background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

"Sweatshop" : une blogueuse mode teste et dénonce les conditions de travail en usine, H&M se défend. Par La rédaction numérique de RTL En janvier 2014, trois accros du shopping norvégiens découvrent la fabrication des vêtements au Cambodge pour une série de reportages dans l'émission de télé-réalité Sweatshop - Deadly Fashion.

"Sweatshop" : une blogueuse mode teste et dénonce les conditions de travail en usine, H&M se défend

Ils vivent alors une expérience marquante en constatant les difficiles conditions de travail des "petites mains" et leurs bas salaires pendant environ un mois. "Nous, Norvégiens, sommes des enfants gâtés" La blogueuse Anniken Jorgensen est alors très touchée par le voyage. Elle poste sur Instagram une photo de l'endroit où elle a dormi durant une nuit. Anniken Jorgensen n'en est pas restée là. « Le Monde selon H&M »

Lundi 9 juin à 22 h 25 sur Canal+.

« Le Monde selon H&M »

Les dessous pas très propres du géant de l'habillement. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio. Étonnante boulette de la com’ de H&M. Une usine sous-traitante d'H&M au Cambodge Vendredi matin, je reçois un mail de la marque de vêtements H&M.

Étonnante boulette de la com’ de H&M

Un message qui porte sur le reportage d’Envoyé spécial diffusé hier, une enquête sur le drame du Rana Plaza au Bangladesh. Vêtements H&M au Bangladesh : 16 heures de travail par jour pour 30 euros par mois. E patron du géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M), Karl-Johan Persson, a appelé le gouvernement du Bangladesh à relever le salaire minimum dans les ateliers du pays où des petites mains fabriquent ses collections pour une poignée de dollars mensuels.

Vêtements H&M au Bangladesh : 16 heures de travail par jour pour 30 euros par mois

A l'occasion d'une visite dans la capitale Dacca, Karl-Johan Persson s'est rendu dans une usine où le salaire de départ plafonne à 37 dollars (29,5 euros) par mois, pour 10 à 16 heures de travail par jour , six jours par semaine,... e patron du géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M), Karl-Johan Persson, a appelé le gouvernement du Bangladesh à relever le salaire minimum dans les ateliers du pays où des petites mains fabriquent ses collections pour une poignée de dollars mensuels. "Nous voulons que les ouvriers soient bien traités. H&M a acheté pour 1,5 milliard de dollars d'articles manufacturés au Bangladesh en 2011, ce qui en fait le premier acheteur européen, selon une association d'exportateurs locaux.

[ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons !

En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. En dépit de la gravité de la situation, les marques d’habillement continuent à ignorer ce coût humain de la mode.

Quand H&M et Zara piétinent les droits des travailleurs en Europe de l’Est. Alors que de nombreux rapports pointent les désastreuses conditions de travail des ouvriers du textile dans les pays asiatiques, l’ONG européenne Clean Clothes Campaign s’est penchée sur la situation des ouvriers en Turquie, Géorgie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovaquie.

Quand H&M et Zara piétinent les droits des travailleurs en Europe de l’Est

Définition Valeur perçue. La performance sociale à la loupe. L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises.

La performance sociale à la loupe

Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés. La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : 1. Le climat social2. L’exposition au stress dans l’entreprise3. L’enquête réalisée auprès de 3 000 employés français révèle que les salariés sont en général très impliqués dans leurs tâches. 8 Français sur 10 sont en effet enthousiastes au travail.En revanche, les sondés se disent déçus des méthodes de management.

Par ailleurs, les relations avec la direction, les représentants du personnel et globalement les relations dans l’entreprise se sont dégradées. 64 % des salariés ont en effet un avis négatif sur la question. La performance sociale. Découvrez la face cachée de la Multinationale H&M... H&m Hennes & Mauritz - Hm Siren 398979310 bilan gratuit d'entreprise sur Score3. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts.

Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. RENCONTRER NOS COLLABORATEURS. Choisir et récompenser des partenaires responsables. Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement.

Choisir et récompenser des partenaires responsables

Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays. Toutefois, il est indispensable que cette croissance aille dans le bon sens. Un Salaire Décent. Toute personne employée par l'industrie de la mode doit percevoir un salaire suffisant pour vivre, qui qu'elle soit et peu importe où elle travaille.

Un Salaire Décent

Malheureusement, ce n'est pas le cas dans bon nombre des pays dont nous dépendons pour la production de nos vêtements. Le changement est en cours, mais nous pensons qu'il doit se faire plus rapidement. Les conditions de travail. User de notre influence pour apporter des changements positifs H&M est présent dans des pays en voie développement un peu partout dans le monde.

Les conditions de travail

Indirectement, nous créons des emplois pour plus d'un million de personnes dans les pays dans lesquels nous nous fournissons, et nous avons déjà usé de notre influence pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. En restant fidèle à nos valeurs et en prenant les bonnes décisions quant à la façon de mener nos affaires, nous pouvons aider les gens à sortir de la pauvreté. Toutefois, il faut être réaliste : nous savons qu'il y a une limite à ce que nous pouvons accomplir par nous-mêmes. En nous ouvrant à des collaborations avec des partenaires externes, dont nos concurrents, nous pouvons amorcer des changements positifs.

Définition. Vidéo : De bonnes conditions de travail, ça vous branche ? L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. A propos de H&M. Les toutes dernières tendances de la mode et des vêtements de qualité au meilleur prix.