background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

«En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet. Avec Dominique Cardon. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ?

Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Et quand le concept de démocratie représentative apparaît-il pour la première fois ? N. H. B. H. B. N. Ces deux éléments combinés nous amènent à dire que le gouvernement représentatif est le gouvernement des Modernes. H. N. Répondre au commentaire. Voici les taux d'abstention aux trois précédentes élections législatives (source wikipédia) : Pour 2002 : 1er tour : 35,38% ; 2ème tour : 39,68% Pour 2007 : 1et tour : 39,58% ; 2ème tour : 40,01%Pour 2012 : 1et tour : 49,17% ; 2ème tour : 44,54% De 2002 à 2012, le taux d'abstention a progressé de 13,59 %, au premier tour et de 4 ,91 % au deuxième.

Répondre au commentaire

Massivement, les électeurs ne votent plus. Le parti de l'abstention est le premier parti de France. Pourquoi ce fait est-il totalement absente du débat public ? Peut être parce cela remet trop profondément en cause le fonctionnement de notre système politique, basé sur les partis. A intervalle régulier, on vient donc chatouiller l'Electeur. Bien sûr. L'Electeur n'a aucun pouvoir en dehors de celui d'élire. Alors certains Electeurs arrêtent de l'être. Qu'est-ce qu'une conference de citoyens ? Yves Sintomer: représentation et tirage au sort. Démocratie directe en Suisse. La Grece Antique : Berceau Du Monde Moderne (1/3) Colombie-Britannique: une participation citoyenne renforcée.

Tirage au sort

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle. Culture Libre. Juillet 13, 2013 par jeanfremy La conférence débute par une introduction de Jacques Thomet, qui décrit son cursus dans la presse, au journal Le Provençal, puis à l’agence AFP, ou il couvrira par exemple le coup d’état de 2002 au Venezuela contre Hugo Chavez ainsi que la détention de Ingrid Betancourt.

Culture Libre

Une fois à la retraite, et après avoir assisté à la Table Ronde de l’institut de Criminologie de l’université de Paris-Assas Panthéon (24 Février 2011), J. Thomet se consacre à l’affaire d’Outreau. S’en suit la projection de "Outreau, l’autre vérité", un film de Serge Garde qui a été tourné pendant deux ans, temps qu’il a également fallu à M.

Thomet pour enquêter et écrire son livre. Le film est très émouvant et l’intervention de Chérif Delay et de personnes du public, dont des victimes d’autres affaires similaires, nous immerge dans une réalité très dure. Conférences – Démocratie Directe. La démocratie participative, sous conditions et malgré tout. Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. Les jurys citoyens en Espagne : vers un nouveau modèle de démocratie locale ? Bien que tout le monde soit d’accord sur la nécessité de renforcer la participation citoyenne dans les processus politiques, les incertitudes commencent dès qu’il s’agit de mettre en marche des expériences et des instruments concrets.

Les jurys citoyens en Espagne : vers un nouveau modèle de démocratie locale ?

Beaucoup disent par exemple que ceux qui participent sont toujours les mêmes et qu’ils sont peu représentatifs de l’ensemble de la population ; ou encore que le citoyen de base n’est pas suffisamment informé des affaires publiques, qu’il a une vision biaisée, individualiste et à très court terme des problèmes qui l’entourent ; ou que les décisions prises par les citoyens ne sont pas le résultat d’un processus de réflexion et de délibération collective, mais plutôt le fruit d’opinions irréfléchies et individualistes.

Les jurys citoyens sont un instrument de participation citoyenne qui essaie de donner une réponse à ces critiques. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).