background preloader

Tourisme et technologies

Facebook Twitter

I. La 3D, va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ?

I. La 3D, va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ?

Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans. Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés. La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies.

InShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Nous allons faire un petit tour des technologies utilisées par les destinations :

#ET10 : Objets et interfaces connectés. Nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement.

#ET10 : Objets et interfaces connectés

Splendia.com se livre sur Instagram - L'Echo Touristique. A l’occasion de ses 10 ans, l’agence en ligne Splendia, spécialiste de la réservation d’hôtels, s’installe sur Instagram pour créer des city guides.

Splendia.com se livre sur Instagram - L'Echo Touristique

Pendant six mois, des Instagramers, professionnels ou amateurs, sélectionnés par Splendia sont partis à la découverte de villes telles que Istanbul ou encore New York, et ont pris des photos lors de leur voyage réservés sur le site. Accor acquiert la start-up française Wipolo - L'Echo Touristique. Le groupe hôtelier, qui a prévu d’investir 225 millions d’euros dans le digital sur cinq ans, vient d'annoncer le rachat d'une application mobile.

Accor acquiert la start-up française Wipolo - L'Echo Touristique

Accor a profité de son "digital day" à Londres pour officialiser l'acquisition de Wipolo, une application qui permet de centraliser ses informations de voyage sur son mobile. Tous les renseignements liés aux réservations (hôtels, vols, locations de voiture) sont consultables à destination depuis son smartphone, en mode déconnecté, comme l'adresse de l'hôtel à montrer au taxi par exemple. Des notifications alertent aussi le voyageur d'éventuelles perturbations. Wipolo vise tant la clientèle loisirs que les voyageurs d'affaires, d'où sa mise à disposition sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone.

En complément de son côté pratique, le social est son autre dimension forte. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h.

The Largest Consumer Tourism Event Online. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. » Brève incursion dans le monde des beacons. Qu’est-ce que c’est?

» Brève incursion dans le monde des beacons