Cléopâtre

Facebook Twitter

Second triumvirat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Second triumvirat

Le partage du monde romain après la Paix de Misène en 39 av. J. -C. Italie (Sénat) Provinces d'Octave Provinces de Marc-Antoine Provinces de Lépide Régions contrôlées par Sextus Pompée Royaume d'Egypte (Cléopatre) Etats clients Le Second triumvirat est une alliance politique de la Rome antique rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave. Histoire[modifier | modifier le code] Après l'assassinat de Jules César aux ides de mars 44 av. Cet accord permet aussi aux triumvirs d'afficher la liste de leurs ennemis dont les biens sont confisqués et qui peuvent être exécutés sans jugement. Contrairement au premier triumvirat qui était un accord destiné à rester secret, le second est officialisé par une loi : la lex Titia, votée par les Comices romains le 13 novembre -43. Les triumvirs sont victorieux des républicains lors de la bataille de Philippes en -42. Notes et références[modifier | modifier le code] Cléopâtre VII.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cléopâtre VII

Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ) (v. -69 / 12 août 30 av. J. -C.) est une reine d'Égypte antique de la famille des Ptolémées qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité. Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour sa place dans l'histoire romaine[2]. Généalogie[modifier | modifier le code] Cléopâtre est née au cours de l'hiver -69/-68[6] probablement à Alexandrie.

Marc Antoine

César. Cléopâtre. D'après les témoignages de l'époque, à travers divers auteurs, on sait que Cléopâtre n'était pas d'une grande beauté mais dégageait un indéniable magnétisme...d'une grande intelligence, d'une culture raffinée, férue de sciences et de littérature, elle maîtrisait parfaitement plusieurs langues : l'égyptien (seule Lagides à le parler), l'arabe, l'hébreu, le grec...entre autres !

Cléopâtre

Curieuse et de tempérament enjoué, elle plaisait aussi par son humour.. La mort de Cléopâtre. Le peintre a pris quelques libertés avec la tradition historique.

La mort de Cléopâtre

En effet, il rassemble dans le même tableau la mort d'Antoine et de Cléopâtre. Dans la version de Plutarque, Antoine meurt le premier, trompé par le messager de Cléopâtre. Celle-ci, privée du goût de vivre et refusant de figurer au triomphe d'Octave se suicidera quelque temps après, pour échapper à cette infamie. Cléopâtre VII. Publié le mardi 27 septembre 2005 par Benjamin.

Cléopâtre VII

Cléopatre. Introduction : Cléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d’Egypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mélé à ceux de César et de Marc Antoine.

Cléopatre

Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée. La descendante des Ptolémées Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre nourrit le rêve de ressuciter la splendeur de l’Egypte pharaonique. Elle est la septième princesse à porter ce nom qui signifie "la gloire de son père". Un charme irrésistible L’Egypte est sur le déclin et la splendeur de la civilisation pharaonique n’est plus qu’un souvenir. Séduit par la brillante Cléopâtre, il lui laisse le trône d’Egypte et lui donne un fils nommé Ptolémée-Césarion. La fin d’un rêve Octave et Marc Antoine décident de se partager le monde : l’occident pour Octave et l’Orient pour Antoine. Une reine humiliée. Cléopâtre. Suétone, Auguste, 17. (1) Son alliance avec Antoine avait toujours été chancelante et incertaine.

Suétone, Auguste, 17

Après de fausses réconciliations, il la rompit enfin; et, pour prouver combien son collègue s'était écarté des usages reçus, il fit ouvrir et lire en pleine assemblée le testament qu'il avait laissé à Rome, testament dans lequel figuraient au nombre de ses héritiers les enfants de Cléopâtre. (2) Cependant, après l'avoir fait déclarer ennemi de la république, il lui renvoya tous ses parents et ses amis, entre autres C. Sosius et T. Domitius, alors consuls. (3) Il dispensa aussi les habitants de Bologne, qui de tout temps étaient de la clientèle des Antoines, de prendre les armes contre lui avec le reste de l'Italie. (4) Peu de temps après, il le vainquit à la bataille navale d'Actium. . (5) D'Actium il alla prendre ses quartiers d'hiver à Samos. . (6) Il ne resta que vingt-sept jours à Brindes pour répondre aux demandes des soldats. . (7) Antoine voulut parler de paix; mais il n'était plus temps. Suétone, César, 52.