background preloader

Presentation Prepa

Facebook Twitter

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger. Imprimer la page Des difficultés à travailler et à se loger Olivier Chardon, Fabienne Daguet, Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé.

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger. Des difficultés à travailler et à se loger Olivier Chardon, Fabienne Daguet, Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent, leur mère le plus souvent.

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger

Depuis les années soixante, la part des familles monoparentales ne cesse de grandir du fait de la fragilité accrue des unions parentales. Seule la moitié des mères de famille monoparentale occupent un emploi à temps complet, alors qu’elles fournissent en général l’essentiel des revenus du ménage. Sommaire Encadré Voir ses enfants après une séparation Publication. Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger. Graphique 1 : Toujours plus de familles monoparentales 1.

Population - Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger

À partir de 1999, l’âge des enfants est l’âge révolu à la date du recensement, alors que lors des recensements précédents il s’agissait de l’âge atteint l’année du recensement. En 1999, il y a 34 000 familles avec enfant de 0 à 24 ans de plus en utilisant l’âge révolu plutôt que l’âge atteint dans l’année. 2. Une famille sur 5 est monoparentale en France. Les Familles Monoparentales en France : rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) Le rapport Les Familles Monoparentales en France de Anne Eydoux, Marie-Thérèse Letablier, avec la collaboration de Nathalie Georges, explore la catégorie des « familles monoparentales », la diversité des situations qu’elle recouvre, et les défis qu’elle pose à l’heure actuelle aux politiques publiques.

Les Familles Monoparentales en France : rapport du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE)

La diversification des trajectoires familiales a fragilisé les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté et la précarité de l’emploi et des conditions de vie. Importé en France dans les années 1970, le concept de « famille monoparentale » émerge comme catégorie des politiques familiales et sociales. Statistiquement, les familles monoparentales sont définies par l’Insee comme constituées d’une mère ou d’un père de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. Elles constituent une population en forte augmentation, et ce faisant, la proportion d’enfants vivant dans de telles familles croît constamment. Grandes écoles : les jeunes diplômés étrangers interdits de travail par Guéant. Le gouvernement avait-il anticipé de telles conséquences ? De jeunes diplômés des écoles les plus prestigieuses telles HEC ou Sciences Po, disposant déjà d’une promesse d’embauche d’un grand cabinet de conseil international, à 40.000 euros de rémunération annuelle, qui se retrouvent dans l’incapacité de signer leur contrat de travail ou de créer leur entreprise...

C’est pourtant ce qui est en train d’arriver à bon nombre d’entre eux. Plus précisément ceux qui sont étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Et malgré les conventions bilatérales signées avec de nombreux pays, notamment du Maghreb, les nouvelles dispositions du ministère de l’Intérieur permettent à l’administration de compliquer les démarches de changement de statut des étudiants étrangers. Trois obstacles "Ce qui n’était auparavant qu’une formalité de trois semaines nécessite désormais deux à trois mois d’attente ! Actions collectives CGE, CPU et collectif étudiant s’attellent actuellement à recenser les cas. La pauvreté guette nombre de familles monoparentales. Familles monoparentales, familles recomposées : un défi pour la société française. Rapport d'information sur l'activité de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l'année 2005-2006. Mesdames, Messieurs, Depuis quelques décennies, la société française est marquée par de profondes mutations des structures familiales.

Le modèle familial traditionnel, fondé sur un couple composé d'une femme et d'un homme unis par les liens du mariage et ayant des enfants communs, n'est certes pas contesté, mais ne constitue plus dans les faits le seul mode d'organisation de la vie familiale. Moins stables qu'autrefois, les couples, mariés ou non, sont affectés par des séparations de plus en plus fréquentes : environ une union sur trois, voire une sur deux en région parisienne, s'achève aujourd'hui par une rupture. Il en résulte un accroissement considérable du nombre de familles monoparentales, alors que pendant longtemps celles-ci n'avaient représenté qu'une faible proportion de l'ensemble des familles, la monoparentalité étant autrefois pour l'essentiel issue du veuvage. La délégation a mené à bien un large programme d'auditions sur ce thème. 1. . * 1 Psychiatre. Couples - Familles - Ménages.

Les Français restent attachés à la famille traditionnelle. 28 sept. 2011 - Le sondage Ipsos réalisé avec le concours du journal La Croix pour La Conférence des Evêques de France souligne que les Français restent très fortement attachés à la famille nucléaire traditionnelle, sans pour autant porter de regard moralisateur sur l’augmentation des divorces ou des séparations. Redoutée par dessus tout, la séparation serait aujourd'hui liée à des raisons individuelles et psychologiques (un manque d’efforts) plutôt que la conséquence d’une dévalorisation du mariage ou d’une trop grande tolérance avec le divorce.

Voir la vidéo de Guillaume Petit Premier grand enseignement de notre sondage : la famille stable et qui dure, une idée toujours d’actualité, surtout auprès des plus jeunes On notera que les plus attachés à ce « modèle » sont les plus jeunes : 84% des 18-24 ans et 89% des 25-34 ans. La famille en France aujourd'hui - les débats de la rédaction.