background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Arrêtez d'acheter des avocats. Voici comment faire pousser un avocatier dans un petit pot à la maison. L’avocat est l’un des aliments de base récents de l’alimentation saine moderne.

Arrêtez d'acheter des avocats. Voici comment faire pousser un avocatier dans un petit pot à la maison

Le bol de guacamole délicieux peut être votre prochain encas préféré, et ce sans culpabilité, en raison de la présence de ce fruit sain. Les nombreux bienfaits des avocats ont pris d’assaut la communauté des gens soucieux de leur santé. Ce fruit est riche en vitamines essentielles comme la vitamine B5, B6, C, K, E, potassium, etc.

Les avocats sont aussi une excellente source de fibres, et il a été dit qu’il possède un acide gras bon pour le coeur similaire à celui qui se trouve dans huile d’olive. En raison de sa polyvalence dans la cuisine, la popularité des avocats a continué d’augmenter. Nous expliquons comment cultiver vos propres avocats en quelques étapes simples, sans avoir besoin d’un grand jardin. 1. Prenez votre noyau d’avocat et plantez trois cure-dents dedans. Ensuite, placez le noyau d’avocat dans une tasse d’eau, de sorte que son extrémité ronde soit trempée dans 2 cm d’eau. 2. 3. Des désherbants bio à fabriquer soi-même.

Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages.

Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Recettes de désherbants naturels. Accueil - Potage et Gourmands. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !

Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible. En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets. Bien que Paul soit le plus grand mycologue mondial, son brevet a reçu très peu d’attention et a été très peu exposé. Le jardinage en pot. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Jardins. Index. Entretenir une azalée. Les azalées vendues en hiver pour fleurir les appartements appartiennent à la famille des rhododendrons.

Entretenir une azalée

Bien portantes lors de l'achat, elles ont la réputation d'être difficile à conserver. Suivez ces quelques conseils pour augmenter leur chance de survie! Azalée fleurie en décembre : plante forcée ! Azalées vendues en fleurs Les fleurs de l'azalée apparaissent naturellement en avril / mai. Tech_espece [Echanger les graines et les savoir-faire] Aneth Tuteurer de beaux pieds.

tech_espece [Echanger les graines et les savoir-faire]

Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés. Désherbant écologique. Vide Grenier!

Désherbant écologique

Bilan Carbonne et Ressource de la Terre 100 pour 100 positif! + Tout le monde y gagne! Posté le 23/02/2012 par clairefontaine VIDE GRENIER! Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. Potager.com : Les associations entre légumes. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés. Réussir la culture des aromatiques au jardin amateur.

Les différents types d'aromatiques Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes.

Réussir la culture des aromatiques au jardin amateur

Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin. Réussir la culture des tomates au jardin amateur. Les différents types de tomates Il y a un grand nombre de variétés de tomates, différenciées par leur précocité, leur forme, leur couleur et leurs utilisations.

Réussir la culture des tomates au jardin amateur

Toutes se plantent au printemps pour une récolte en été jusqu'à l'automne. Réussir la culture des aromatiques au jardin amateur. Réussir la culture des carottes au jardin amateur. Les différentes carottes > Il existe une large gamme de variétés qui se distinguent selon la forme de la racine et l’époque de culture : • Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre.

Réussir la culture des carottes au jardin amateur

Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un coeur assez important. Les nouvelles variétés sont mieux boutées, c’est-à-dire avec une extrémité arrondie, et un coeur rouge... Réussir la culture des tomates au jardin amateur. Réussir les salades au jardin amateur. Les différents types de salades Les salades occupent une part importante dans les potagers, elles sont assez simples à cultiver, elles sont la fierté du jardinier, et puis en faisant le tour des variétés, on peut en planter et en récolter toute l'année ! Réussir la culture des radis au jardin amateur. Les différents types de radis > Les radis diffèrent par la forme et la couleur de leur racine. Au niveau de la forme, il existe des radis ronds, demi-longs (les plus recherchés) ou longs. Ils peuvent être blanc, rose pâle, rouge vif, rouge violacé, noir et souvent avec un bout blanc plus ou moins important.

Ils se distinguent également selon la période de culture et de récolte : • Les radis à forcer : ils sont précoces, avec de petites feuilles, et destinés aux cultures hâtées (sous tunnel plastique) et aux premiers semis sans abri. Réussir la culture des oignons au jardin amateur. Les différents types d'oignons En plants racinés, il y a des oignons blancs et des oignons rouges. Les oignons jaunes sont commercialisés sous forme de bulbilles. Plantation Les plants d’oignons se plantent soit au printemps pour une récolte l’été suivant, soit à l’automne pour une récolte au printemps de l’année suivante. Réussir la culture des melons au jardin amateur. Les différents melons > On distingue plusieurs types et plusieurs couleurs de chair de melons : • Melon lisse : épiderme lisse, chair orange vif • Melon brodé : épiderme granuleux, chair orange vif • Melon vert : épiderme ridé, chair vert clair • Melon jaune : épiderme lisse, chair rosée Sol et exposition >Les melons aiment : • Une terre légère, riche en potasse. • Une exposition ensoleillée et une température comprise entre 18 et 22°, pour une bonne végétation et fructification. • Un tunnel plastique en début de culture. • Des arrosages visant simplement à maintenir le sol frais, surtout en été.

> Les melons n'aiment pas : • Les températures inférieures à 10°/12° Réussir la culture des haricots au jardin amateur. Les différents types de haricots > Il y a une large gamme de variétés de haricots qui se distinguent selon leur précocité, leur taille, la couleur de leurs gousses ou de leurs grains et suivant leurs utilisations : • Les haricots à filets : ils ont des gousses vertes, fines et longues, d’une excellente saveur lorsqu’ils sont récoltés jeunes. Ce sont les meilleurs au niveau gustatif, mais ils nécessitent des soins attentifs (arrosages) et des cueillettes régulières (tous les 2 jours) pour conserver toute leur qualité gustative, sinon ils prennent le fil. • Les haricots mangetout : ils peuvent être à gousses vertes ou à gousses jaunes (haricot beurre). Ils restent tendres longtemps car ils ne prennent ni fil, ni parchemin.

Fiche de culture : la pomme de terre. Réussir la culture des fraisiers au jardin amateur. Les différents types de fraisiers Il existe de très nombreuses variétés de fraisiers, que l’on peut classer ainsi :• Les variétés non remontantes (précoces, de mi-saison et tardives). • Les variétés remontantes. En jouant sur la gamme des variétés, on peut avoir une production de fruits de mai à octobre. Réussir la culture des courges et courgettes au jardin amateur. Les différentes courges et courgettes • Courges : Il existe de nombreuses variétés de courges dont les types les plus courants sont : - Potirons à gros fruits ronds et plats de 5 à 10 kg, rouges, bruns ou jaunes, - Potimarrons : fruits ronds oranges de 1,5 à 3 kg, - Sucrines : fruits oranges en forme de poire de 2 à 3 kg, - Pâtissons blancs ou oranges : petits fruits de 1 à 1,5 kg, - Courges ornementales non-comestibles : Coloquintes et Halloween.

Réussir la culture des concombres et cornichons au jardin amateur. Réussir la culture des carottes au jardin amateur. Fiche de culture : la pomme de terre.