background preloader

Apprendre Internet

Facebook Twitter

Collecter- Publier - Partager : qu'est-ce que j'enseigne des « communs » ? Un article d’Héléne Mulot repris de son blog "L’odyséée d’Ln : : je tisse m@ toile" et publié sous une licence CC by sa Ci -dessous, une version "enrichie" de mon intervention lors de la Journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen : Droits d’auteur et exception pédagogique à l’heure du partage des savoirs.

Collecter- Publier - Partager : qu'est-ce que j'enseigne des « communs » ?

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question.

Portail de ressources C2i1. Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet. Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide. Permis de conduire les ordinateurs en 22 questions - Informatique - Totale Progression. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire.

Avec quels outils doit-on chercher sur le web ?

Comment supprimer l’historique personnel sur le moteur de recherche Google et YouTube. Le 1er mars 2012, Google modifie sa politique de protection de la vie privée et ses règles de confidentialité dans le but officiel d’améliorer la pratique de ses services (Google Chrome, Gmail, YouTube, Google Plus, Google Agenda…).

Comment supprimer l’historique personnel sur le moteur de recherche Google et YouTube

La firme capitalise des renseignements sur l’internaute en fonction des services utilisés par l’internaute en mode connecté. À partir du 1er mars, ces traces disparates de 78 documents différents sont unifiées dans un profil. La firme justifie ainsi sa position : « Cette approche est un peu compliquée. Elle est aussi en contradiction avec nos efforts visant à intégrer davantage nos différents produits (entre eux), afin que nous puissions proposer une expérience utilisateur plus simple et intuitive ». Un utilisateur des services Google mieux identifié, en quelque sorte avec des règles de confidentialité présentées ici. TICE. Rechercher avec Google : trucs et astuces pour les professionnels. Surfez intelligent : les indispensables.

Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement.

Surfez intelligent : les indispensables

Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité. Données personnelles, ordinateur et messagerie. Les jeudis des EPN. III - En amont Diagnostics préalables Animer un atelier est aussi une question d’équilibre : il s’agit de trouver l’adéquation entre l’EPN avec ses possibilités, qui peuvent être nombreuses, mais jamais illimitées, et un public. C’est pourquoi un double diagnostic est nécessaire. Les moyens dont on dispose Dans tous les cas de figure, il est judicieux de recenser des ressources pédagogiques et/ou techniques qui permettront de construire son propre savoir pendant et après l’atelier. On remplit ainsi un double objectif : permettre une réelle appropriation technique et développer la capacité à apprendre. Mais les moyens, cela ne désigne pas seulement la documentation, le nombre de postes, les outils complémentaires tels que vidéo-projecteur et autres supports.

"EPN learning" : e-formation pour les animateurs d’espaces multimédia. Formulaire - Le web. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« .