background preloader

Agrég Histoire 2017

Facebook Twitter

Les Abbassides (750-1258) Nom de la seconde dynastie de califes de l’Islam, dont les souverains, descendants d’al?

Les Abbassides (750-1258)

`Abbâs, l’oncle du Prophète, régnèrent de 749 à 1258. Préparée par un mouvement de propagande, mêlant mécontentement anti? Omeyyades et aspirations `alides, enraciné dans les régions orientales du Dâr al? Islâm dans la première moitié du VIIIe siècle, la prise de pouvoir par les Abbassides marquait le retour au pouvoir des membres du clan hashémite. Le premier calife abbasside, al? C’est au deuxième calife abbasside, al? Parmi les successeurs d’al? Dès les dernières décennies du VIIIe siècle, Baghdad s’était développée sur les deux rives du Tigre. Dans le domaine architectural, ces deux siècles virent la construction d’imposants monuments en brique cuite, reprenant des techniques de construction sassanides : imposantes fortifications de la « Ville ronde », gigantesques mosquées de Samarra (mosquée d’al? Gouverner en Islam 1/4. En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de Francepour son ouvrage «Mais où sont passés les Indo-Européens ?

Gouverner en Islam 1/4

– Le mythe d’origine de l’occident» (éd. Le Seuil). En écho au programme de l'agrégation et du Capes 2015 «Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle », en deuxième partie, entretien avec Julien Loiseau , directeur du Centre de recherches français à Jérusalem et membre junior de l’Institut universitaire de France pour son ouvrage «Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle) - Une expérience du pouvoir dans l'islam médiéval» (éd. Le Seuil). Générique : "Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050) Intervenants.

Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Dans l’historiographie arabe, la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950 est souvent vue comme une période de Renaissance (nahda), qui aurait succédé à des siècles de décadence.

Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009)

Elle équivaut au liberal age dont préférait parler l’historien britannique d’origine libanaise Albert Hourani (1915-1993). Elle peut aussi s’apprécier comme un âge romantique mêlant étroitement culture et politique. Elle correspond à des mouvements divers d’émancipation : de la pensée et de la langue qui l’exprime, des sujets accédant à la dignité de citoyens, de la « nation arabe » en contexte ottoman ou colonial, des femmes aussi.

Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État. Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Le Moyen-Orient secret.

Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État

Complot(isme) Coup d’État (...) Le 25 octobre 2016 à 22h57 Colloque international Le Moyen-Orient secret Complot(isme) Coup d’État Renseignements Clandestinité 5, rue Lobau Hôtel de ville de Paris Mercredi 26 octobre 2016 N’oubliez pas de vous inscrire à : inscriptions.ccmo@gmail.com. DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980.

Type d'enseignement : Cours magistral seul Semestre : Automne 2016-2017 Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français.

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

Consortium iranien des pétroles (Le Monde diplomatique, décembre 1965) Entourée par les hauteurs dorées des monts Zagros et les profondeurs azurées du golfe Persique, la zone concédée au Consortium Iranien du Pétrole couvre une superficie d’environ 259 000 km. carrés où, par l’effort conjoint des hommes et des machines, la production s’est élevée en 1965 à une moyenne quotidienne de 1 799 000 barils de brut.

Consortium iranien des pétroles (Le Monde diplomatique, décembre 1965)

La main-d’oeuvre compte 30 000 unités actives pour l’exploitation de 11 gisements, 112 puits, 20 unités de production, 3 500 km. d’oléoducs, une raffinerie et trois points terminaux de chargement. Au cours des onze dernières années, le gouvernement iranien a encaissé un montant total d’environ 1 milliard de livres sterling, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’économie iranienne, ainsi que dans le développement industriel et social. L’accord du 29 octobre 1954 Les chiffres précités sont le résultat de l’accord pétrolier mis en vigueur le 29 octobre 1954 entre le gouvernement iranien et la N.I.O.C. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire. Aggiornamento Orient XXI (concours 2016-2017)

Rédacteurs/rices : Laurence De Cock pour Aggiornamento, Alain Gresh pour Orient XXI.

Aggiornamento Orient XXI (concours 2016-2017)