background preloader

Lemarn

Facebook Twitter

Microorganisme. Grande armée (1er empire) 1805-1808 et 1811-1814-1815. Visites de lieux célèbres. DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. Flying Over Fifteen Gothic Cathedrals. Webdocumentaires. Première et Seconde Guerres mondiales. Le commerce maritime mondial : infographies. L'album de Rachel et Hannah. Les grands voyages d'exploration scientifique. Dare-d'Art: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804".

Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme.

Dare-d'Art: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804"

Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire. Après l'apogée de l'Empire et la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, David est condamné à l'exil sous Louis XVIII, pour avoir signé la condamnation à mort de Louis XVI. Le néoclassicisme: Le néoclassicisme apparait vers la fin du 18ème siècle . La peinture néoclassique se caractérise par une organisation rigoureuse, l'absence de toute sensibilité au bénéfice d'une réalité soulignant les vertus civiques.

Les peintres David, Ingres et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement.

Mémoire de la Grande Guerre

Guerre 1914-1918. Planches et Bandes dessinées. Web doc. Jeux sérieux / Serious games 14-18. Civils et militaires durant la Grande Guerre. 01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here. Retour sur les origines du génocide des Arméniens. 14-18. La Grande Guerre.

SERIOUS GAME ET GAMIFICATION. Serious games pour l'éducation. Serious games. Onac. Jeux sérieux - Collège. Serious games. Serious games. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Histoire-géographie. Jeux Sérieux. Jeux de rôles Révolution française. Jeux : serious game, jeux en ligne... Code et programmation par blocs. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Veille Numérique et HG Novembre 2016. TICE et HG. Histoire - Géographie. Ressources histoire-géo. Sites profs. Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique. Site animé par L. Fillion et O. Quinet, professeurs d'Histoire géographie. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. C.

Sqool

Tutoriels. Applications Android (surtout) pour le collège (surtout) Usages des tablettes tactiles. Applications tab. Des services numériques. Le numérique éducatif - ac-montpellier. 13 - aout 2016 » Présence, attention et engagement en classe avec le numérique. College. Ecriture numérique.

Outils multimédia et Web2.0. Ressources numériques. Didactiques des disciplines. Enseignant-formateur : missions et ressources. CLASSE INVERSEE. Projets pédagogiques en ligne. Les TBI. Numérique : usages, formation et réflexions. E-learning (formation à distance) Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Boîte à outils numériques. TICE. Outils de la formation. Outils numériques. Outils collaboratifs. Ressources numériques. Différenciation, plans de travail. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif. Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers.

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif

Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression. Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement, notamment pour mieux préparer les séances qui suivront. Venez rencontrer certains de ces enseignants le mercredi 6 avril à Niort (atelier "évaluations stimulantes"). • Application Socrative Elle existe en mode web gratuit (financé par la publicité) ou payant.

L'engagement humanitaire.