background preloader

Cours de couture

Facebook Twitter

Principaux points et techniques pour débuter la couture. Maintenant que nous avons tout le matériel nécessaire sous la main (si ce n’est pas encore le cas, allez faire un tour du côté de l’article « les indispensables en couture ») nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire et voir ensemble quelques un des principaux points et techniques de couture.

Principaux points et techniques pour débuter la couture

Avant toute chose Le choix du tissu est très important dans le rendu final et la durée de vie de votre ouvrage. Pour l’habillement, les matières naturelles telles que le lin et le coton seront plus douces et plus agréables à porter. Il est primordial de laver et repasser les tissus avant de les coudre pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines matières rétrécissent un peu au premier lavage. Le sens et la coupe du tissu Un tissu est formé du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame. Les bordures du tissu constituent les lisières. Le droit-fil est le sens de la chaîne ou de la trame (on utilise le même mot pour les deux). Comment commencer Archives. Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site.

Comment commencer Archives

Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux.

Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. . - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Quelque exercice a imprimé pour débuter en couture - de fil en aiguille. Quelque exercice a imprimé pour débuter en piquage couture.

Quelque exercice a imprimé pour débuter en couture - de fil en aiguille

Pour apprendre la couture (et comme je vous les montrais en vidéo), il faut toujours s'entrer en piquage. IL faut apprendre à piquer droit, en angle et en cercle, c'est très important. avec de l'éternellement on finit pour mériter la machine à coudre. Ainsi vous pourrez avoir des finitions parfaites sur vos créations. Atelier couture : par quoi commencer ? Si vous me suivez un peu vous savez que je débute dans la couture et que j’adore ça !

Atelier couture : par quoi commencer ?

J’ai commencé par acheter une machine à coudre, c’est tout de même l’outil de base ;) Vous en trouverez à tous les prix mais celles qui sont à 100€ ou 120€ sont largement suffisantes pour démarrer et plus. Faut admettre que je n’avais aucune base mais j’ai une maman et des copines couturières hi hi hi Les tutos sur internet m’aident beaucoup aussi mais les astuces comme la manière de positionner le tissu etc… c’est tout de même mieux d’avoir les explications visuels d’un proche. Après avoir découpé un torchon de cuisine et un vieux tee-shirt je suis passée aux choses sérieuses. L’ourlet de ma future nappe.

Les nappes colorées que j’aime sont couteuses à la longue vu que j’aime changer. Mes petits conseils couture ? Pour le tissu, j’achète les beaux modèles dans une mercerie à Sceaux (liberty, rosace, tissu pastel à gogo), certaines doublures au marché ou même chez Ikea !!! Combien coûte 1m de tissu ? Les lubies de Louise. Je vous propose aujourd’hui un projet couture facile à réaliser, idéal pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans la belle aventure de la couture : un sac cabas élégant et pratique.

Les lubies de Louise

Parce que nous les filles nous n’avons jamais assez de sacs à main, je vous propose de vous les coudre vous même ! Pour ce premier pas à pas de sac, j’ai choisi un modèle ultra facile qui est accessible à toutes et même à celles qui n’ont jamais touché une machine à coudre et qui veulent s’essayer à la couture. Il n’y a aucune technique particulière à maîtriser pour faire ce joli sac et je vous invite vivement à vous lancer car vous ne regretterez pas le résultat !

Ce petit sac cabas est parfait pour apprendre la couture mais il est également l’ami des couturières expérimentées car c’est une bonne base à customiser et enrichir à l’infini. Pour soi ou pour offrir, j’ai hâte de voir toutes les réalisations que vous allez faire à partir de ce tutoriel ! Cours de couture débutant n°1: apprendre à coudre droit. Apprendre à coudre soi-même est tout à fait possible, avec de la pratique et de la motivation.

Cours de couture débutant n°1: apprendre à coudre droit.

D’un autre côté, apprendre à coudre est une démarche qui demande de la patience et, il faut tenir en compte certains principes de base. Je vais essayer de vous accompagner dans ces premières coutures avec quelques petits exercices. Exercices numéro 1: Qui c’est qui coud, la couturière ou la machine?