme ou des consignes précises, facilitantes pour l’écriture. Tout le monde écrit, une demi-heure ou plusieurs fois dix minutes, puis chacun donne à entendre ce qu’il a écrit, en grand groupe ou parfois en petit groupe. C’est surtout émouvant. Le public d’Aleph est de trois sortes. Pour les activités organisées dans nos locaux, on pourrait définir un profil-type, mais il est trompeur, parce que les exceptions sont nombreuses dans tous les domaines. . — Le dispositif de l’atelier d’écriture reste inhabituel, dans le paysage de l’enseignement et de la formation.

. — Il y a des thèmes, bien sûr, mais presque toujours associés à une forme ou à un genre particulier. Ils appartiennent à l’auteur. Champ libre (2/4) : « Michèle Reverbel, l’éveilleuse d’écriture » Un documentaire d'Emily Vallat et Anna Szmuc Quelques courriers reçus par Michèle Reverbel © Georges Tho Pendant 35 ans, Michèle Reverbel, écrivain public n’a cessé d’agir contre l’exclusion, par l’écrit.

Champ libre (2/4) : « Michèle Reverbel, l’éveilleuse d’écriture »

Après s’être installée à Valence, comme écrivain public en 1978, elle décide de devenir « éveilleuse d’écriture », et part sillonner la France, à la rencontre de tous ceux qui n’écrivent pas ou plus : au bas des immeubles et sur les plages, dans les gares, les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de retraite, les écoles ou les usines. Des centaines de « présences d’écriture », lors desquelles Michèle Reverbel dresse son petit décor, excitant l’imagination ou la féérie - coffre, papiers et encres multicolores, plumes d’oies ou d’autruches – pour donner envie d’écrire, sans contraintes, ni corrections. Pour cette militante, écrire est un acte physique, social et de création. Avec : Michèle Reverbel, éveilleuse d’écriture Mireille Vallat, ancienne bibliothécaire à Uzès.

PMA - Pays de Montbéliard Agglomération - Formations.