background preloader

À lire

Facebook Twitter

Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier. Facebook. Apprendre à coder pour les vrais débutants. Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Médias, chercheurs et éducation nationale voient leur magistère du savoir contesté par toute une «complosphère» de plus en plus active. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre» Les enseignants, en première ligne, sont nombreux à s’alarmer du succès des théories conspirationnistes auprès de leurs élèves, à une époque où Internet constitue une caisse de résonance inédite où toutes les sources semblent parfois se valoir.

Conscient que la situation n’a rien d’anecdotique et que nombre de profs ou de familles se sentent démunis face au redoutable prêt-à-penser complotiste, le gouvernement a lancé le mois dernier une campagne intitulée «On te manipule». «Vision manichéenne» «Idées virales» Quelques Livres en PDF sur la Permaculture.

Découvrir la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine : le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Télécharger Permaculture – Tome 1 de Bill Molisson en Format PDF Acheter le Livre Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 2 Acheter le Livre Acheter le Livre Acheter le Livre.

Frère et soeur, ils forment un duo magique qui est en train de faire le tour du monde ! « Aidez cette jeunesse qui ne demande qu’à faire partie de la société » Par Luc Besson, réalisateur, producteur et scénariste français Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ? Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. On fait passer le profit avant toute chose. J’en appelle aux puissants, aux grands patrons, à tous les dirigeants. On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Le terrorisme ne gagnera jamais Et toi mon frère, tu as aussi du boulot. Ça coûte 250 euros d’acheter une kalachnikov mais à peine 3 euros pour acheter un stylo, et ta réponse peut avoir mille fois plus d’impact.

Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. VU D'AFRIQUE • Présidents africains à Paris : pourquoi pas une telle mobilisation contre Boko Haram ? L’Afrique était bien représentée à la marche historique du 11 janvier contre le terrorisme à Paris, avec six chefs d'Etats du continent présents. Mais la presse africaine leur reproche de ne pas se mobiliser autant contre les massacres de Boko Haram. Le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Béninois Thomas Boni Yayi, le Togolais Faure Gnassingbé et le Gabonais Ali Bongo ont marché hier à Paris, avec des millions de Français. "Je salue bien évidemment la démarche de solidarité avec les victimes, leurs familles et le peuple français dans son ensemble. Mais cela aurait eu plus de portée et de sens si ces mêmes chefs d’Etats avaient montré le même empressement et la même solidarité avec leur voisin nigérian. 2 000 morts recensés ces derniers jours.

Deuil national au Bénin Plus acerbe et incisive, au Bénin, La Nouvelle Tribune titre : "Comment Yayi [le président béninois] verse des larmes de crocodile". « Il faut écouter ceux qui disent “Je ne suis pas Charlie”» Malgré ses désaccords passés avec le journal satirique sur son traitement de l’islam, Abdelkrim Branine, rédacteur en chef de Beur FM, a témoigné dès mercredi son soutien à Charlie Hebdo. Quelques heures après le drame, il a participé à une soirée « contre la haine, pour la liberté », organisée au siège de Mediapart. Se définissant comme musulman à la tête d’un média laïc dont une part importante du public est de culture musulmane, il disait alors toutefois craindre le risque d’amalgame visant les musulmans.

Vendredi soir, l’animateur de l’émission « Les Z’informés » s’indignait sur Twitter, à propos de la marchedu 11 janvier, de « la plus grande récupération politique de l'histoire de l'humanité ». Vous êtes finalement allé à la manifestation, avez-vous dépassé vos réticences ? Oui. Quel a été l’état d’esprit des musulmans que vous connaissez ou du public de Beur FM ? Avez-vous senti d’autres arguments dans votre public ?

Beaucoup ont choisi d’y aller au dernier moment. Oui. « Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ? » L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes. Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair.

Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour, La pédagogie de l’urgence ne libère que de l’écume. Donnez leur et donnez-nous du temps. Depuis quelques jours se multiplient les échos alarmistes des écoles des quartiers populaires dans lesquelles les mômes se seraient lamentablement vautrés dans l’apologie des criminels qui ont tué à Charlie-Hebdo et porte de Vincennes. « Les territoires perdus de la république » n’auraient donc pas retrouvé le bon chemin , leurs habitants restant englués dans leur défiance de la France, embrigadés par des communautés religieuses, fanatisés par un antisémitisme aveugle. Echec de l’Ecole ? Echec de la société ? Tandis que les urgentistes multiplient les analyses, il faudrait peut-être rappeler modestement que nous ne sommes qu’à 6 jours du premier massacre.

Le protocole d’intervention se dessine sous la forme d’une mallette pédagogique antiterroriste dont le contenu sera décidé autour des tables géantes des salons dorés de Grenelle. Que tout cela est triste, attendu, rabâché, et fatigant. Attentats à Paris : 4 questions sur une couverture médiatique hors normes.